Search & Find
Vous êtes ici :  UFR Mathématique-Informatique   >   Bienvenue   >   IREM   >   Publications

Liste de publications

Articles des animateurs parus dans la revue Repères

  • Gérard Kuntz, La formation des enseignants à l'ère d'Internet : des stages traditionnels aux communautés de pratique, 80, juillet 2010.
  • François Brisoux, L'arithmétique et la culture du problème, 78, janvier 2010.
  • Jean Lefort, Mutations spontanées ou induites ?, 75, avril 2009.
  • Francis Jamm, Le rêve de Ptolémée réalisé, 73, octobre 2008.
  • Emmanuel Vieillard-Baron, Un forum pour apprendre et faire des mathématiques ensemble, 73, octobre 2008.
  • Gilles Bourdenet, Richesses et fruits du travail en équipe, 72, juillet 2008.
  • Francis Jamm, Des tresses, des élèves, 70, janvier 2008.
  • André Stoll, Mesurer l'aire sous une hyperbole en première S, 68, juillet 2007.
  • Bénédicte Autier, Muriel Cron, Anne-Céline Mittelbronn, Nathalie Wach et Marc Wambst, Combinatoire des dominos, un atelier mathématique pour les enfants (Cet article est paru dans l'Ouvert n° 110 (2004), 67, avril 2007.
  • Gérard Kuntz, La création "collaborative" à l'épreuve des faits, 67, avril 2007.
  • Gérard Kuntz, Plaidoyer pour des transformations qui changent les formes, 67, avril 2007.
  • Jean-Pierre Darou et Marie-Odile Sauvanaud, Du pendule au vélo, 66, janvier 2007.
  • Francis Jamm, Les antennes paraboliques en TPE , 65, octobre 2006.
  • Jean-Paul Quelen et le groupe GRF, Deux situations traitées de concert en mathématiques et en physique, 65, octobre 2006.
  • Jean Lefort, L'addition est-elle commutative ?, 64, juin 2006.
  • Jean Lefort, Un grand cube dans un petit , 63, avril 2006.
  • Jacques Ourliac, Point de vue : cinq ans de pratique des TPE Math - SVT, 62, janvier 2006.
  • Alain Kuzniak, La théorie des situations didactiques de G. Brousseau, 61, octobre 2005.
  • Michel de Cointet et François Pluvinage, Point de vue : programmes ou pratiques, 61, octobre 2005.
  • Gérard Kuntz, A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses, de sommet en sommet, 60, juillet 2005.
  • François Pluvinage, Multimédia : un matou matheux et... des suites, 60, juillet 2005.
  • Groupe « statistiques », Les truites de Pondichéry, 59, avril 2005.
  • Groupe « Suites », Point de vue : difficultés de la Restitution Organisée des Connaissances, en particulier dans le domaine des suites, 59, avril 2005.
  • François Pluvinage, Enseigner avec des documents en ligne, 56, juillet 2004.
  • Gérard Kuntz, Intégration de documents en ligne sur Publirem dans l'enseignement en collège et en lycée - Pertinence, efficacité et limites, 56, juillet 2004.
  • Nicole Vogel, Perspective, 56, juillet 2004.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Euclide peut-il apprendre quelque chose au professeur de mathématiques d'aujourd'hui ?, 53, octobre 2003.
  • Gérard Kuntz, Point de vue : faillites, 52, juillet 2003.
  • Jean-Luc. Gasser, Evolution de la notion de nombre au collège, 51, avril 2003.
  • Gérard Kuntz, Activités géométriques en ligne sur le site "tableau virtuel", 51, avril 2003.
  • Francis Jamm, Les tas de sable au club... scientifique - En hommage à G. Glaeser, 50, janvier 2003.
  • Huguette Pandolfo et Gérard Kuntz, J'ai même rencontré un prof de maths heureux, 50, janvier 2003.
  • Michelle Kittel et Gérard Kuntz, De la possible influence de l'environnement informatique sur l'enseignement des mathématiques - Etude d'un exemple, 49, octobre 2002.
  • Jean-Claude Rauscher, Le rôle de l'écrit dans les travaux numériques au début du collège, 48, juillet 2002.
  • Richard Cabassut, Pourquoi démontrer ? Un exemple allemand sur les aires et les volumes pour entrer dans le processus de preuve et d'explications, 47, avril 2002.
  • Nicole Vogel et Bernard Langer, Enseigner avec le multimédia, 47, avril 2002.
  • Gérard Kuntz, Multimédia : les mathématiques « à la marge » du système scolaire, 46, janvier 2002.
  • Gérard Kuntz, Equations différentielles : la perte du sens n'est pas sans risque, 46, janvier 2002.
  • Gérard Kuntz, Point de vue : vache folle, probabilités, réalités et... pesanteur(s), 45, octobre 2001.
  • Gérard Kuntz, Point de vue: la fuite devant les études scientifiques: un symptôme éloquent, 44, juillet 2001.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Grandeurs et nombres : l'histoire édifiante d'un couple fécond, 44, juillet 2001.
  • Groupe « Lycée », Clés de contrôle, 41, octobre 2000.
  • François Pluvinage, Mathématiques et maîtrise de la langue, 39, avril 2000.
  • André Stoll, Les spirales, 39, avril 2000.
  • Gérard Kuntz, Point de vue : le baccalauréat, pierre angulaire, pierre de touche et pierre d'achoppement de l'édifice éducatif, 39, avril 2000.
  • Groupe « maths-Français », Un travail interdisciplinaire en français et en mathématiques, 38, janvier 2000.
  • Gérard Kuntz, Enseigner les mathématiques dans l'enseignement obligatoire : pour qui ? pourquoi ?, 38, janvier 2000.
  • Groupe Mathématiques-Économie, Économie et mathématiques : quelques éléments du débat, 36, juillet 1999.
  • Nicole Vogel, Impressions de Russie, 36, juillet 1999.
  • Jean Lefort, Fiabilité du lanceur Ariane, 36, juillet 1999.
  • Jean-Luc Gasser, Réflexions inspirées par le sujet du Bac de physique Série S (1996), 34, janvier 1999.
  • Gérard Kuntz, Expérimenter et prouver - Faire des mathématiques au lycée avec des calculatrices symboliques, 34, janvier 1999.
  • Groupe collège, Voir et raisonner : à la conquête de l'espace, 33, octobre 1998.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Les aires : outil heurustique -  outil démonstratif, 31, avril 1998.
  • Gérard Kuntz, Saut d'obstacle : gare aux approximations, 31, avril 1998.
  • André Stoll, Les lunules d'Hippocrate de Chio, 31, avril 1998.
  • Gérard Kuntz, Une transformation qui sort de l'ordinaire : l'inversion, 30, janvier 1998.
  • André Stoll, Tangente à une courbe : résoudre des problèmes par le mouvement, 30, janvier 1998.
  • Gérard Kuntz, Droites sages et droites folles en Première scientifique, 27, avril 1997.
  • Denis Tasso et Nicole Vogel, Quelques semaines du cours d'analyse de 1ère S avec Derive, logiciel de calcul symbolique, 25, octobre 1996.
  • Jean-Luc Gasser, Mathématiques et sciences physiques - Translations et rotations, 25, octobre 1996.
  • Robert Lutz - Abdenacer Makhlouf - Etienne Meyer, L'enseignement de l'analyse en termes d'ordres de grandeur, 24, juillet 1996.
  • Philippe Michel, Tangente à une courbe et dérivation, 24, juillet 1996.
  • Etienne Meyer, Itinéraire d'un enseignant entre concret et abstrait, 23, avril 1996.
  • Gérard Kuntz, Saut d'obstacle, 22, janvier 1996.
  • Claire Dupuis et Suzette Rousset-Bert, Ombres et tableaux de probabilité - Analyse en termes de registres de représentation, 22, janvier 1996.
  • Groupe « liaison Terminale-DEUG », Point de vue : la dérive des continents, 20, juillet 1995.
  • G. Kuntz, Conjectures sur l'utilité d'une formation mathématique pour la vie économique et sociale, 18, janvier 1995.
  • Raymond Duval, Les différents fonctionnements d'une figure dans une démarche géométrique, 17, octobre 1994.
  • Nicole Vogel, Quelques repères pour apprendre à démontrer avec la relation de Chasles en géométrie, 16, juillet 1994.
  • Gérard Kuntz, De l'intelligence artificielle aux fiches-méthodes, 16, juillet 1994.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Eclairages historiques pour l'enseignement de l'analyse, 13, octobre1993.
  • Raymond Duval et Marie-Agnès Egret, Introduction à la démonstration et apprentissage du raisonnement déductif, 12, juillet 1993.
  • André Stoll et Jean-Pierre Friedelmeyer, Comment l'histoire des mathématiques peut nous dévoiler une approche possible du calcul intégral, 11, avril 1993.
  • Gérard Kuntz, L'outil informatique ne peut donner que ce qu'il a, 11, avril 1993.
  • Jean Lefort, La synchronisation des feux tricolores, 10, janvier 1993.
  • Nicole Vogel, A propos de géométrie au bac, 9, octobre 1992.
  • Gérard Kuntz, Quelques idées d'activités glanées au contact des entreprises, 7, avril 1992.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, L'indispensable histoire des mathématiques, 5, octobre 1991.

Articles des animateurs parus dans le Bulletin vert de l'APMEP

  • Bernard Langer, MÉDÉE : une méthode pour construire des algorithmes, 489, septembre-octobre 2010.
  • Gérard Kuntz, Le manuel numérique : la révolution silencieuse, 489, septembre-octobre 2010.
  • Bernard Langer, Le manuel Tangente de seconde, 489, septembre-octobre 2010.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Mathématiciennes, l'exception italienne à l'âge des lumières488, mai-juin 2010.
  • Bernard Langer, Calculer un logarithme avec une calculette "4 opérations", 488, mai-juin 2010.
  • Gérard Kuntz, Mathématiques en environnement multimédia, 488, mai-juin 2010.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer & Marc Roux, Orthocentre, cercle d'Euler et hyperbole équilatère, 487, mars-avril 2010.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Puzzles et équidécomposabilité des polygones plans, 487, mars-avril 2010.
  • Gérard Kuntz, Sites en construction, 487, mars-avril 2010.
  • Gérard Kuntz, Algorithmique en Seconde au fil du Net, 485, novembre-décembre 2009.
  • Gérard Kuntz, Mathématiques en environnement multimédia, 484, septembre-octobre 2009.
  • Gérard Kuntz, Un matou (matheux) bien affûté, 482, mai-juin 2009.
  • Jean Lefort, Une découverte des nombres premiers, 480, janvier-février 2009.
  • Gérard Kuntz, Apprendre en ligne.net, 480, janvier-février 2009.
  • Jean-Pierre Darou, La durée des saisons, 479, novembre-décembre 2008.
  • Gérard Kuntz, Mathématiques en environnement multimédia, 479, novembre-décembre 2008.
  • Nicole Bopp, La méthode de Tartaglia : comment utiliser les volumes pour résoudre une équation du troisième degré, 479, novembre-décembre 2008.
  • Groupe "fonctions" de l'IREM de Strasbourg, Quelques propos sur les fonctions en Seconde, 478, septembre-octobre 2008.
  • Richard Cabassut, L'évaluation des compétences mathématiques dans l'enseignement mathématique obligatoire en Espagne, 478, septembre-octobre 2008.
  • Gérard Kuntz, Les facteurs humains dans l'enseignement ou Un point de vue peut en cacher un autre, 478, septembre-octobre 2008.
  • Jean Lefort , Structures des calendriers : unité et diversité, 477, juillet-août 2008.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Perles mathématiques pour un tricentenaire, 477, juillet-août 2008.
  • Jean Lefort, Informatique et calendrier, 477, juillet-août 2008.
  • Richard Cabassut, Enseigner la modélisation dans un contexte européen, 477, juillet-août 2008.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Variations sur un thème de géométrie élémentaire, 476, mai-juin 2008.
  • Gérard Kuntz, Mathématiques en environnement multimédia, 476, mai-juin 2008.
  • Gérard Kuntz, Mathématiques en environnement multimédia, 475, mars-avril 2008.
  • Gérard Kuntz, À propos des plate-formes logicielles multifonctions, 474, janvier-février 2008.
  • Gérard Kuntz, Tableau numérique interactif : une importante évolution pédagogique, 474, janvier-février 2008.
  • Gérard Kuntz, Quelques suggestions simples pour améliorer l’efficacité des recherches par PUBLIMATH, 473, novembre-décembre 2007.
  • Marc Roux et Gérard Kuntz, Une bien étrange perspective, 473, novembre-décembre 2007.
  • Jean Lefort, Âryabhata et la table des sinus, 473, novembre-décembre 2007.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Euler ou l’art de chercher, découvrir, inventer, 473, novembre-décembre 2007.
  • Gilles Bourdenet, Calcul mental, 472, septembre-octobre 2007.
  • Gérard Kuntz, Démarche expérimentale et apprentissage des mathématiques, 472, septembre-octobre 2007.
  • Gérard Kuntz, Partenariat entre le Bulletin de l’APMEP et Mathématice, 472, septembre-octobre 2007.
  • Gérard Kuntz, L’enseignement des mathématiques répond-il à un besoin ? À une nécessité ? À quelles conditions est-il utile ? 471, septembre-octobre 2007.
  • Gérard Kuntz, Démarche expérimentale et apprentissage des mathématiques, 470, mai-juin 2007.
  • Gérard Kuntz, Faire entendre la voix de l'APMEP dans les réseaux, 470, mai-juin 2007.
  • Gérard Kuntz, Culturemath, 469, mars-avril 2007.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Une trisection de l'angle, ou Michel Chasles revisité, 469, mars-avril 2007.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Du triangle au carré, en trois coups de ciseaux, 469, mars-avril 2007.
  • Nicole Bopp, Algorithme CORDIC pour calculer le logarithme, 468, janvier-février 2007.
  • Gérard Kuntz, Le café pédagogique, 467, novembre-décembre 2006.
  • Gérard Kuntz, Cachez ces contradictions que je ne saurais voir, 466, septembre-octobre 2006.
  • Gérard Kuntz, Un site de l'INRP, 466, septembre-octobre 2006.
  • Gérard Kuntz, Mathématiques en environnement multimédia, 464, juin 2006.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Les problèmes de fermeture : une mine d'exercices à ouvrir en classe, 463, mars-avril 2006.
  • Gérard Kuntz, Libres réflexions à propos du colloque franco-finlandais sur l'enseignement des mathématiques, 462, février 2006.
  • Gérard Kuntz, Pénombre, 462, février 2006.
  • Jean Lefort, A propos du daltonisme, 461, novembre 2005.
  • André Stoll, L'exponentielle en environnement informatique, 460, septembre 2005.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Comment introduire les fonctions logarithmes et exponentielles au lycée ?, 460, septembre 2005.
  • Gérard Kuntz, Mathématiques en environnement multimédia, 458, mai 2005.
  • Gérard Kuntz, Résolution collaborative de problèmes ouverts : un problème, 456, janvier 2005.
  • Groupe « atelier », Spirales végétales et suite de Fibonacci, un atelier mathématique pour les enfants, 455, novembre 2004.
  • Gérard Kuntz, La main, l'outil et le cerveau, 453, septembre 2004.
  • Jean-Luc Gasser, Correction de copies par le professeur... et les élèves ! , 452, mai 2004.
  • Gérard Kuntz, De l'utilité d'une formation mathématique pour la vie économique et sociale, 452, mai 2004.
  • Gérard Kuntz, Mathenpoche : de la percée institutionnelle vers un espace numérique de travail, 452, mai 2004.
  • Nicole Vogel, Peut-on imiter le hasard ?, 451, mars 2004.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Dossier : mathématiques et philosophie - Une longue histoire, 451, mars 2004.
  • Gérard Kuntz, Consumérisme ou travail collaboratif ? 451, mars 2004.
  • Nicole Vogel, Réaction à l'article : "Les yeux plus grands que le ventre - Les TICE dans le dispositif scolaire" de S. Pouts-Lajus, 451, mars 2004.
  • Gérard Kuntz, Ascenseur , 451, mars 2004.
  • Nicole Vogel, Non-sens , 450, janvier 2004.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Dallage de rectangles et fractions continues, 450, janvier 2004.
  • Gérard Kuntz, Des vidéos pour mieux comprendre les mathématiques, 450, janvier 2004.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Alcoolémie et proportionnalité, 449, novembre 2003.
  • Richard Cabassut, Enseigner la démonstration, 449, novembre 2003.
  • Gérard Kuntz et Régis Goiffon, L'informatique au service des personnes aveugles : BRAMANET, un logiciel de traduction des textes mathématiques en langue braille, 447, septembre 2003.
  • François Pluvinage, En mettant des segments bout à bout, 446, mai 2003.
  • Michel De Cointet et Henri Bareil, Egalités et équations, 446, mai 2003.
  • Gérard Kuntz, Publirem, un site jeune et prometteur, 446, mai 2003.
  • Gérard Kuntz, Cent adresses pour découvrir et convaincre, 445, mars 2003.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Dossier : histoire de l'enseignement des mathématiques (III). La copie d'Einstein à l'épreuve de mathématiques du Bac, 444, janvier-février 2003.
  • Gérard Kuntz, Les-mathématiques.net, 444, janvier 2003.
  • Bernard Blochs, Ils nous ont quittés - Georges Glaeser (1918-2002), 443, novembre 2002.
  • Gérard Kuntz, Un exemple d'utilisation du "tableau noir virtuel", 443, novembre 2002.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Dossier : histoire de l'enseignement des mathématiques - Présentation II, 439, mars 2002.
  • Jean-Pierre Darou, Construction de polyèdres réguliers ou semi-réguliers, 439, mars 2002.
  • Michel Le Berre et Gérard Kuntz, Mathématiques en environnement multimédia, 438, janvier 2002.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Dossier : histoire de l'enseignement des mathématiques - Présentation I, 438, janvier 2002.
  • Gérard Kuntz, Les mathématiques du petit extra-terrestre - Etude du didacticiel ADI, classe de Troisième, français-maths, 436, novembre 2001.
  • Alain Kuzniak, Sur une approche intrinsèque de la géométrie enseignée, 435, septembre 2001.
  • André Stoll et Gérard Kuntz, De l'influence de l'utilisation d'Internet sur la manière d'appréhender les mathématiques - Une expérience réalisée en Terminale S au lycée Couffignal à Strasbourg, 435, septembre 2001.
  • Gérard Kuntz, Une nouvelle rubrique dans le Bulletin : « mathématiques en environnement multimédia » 435, septembre 2001.
  • J.-P. Friedelmeyer, Petits problèmes d'arithmétique posés par des exercices d'origine géométrique ou algébrique, 434, mai 2001.
  • André Stoll, Générations géométrique et algébrique des triplets pythagoriciens, 433, mars 2001.
  • Jean Lefort, Y a-t-il un naturel après 3 ?, 432, janvier 2001.
  • Jean-Pierre Richeton, Aide individualisée en maths-français en Seconde, 431, novembre 2000.
  • Gérard Kuntz, Avis de tempête, 429, mai 2000.
  • J.-P. Richeton, Une "option sciences" en Seconde... Pourquoi ?, 429, mai 2000.
  • Richard Cabassut, L'enseignement des mathématiques en Europe et la place de la démonstration en France et en Allemagne, 428, juin 2000.
  • Gérard Kuntz, Le baccalauréat, pierre angulaire, pierre de touche et pierre d'achoppement de l'édifice éducatif, 427, mars 2000.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Des grandeurs au collège à l'analyse au lycée, 427, mars 2000.
  • Jean Pierre Friedelmeyer, Lemniscatomie, 425, novembre 1999.
  • Nicole Vogel, Nos élèves refont l'histoire des probabilités, 425, novembre1999.

 

Articles des animateurs parus dans la revue Activités mathématiques et scientifiques

L'IREM de Strasbourg a des relations suivies avec cette association, dont voici l'article premier des statuts :" L'association dite " Mission Laïque Française", fondée en 1902, a pour but la diffusion à travers le monde de la langue et de la culture françaises, en particulier par un enseignement à caractère laïque et interculturel."
La Mission Laïque Française organise la scolarisation des enfants français à l'étranger. Elle organise et gère 64 écoles d'entreprise (reconnues par l'Education Nationale) dans 31 pays. La revue Activités Mathématiques et Scientifiques sert de lien et d'outil de formation continue pour les enseignants (très isolés) de ces écoles. Gérard Kuntz, membre de l'IREM de Strasbourg, participe au comité de rédaction de la revue.

La revue a cessé de paraître en 2008. Le dernier numéro est le 63.

  • Gérard Kuntz, Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? Comment transmettre un savoir qu'on n'a pas acquis ? 63, janvier 2008.
  • Gérard Kuntz, CASMI, 62, septembre 2007.
  • Nicole Bopp, Algorithme CORDIC pour calculer le logarithme, 62, septembre 2007.
  • IREM Strasbourg, Activités d'initiation à la démonstration, 62, septembre 2007.
  • Gilles Bourdenet, Calcul mental, 61, février 2007.
  • Gérard Kuntz, Plaidoyer pour des transformations qui changent les formes, 61, février 2007.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, L'invention des logarithmes par Neper et le calcul des logarithmes décimaux par Briggs, 61, février 2007.
  • Bénédicte Autier, Muriel Cron, Anne-Céline Mittelbronn, Nathalie Wach, Marc Wambst, Combinatoire des dominos, un atelier mathématique pour les enfants (2ème partie : triminos), 60, décembre 2006.
  • Bénédicte Autier, Muriel Cron, Anne-Céline Mittelbronn, Nathalie Wach, Marc Wambst, Combinatoire des dominos, un atelier mathématique pour les enfants (1ère partie), 59, octobre 2006.
  • Gérard  Kuntz, Des mathématiques en ligne pour renouveler l'enseignement des mathématiques ?, 59, octobre 2006.
  • Jean Lefort, Un grand cube dans un petit, 58, juillet 2006.
  • Jean Lefort, A propos du daltonisme, 58, juillet 2006.
  • Gérard Kuntz, Résolution collaborative de problèmes ouverts. Un problème babylonien, 58, juillet 2006.
  • Gérard Kuntz, Les élèves finlandais sont-ils exceptionnels ? Etude comparée de l'enseignement des mathématiques en France et en Finlande (enquête PISA 2003), 58, juillet 2006.
  • Jacques Ourliac, TPE : cinq ans de pratique des TPE Math-SVT, 57, décembre 2005.
  • IREM de Strasbourg,  Un carré dans un demi-cercle : analyse géométrique d’un tableau de Raphaël (classe de 1ère L), 57, décembre 2005.
  • Yvan Monka, Français-Mathématiques : expériences pédagogiques (classe de 6eme), 57, décembre 2005.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, L'horloge astronomique de Strasbourg, 55, mars 2005.
  • Gérard Kuntz, La main, l'outil et le cerveau, 55, mars 2005.
  • Groupe « Atelier », Spirales végétales et suite de Fibonacci : un atelier mathématique pour les enfants, 54, novembre 2004.
  • Jean-Luc Gasser, Correction de copies par le professeur... et les élèves, 54, novembre 2004.
  • Nicole Vogel, Peut-on imiter le hasard ?, 54, novembre 2004.
  • Jean-Claude Rauscher, La prise en compte de l'écrit dans les travaux numériques en début de collège, 53, juin 2004.
  • François Pluvinage, Anthyphérèse et commensuration, 53, juin 2004.
  • IREM de Strasbourg, Des graphes en terminale ES : quelques beaux exemples pris sur @romath, 52, février 2004.
  • Gérard Kuntz, Les TICE dans l'enseignement des mathématiques : progrès ou régression, 52, février 2004.
  • Gérard Kuntz, Publirem, un site web jeune et déjà prometteur à construire ensemble, 51, octobre 2003.
  • Michel de Cointet, De l'algorithme d'Euclide à l'approximation d'un nombre irrationnel par des nombres rationnels, 51, octobre 2003.
  • Corinne Fritsch, Expérimentation de ces nombres en 1ère L, 51, octobre 2003.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Ce que la géométrie peut nous apprendre sur les nombres, 50, mai 2003.
  • Gérard Kuntz, Une activité géométrique sur Internet : le site « Tableau virtuel », 50, mai 2003
  • Gérard Kuntz, Mathématiques en environnement informatique : un enjeu de formation scientifique. Etude d'un exemple, 49, février 2003.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Euclide peut-il encore apprendre quelque chose au professeur de mathématiques d'aujourd'hui ?, 48, novembre 2002.
  • Marie-Agnès Egret, Problèmes d'écriture de démonstration chez des élèves de lycée en arithmétique, 48, novembre 2002.
  • Gérard Kuntz, Site internet : un exemple d'utilisation du « tableau virtuel », 48, novembre 2002.
  • Gérard Kuntz, J'ai même rencontré un prof de maths heureux, 48, novembre 2002.
  • Jean Luc Gasser, Evolution de la notion de nombre au collège (2), 47, mai 2002.
  • Jean Luc Gasser, Evolution de la notion de nombre au collège (1), 46, février 2002.
  • Gérard Kuntz, Equations différentielles : la perte du sens n'est pas sans risque, 46, février 2002.
  • Gérard Kuntz, De l'influence de l'utilisation d'Internet sur la manière d'appréhender les mathématiques, 46, février 2002.
  • Bernard Egger, Entre réel et virtuel, la simulation en statistique, 45, novembre 2001.
  • Gérard Kuntz, Les mathématiques du petit extra-terrestre. Etude du didacticiel ADI en classe de 3e, 45, novembre 2001.
  • Etienne Meyer, Médiane (en statistique), 44, avril 2001.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Des grandeurs au collège à l'analyse au lycée (2), 44, avril 2001.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Des grandeurs au collège à l'analyse au lycée (1), 43, janvier 2001.
  • Etienne Meyer, Fonction linéaire, fonction affine et équation de droite, 42, octobre 2000.
  • Groupe « Lycées », Clés de contrôle, 41, avril 2000.
  • Groupe « Lycées », Points à coordonnées rationnelles sur les courbes, 41, avril 2000.
  • Gérard Kuntz, Un cd-rom au banc d'essai : réussir en maths en seconde, 40, janvier 2000.
  • Groupe « collège », Le cahier de cours au collège : une démarche possible, 40, janvier 2000.
  • IREM de Strasbourg, Outils mathématiques pour élèves non francophones ou en difficulté, 40, janvier 2000.
  • Robert Lutz, Des nombres entiers aux irrationnels, 39, octobre 1999.
  • Gérard Kuntz, Préparer le bac avec des mathématiques vivantes et formatrices, 39, octobre 1999.
  • Groupe « géométrie et arithmétique », Le théorème de Pythagore au collège, 39, octobre 1999.
  • Groupe « maths-français », Un travail interdisciplinaire en français et en mathématiques (2), 39, octobre 1999.
  • Groupe « maths-français », Un travail interdisciplinaire en français et en mathématiques (1), 38, avril 1999.
  • Groupe « géométrie et arithmétique », La proportionnalité au collège, 38, avril 1999.
  • GRF « maths-éco », Liaison mathématiques-sciences économiques et sociales : la mobilité sociale en France, 37, janvier 1999.
  • GRF « maths-éco », Les sciences économiques et sociales et les mathématiques, 36,octobre1998.
  • Michel de Cointet, Bernard Koch, Etienne Meyer, Homothétie, 35, mai 1998.
  • Claire Dupuis, Situation pour exploiter les probabilités conditionnelles, 34, janvier 1998.
  • Jean-Luc Gasser, Mathématiques et sciences physiques : translations et rotations, 33, Octobre 1997.
  • Bernard Koch et Etienne Meyer, Les nombres et la calculatrice, 32, avril1997.
  • Bernard Koch et Etienne Meyer, Activités avec une calculatrice, 32, avril 1997.
  • Suzy Haegel, "Linéaire " en mathématiques et en physique, 32, avril 1997.
  • Bernard Koch et Etienne Meyer, Pour un bon usage des calculatrices, 31, janvier 1997.
  • Bernard Koch et Etienne Meyer, Les calculatrices et l'enseignement des mathématiques au lycée, 31, janvier 1997.
  • Groupe « collège », Voir et raisonner : à la conquête de l'espace au collège (2), 31, janvier 1997.
  • Groupe « collège », Voir et raisonner : à la conquête de l'espace au collège (1), 30, octobre 1996.
  • Jean-Claude Rauscher, Les travaux géométriques au début du collège : une transition entre une géométrie d'observation et une géométrie de démonstration, 22, janvier 1994.
  • Claire Dupuis, Statistiques et probabilités dans l'enseignement secondaire, 21, octobre 1993.
  • Régina Damm et Marie Agnès Egret , Apprentissage des problèmes additifs et compréhension de texte, 20, avril 1993.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Les aires - Outil heuristique, outil démonstratif, 19, janvier 1993.
  • Marie-Agnès Egret, Un apprentissage des aires en 6e, 17, septembre 1992.
  • François Pluvinage, Evaluations géométriques au collège (1ère partie : évaluation dans la gestion des enseignants), 16, juin 1992.
  • Bernard Blochs et J. Gervais, Les calculatrices au collège,15, avril 1992.
  • Régina Damm et Kallia Pavlopoulou, Enseigner la programmation structurée grâce à LOGO, 14, février1992.
  • Werner Damm, Claire Dupuis et François Pluvinage, Le choix de la donnée de référence dans un énoncé de problèmes, 13, décembre 1991.
  • François Pluvinage, Transformations géométriques au collège, 12, août 1991.
  • Marie-Agnès Egret et Raymond Duval, Introduire l'élève de collège à l'activité de démonstration, 11, mars 1991.
  • François Pluvinage, L'enseignement des nombres au collège, 10, janvier 1991.
  • Robert Eiller, Apprentissage mathématique à l'école maternelle, 10, janvier 1991.
  • François Stoltz, Représentations graphiques, 9, 1990.
  • El Mekki El Faqih, Notions de fonction et de variable dans l'enseignement au collège, 9, 1990.
  • François Pluvinage, L'algèbre au collège, 9, 1990.
  • François Stoltz, Activités de géométrie dans l'espace, 8, 1990.
  • Virginia Padilla et Marie-Paule Rommevaux, Géométrie dans l'espace, 8, 1990.
  • François Stoltz, La géométrie à l'école élémentaire, 3, 1989
  • Robert Eiller, La mathématique à l'école maternelle, 2, 1989.

Articles publiés par des animateurs de l'IREM dans diverses revues

  • Jean-Pierre Friedelmeyer, La découverte des grandeurs incommensurables - Histoire des mathématiques de l'Antiquité à l'an Mil, Tangente HS, 30, 2007
  • C. Castela, L. Consigliere, I. Guzman, C. Houdement, A. Kuzniak et J.-C. Rauscher, Paradigmes géométriques et géométrie enseignée au Chili et en France, - Une étude comparative de l'enseignement de la géométrie dans les systèmes scolaires chilien et français, Cahier de Didirem, n° spécial 6, octobre 2006
  • Robert Adjiage et François Pluvinage, An experiment in Teaching Ratio and ProportionEducational Studies in Mathematics, 65, n°2 ,  juin 2007,  pp. 149-175.

In Actes du XXXe colloque de la COPIRELEM, IREM de Marseille, 2004.

  • Alain Kuzniak, Espaces de travail géométriques, pp. 103-111,
  • Jean -Claude Rauscher, Des étudiants apprécient leur passé scolaire en mathématique. Les activités en classe en question, pp. 113-124.
  • Alain Kuzniak et Jean Claude Rauscher, Processus de formation de PE1 et anamnèse géométrique, pp. 231-248,
  • Robert Adjiage, Rationnels, proportionnalité et double échelle dans un environnement informatique, pp. 249-270.
  • Gérard Kuntz, Présentation et discussion d'une activité géométrique en ligne sur le site "tableau virtuel", L'Envol, 123, avril 2003, pp. 13-18.
  • Michèle Kittel et Gérard Kuntz, Trois disques dans un rectangle - Variations mathématiques et informatiques autour d'un énoncé, Petit x, 60, 2002, pp. 26-59.
  • Gérard Kuntz, Publirem - Moteur de recherche des IREM, Petit x, 59, 2002, pp. 79-82.
  • François Pluvinage, In memoriam - Georges Glaeser (1918-2002), Bull. of the ICMI, 51, décembre 2002.
  • François Pluvinage, Expression et représentation, leur rôle dans les études sur l'enseignement mathématique, Revue du Centre de Recherche en éducation, 22-23, décembre 2002, pp. 235-276.
  • Gérard Kuntz, De l'influence de l'utilisation d'Internet sur la manière d'appréhender les mathématiques - Une expérience réalisée en Terminale S au Lycée Couffignal à Strasbourg, L'Envol, 116, juillet 2001, pp. 16-20.
  • Gérard Kuntz et Nicole Vogel, Enseigner avec le multimédia, L'Envol, 117, octobre 2001, pp. 34-35.
  • Suzette Rousset-Bert, Les activités : un thème à retravailler, Petit x, 56, 2001, pp. 61-78.
  • Gérard Kuntz, Publimath, l'indispensable base de données mathématiques en langue française, L'Envol, 112, juillet 2000, p. 26.
  • Michalis Kourkoulos et Marie-Anne Keyling, L'autocorrection dans l'apprentissage des algorithmes de l'algèbre élémentaire et l'emploi du logiciel Arith, in Colloque EM 2000 (CD-ROM) , Grenoble, juillet 2000.
  • Jean Lefort, Les druides astronomes - Le calendrier gaulois de Coligny, L'archéologue, 2 hors série, 2000, pp. 23-25.
  • Gérard Kuntz, Avis de tempête, Petit x, 52, ??? , pp. 73-78.
  • Robert Adjiage et François Pluvinage, Un registre géométrique unidimensionnel pour l'expression des rationnels, R.D.M., 20.1, mai 2000, pp. 41-87.
  • François Pluvinage, L'évaluation et l'aide individualisée, pp. 15-22, in : Evaluation des élèves et aide individualisée en mathématiques au lycée - Stage des 25 et 26 janvier 2000 - Rectorat de Toulouse.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, La mesure des grandeurs au collège, pp. 11-38, in Actes du colloque Inter-IREM Premier cycle, IREM de Lille, 1999.
  • Suzette Rousset-Bert, L'activité dans tous ses états (dans la formation des jeunes enseignants), Le Journal de la commission inter-IREM de didactique, 4 - n° spécial, octobre 1999, pp. 1 -17.
  • François Pluvinage, Compte rendu de lecture de "Enseigner la statistique du CM à la seconde. Pourquoi ? Comment ?" - publication de l'IREM de Lyon , Journal de la Société Française de Statistique, pp. 140-141, 1999.

In Actes du 1er colloque en didactique des mathématiques, Université de Crète - Département de Pédagogie, 1998

  • François Pluvinage, Mathématique et expression : cas d'élèves en grande difficulté, pp. 175-181
  • Marie-Anne Keyling, Autocorrection aux calculs algébriques élémentaires avec l'utilisation du logiciel ARITHM en classe de 4e, pp. 289-299

In Mathématiques en classe de 3e - La mise en oeuvre des programmes 1999 - Rectorat de Strasbourg, 1998

  • Groupe math-français, Problèmes de mise en équations, pp. 34-50,
  • Bernard Blochs et Jacques Gervais, Le cahier de cours au collège, une démarche possible, pp. 60-69
  • François Pluvinage, Mathématique et communication, ressources en cas de difficulté, in Entretiens de Bichat, entretiens d'orthophonie, Expansion Scientifique Française, Paris, 1998.
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, Une perspective historique pour l'introduction des nombres complexes, pp. 5-16 ; pp. 259-278 ; pp. 279-324, in Images, imaginaires, imaginations - Ed. Ellipses, 1998.
  • Geneviève Didierjean, Claire Dupuis, Raymond Duval, Marie-Agnès Egret, Daniel Kremer, Gilles Robert, Brigitte Wenner, Michèle Ziegler, à propos de charades dont la solution est un système d'équations à deux inconnues, Petit x, p. 44, 1997.
  • François Pluvinage, Enseignement scientifique et environnement informatique, in Actes du premier colloque franco-maghrébin sur l'enseignement des sciences, Faculté des Sciences Dhar el Mehraz, Fès, 1997.
  • François Pluvinage, Conduite d'un atelier de géométrie, in Actes du colloque national Inter-IREM, Bayonne, 1997

In Actes de la 6e université d'été (juillet 1995), Ed. IREM de Besançon, 1996

  • Jean-Pierre Friedelmeyer et Klaus Volkert, La théorie des parallèles, pp. 87-105
  • Jean-Pierre Friedelmeyer, La création des premières revues de mathématiques et la distinction mathématiques pures - mathématiques appliquées, pp. 215-236

In Actes de l'université d'été 1996, Ed. IREM de Clermont-Ferrand.

  • Suzette Rousset-Bert et Michel Henry (IREM de Besançon), Modélisation et registres de représentations, pp. 93-94,
  • Claire Dupuis et Suzette Rousset-Bert, Registres de représentations sémiotiques, pp. 137-161
  • R. Duval, Geometrical pictures : kinds of representation and specific processings - in : Exploiting mental imagery with computers in mathematical education - Ed. by R. Sutherland and J. Mason - NATO ASI Series - Serie F : computer and systems sciences, vol. 138 - Springer 1995, pp. 142-157
  • R. Duval, La démonstration aura-t-elle encore une place dans l'enseignement des mathématiques - in : Bulletin APMEP n° 397 (fév. 1995), pp. 382-385
  • K. Pavlopoulou et R. Duval, Le changement des registres dans la résolution d'exercices qui mettent en jeu la notion de "vecteur" in : Actes de la 46e rencontre de la CIEAM (Toulouse : 10-16 juillet 1994) - Représentations graphique et symbolique de la Maternelle à l'Université - Tome 2, éd. IREM de Toulouse (1994), (p. 229-233)
  • K. Pavlopoulou, L'interaction de trois types de représentations en algèbre linéaire in : Actes de la 46e rencontre de la CIEAM (Toulouse : 10-16 juillet 1994) - Représentations graphique et symbolique de la Maternelle à l'Université - Tome 2, éd. IREM de Toulouse (1994), (p. 128-135)
  • R. Duval, Les représentations graphiques : fonctionnement et conditions de leur apprentissage (p. 3-14) in : Actes de la 46e rencontre de la CIEAM (Toulouse : 10-16 juillet 1994) - Représentations graphique et symbolique de la Maternelle à l'Université - Tome 1, éd. IREM de Toulouse (1994)
  • Eclairages historiques pour l'enseignement de l'analyse - in : Histoire d'infini - Actes du 9e colloque inter-IREM épistémologie et histoire des mathématiques (Landernau 22-23 mai 1992), pp. 353-372 - Ed. IREM de Brest (1994)
  • F. Pluvinage, Didactique de la résolution de problèmes, in : Petit x n° 32 (1993), pp. 5-24
  • R. Duval, Graphiques et équations, in : Revue internationale "Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle", n° 1/3 (1993), pp. 57-72
  • R. Duval, Argumenter, démontrer, expliquer : continuité ou rupture cognitive ?, Petit x n° 31 (1993), pp. 37-61
  • J.-P. Friedelmeyer et K. Volkert - Quelle réalité pour les imaginaires, in : Histoire de problèmes, histoire de mathématiques, publ. Commission inter-IREM "Epistémologie et histoire des mathématiques", éd. Ellipses, pp. 327-354
  • J.-P. Friedelmeyer - Recherche inconnue désespérement, in : Histoire de problèmes, histoire de mathématiques, publ. Commission inter-IREM "Epistémologie et histoire des mathématiques", éd. Ellipses, pp. 299-327
  • J.-P. Friedelmeyer - De l'angle de contingence au rayon de courbure : comment penser, comparer, mesurer le courbe, in : La figure et l'espace - Actes du 8e colloque inter IREM "Epistémologie et histoire des mathématiques" Lyon 31 mai - 1er juin 1991, pp. 365-396, éd. IREM de Lyon (1993)
  • J. Lefort - Mathématiques et braille, Plot n° 63 (1993) Journées APMEP (oct. 92) pp. 33-35
  • Calcul numérique et calcul algébrique au collège (quelles difficultés ?) - Recherches menées par l'équipe "Premier cycle",  Bull. inter-IREM (p. 147-177 - 1992)
  • C. Dupuis - M.-A. Egret et D. Guin, Situations récursives en LOGO mettant en évidence des conceptions erronées - in : LOGO et apprentissages, sous la dir. de J.-L. Gurtner et J. Retschitzki (pp. 38-49) Neuchâtel, Delachaux et Niestlé (1991) Coll. Techniques et méthodes pédagogiques
  • F. Pluvinage - J.-C. Rauscher et C. Dupuis, Enseigner les mathématiques en 1ère année secondaire après l'évaluation nationale française - in : Proceedings 15th PME conference (Assisi (Italy) june 29 - july 4 (1991), pp. 177-184
  • J.-P. Friedelmeyer, Fragments d'histoire des mathématiques - Tome III : Emergence du concept de groupe à travers le problème de la résolution des équations algébriques - Brochure APMEP n ° 83 (1991)
  • F. Pluvinage et J.-C. Rauscher, Les élèves et leur enseignement en mathématiques en 6e - in : Education & Formations (n° 27 - Août 1991) - Evaluation des acquis des élèves (Vanves, Ministère de l'Education Nationale - DEP 6)
  • R. Duval, Structure du raisonnement déductif et apprentissage de la démonstration - in : E.S.M. Vol. 22 n° 3 (juin 1991), pp. 233-262
  • J.-P. Friedelmeyer, Un mathématicien alsacien sous la révolution française : Louis Arbogast - in : Sciences et techniques dans la France de l'Est, pp. 25-39 (113e congrès national des Sociétés savantes)
  • D. Guin, Nécessité d'une spécification didactique des environnements informatiques d'apprentissage - in : Deuxièmes journées EIAO de Cachan (1991) pp. 253-260
  • M. Zaki et F. Pluvinage, Démarches de résolution et de simulation face au problème de la ruine d'un joueur - in : E.S.M. 22/2, pp. 149-182 (1991)
  • in : Actes de l'université d'été "Informatique et enseignement de la géométrie (3-6 sept. 1990), éd. IREM de Toulouse (1991)
    D. Guin, Modélisation des connaissances pour un système d'aide à la démonstration géométrique , pp. 61-72
    R. Baegert, Le projet Hyper-Géométrie, pp. 169-176
  • M.-A. Egret et D. Guin, Une introduction de la fonction utilisant le langage LOGO, n° 57 (mars 1990) de E.P.I., pp. 187-197
  • R. Duval et M.-A. Egret, Pour une décomposition cognitive des tâches dans la production d'une démonstration, Publication de l'IRMAR (Rennes) Didactique des mathématiques - vol. 5 (1989/90)  (25 p.)
  • in : Cahiers de didactique des mathématiques n° 6 (nov. 1990) consacré à la didactique de la géométrie (Département des maths - Institut français de Thessalonique (Grèce)
  • F. Pluvinage, Aspects multidimensionnels du raisonnement en géométrie, pp. 151-170
  • A. Gagatsis et T. Patronis, Utilisation des modèles géométriques dans l'enseignement des mathématiques, pp. 131-150
  • C. Lemonidis, Analyse historique et épistémologie de l'homothétie, pp. 97-130
  • Groupe collège, Algébrisation et fonctions - Synthèse de M. Mathiaud à partir des travaux des IREM de Dijon - Montpellier - Paris VII et Strasbourg - in : Bull. Inter-IREM liaison collège-2nde, pp. 95-116 (1990)
  • R. Duval, Representation of texts : problems for research and prospects for education - in : Literacy acquisition (éd. Marc Spoelders) Lier (Belgium) J. Van In, 1990, pp. 161-170
  • in PME 14 conference - Mexico (15-20 juil. 1990)
    D. Guin et I. Guzman Retamal, LOGO to teach the concept of function, vol. II, pp. 59-66
    A. Mesquita, L'influence des aspects figuratifs dans le raisonnement des élèves en géométrie, pp. 291-296
    R. Damm, Le rôle de la représentation dans la résolution des problèmes additifs, vol. III, pp. 239-248
  • J.-P. Fischer et F. Pluvinage, Complexités de compréhension et d'éxécution des opérations arithmétiques élémentaires - in : R.D.M. 9/2 (1989), p. 133-154
  • in Bull. Inter-IREM Suivi Scientifique en 3e (1989):
  • C. Hindelang, M. Keyling, D. Maurette, M. Ortlieb, C. Mathern, F. Pluvinage et  J.-C. Rauscher, Progression en géométrie de la 6e à la 3e, pp. 43-46
  • Analyse d'une évaluation en 4e, pp. 47-53
  • J.-C. Rauscher, Enoncé de Thalès : agrandissement - réduction ; le théorème des tiers, pp. 75-78
  • C. Dupuis et D. Guin, Gestion des relations entre variables dans un environnement de programmation LOGO : variables en LOGO - in : E.S.M. n° 3, vol. 20 (1989), pp. 292-316
  • in : Actes du colloque Inter-IREM Géométrie, publié par l'IREM de Montpellier (1989):
  • O. Schladenhaufen, Résolution de problèmes, pp. 24-27
  • F. Pluvinage, Etapes dans l'apprentissage du raisonnement en géométrie, pp. 159-162
  • M.-A. Egret et N. Vogel, Réflexions sur l'apprentissage de la démonstration en géométrie autour d'un logiciel, pp. 163-168
  • C. Dupuis et D. Guin, Représentations du fonctionnement d'une procédure récursive en LOGO - in : PME 13 Paris (juil. 89), pp. 220-227
  • A. Mesquita, Sur une situation d'éveil à la déduction en géométrie - in : E.S.M., vol. 20/1(fév. 1989), pp. 55-78
  • F. Pluvinage, J.-C. Rauscher, D. Maurette et C. Hindelang, Vers l'apprentissage du raisonnement en géométrie - in : Bull. Inter-IREM Suivi Scientifique en 4e (1988), pp. 353-364
  • C. Dupuis, M.-A. Egret et D. Guin, Présentation et analyse d'activités de programmation en LOGO - in : Petit x n° 18 (1988), pp. 47-70
  • C. Kahn, L'histoire comme source de problèmes - in : Bull. Inter-IREM Epistémologie (1988), pp. 113-130
  • J.-P. Friedelmeyer, Une année de maths en Term. F, présentée dans une perspective historique - in : Bull. Inter-IREM Epistémologie (1988), pp. 9-28
  • J.-P. Fischer et Meljac, Pour une réhabilitation du dénombrement - Le rôle du comptage - in : Psycho-education (révue québecoise), vol. 16 n°1 (1987), pp. 31-47
  • Rédaction de synthèse élaborée par F. Pluvinage et J.-C. Rauscher, Le développement de compétences pour la géométrie - in : Bull. Inter-IREM Suivi Scientifique en 5e (1987), pp. 125-138
  • D. Guin, F. Rousselot et le groupe Intelligence Artificielle de l'IREM de Strasbourg, Aide à la recherche d'une démonstration (Géométrie de 4e) in : Actes de l'université d'été "Intelligence artificielle et enseignement des mathématiques", pp. 73-82
  • O. Schladenhaufen et C. Kahn, Travaux pratiques en 1ère S - in : Colloque Inter-IREM de Géométrie publ. par l'IREM de Lille (1986), pp. 22-24
  • N. Vogel, Craie et crayon assistés par ordinateur - in : Colloque Inter-IREM de Géométrie publ. par l'IREM de Lille (1986), pp. 1-6
  • R. Duval, Le rôle de l'interprétation dans l'apprentissage des mathématiques (en grec) - in : Dimension - Revue de l'association mathématique grecque n° 2 (1987), pp. 56-74
  • J.-P. Fischer, L'automatisation des calculs élémentaires à l'école - in : Revue Française de Pédagogie n° 80 (juil.-sept. 1987), pp. 17-24
  • J. Lefort, Un approcio alle geometrie non euclidee - in : Scienza e gioco, Sansoni Editore, pp. 7-21
  • F. Pluvinage, Cahier des charges de situations problèmes - in : Math. et pédagogie n° 59 (1986), pp. 63-73
  • R. Duval, Langage et représentation dans l'apprentissage d'une démarche déductive - in : Psychology of mathematics education - PME 13, Paris (juil. 1986), p. 228-235
  • F. Pluvinage et J. -C. Rauscher, La géométrie construite mise à l'essai - in : Petit x n° 11 (1986), pp. 5-36
  • C. Dupuis, Problem solving, proof and process aspects of mathematics - in : Proceedings of the 5 international congress on mathematical education (Adelaïde, août 1984), Boston, Birkhäuser (1986), pp. 183-185
  • J.-P. Friedelmeyer, Un compte-rendu d'expérience d'enseignement en lycée - in : Bulletin de liaison de la commission Inter-IREM "Histoire et épistémologie des maths" n° 3 (mars 1986) - Publ. Irem du Mans, pp. 44-49
  • C. Kahn, Combien de solutions pour une équation du troisième degré, op. cite, pp. 61-69
  • R. Duval, Réactions d'élèves de 12-13 ans face à deux argumentations contraires - in : Essays in educational pragmatics - 1 : Discourse, Leuven (Belgique), Acco (1985), pp. 157-167
  • C. Dupuis, Problem situation - in : Theory, research & practice in mathematical education
    Working group reports and collected papers, Nottingham, Shell Center for mathematical education (1985), pp. 447-450
  • J.-G. Helm et D. Guin, La tortue ne sait pas résoudre les problèmes (CM 2) - in : Inforama - Brochure APMEP n° 60 (1985), pp. 109-113
  • J.-G. Helm et D. Guin, LOGO - in : Education & Informatique, n° 28 (sept.-oct. 1985), pp. 33-34
  • C. Kahn, Approximons - in : Bulletin de la commission Inter-IREM "Histoire et épistémologie des mathématiques" n° 1 (mars 1985) - Publ. IREM du Mans, p. 35-41
  • A. Gagatsis, Questions soulevées par le test de closure - in : Revue Française de Pédagogie, n° 70 (1er trimestre 1985)
  • E. Meyer et B. Verlant, Une évaluation des épreuves de mathématiques au baccalauréat F-G-H - Session de juin 1984 - Publ. n° 12 du Groupe Inter-IREM "Lycées techniques" Publ. IREM de Paris-Nord
  • F. Pluvinage, Compte-rendu de la thèse de Marie-Claire Dauvisis : "Objectifs de l'enseignement mathématique et docimologique" soutenue à Toulouse en 1982 - in : R.D.M. n° 5/3, pp. 386-390 (1984)
  • J.-P. Fischer, L'appréhension du nombre par le jeune enfant - in : Enfance n° 2 (1984), pp. 167-187
  • J. Weber-Kubler, Une étude sur la transmission orale d'informations en mathématiques - in : Petit x n° 6 (1984)
  • F. Pluvinage, Variations de questions, questionnaires et modalités - in : Proceedings of the 4. international congress on mathematical education, Boston, Birkhäuser (1983), pp. 465-467
  • R. Duval, Réactions d'élèves de 12-13 ans face à deux argumentations contraires - Communication 3rd Language & Langage acquisition conference - Gent - Belgium (mars 1983)
  • R. Duval, L'obstacle du dédoublement des objets mathématiques - in : Educ. Studies in Math 14.4, pp.385-414 (1983)
  • C. Moritz, Développement de la pensée logique, milieu social et réussite scolaire - in : Revue Française de Pédagogie n° 65 (oct.-déc. 1983), p. 47-74
  • C. Dupuis et F. Pluvinage, Problèmes moraux et politiques de l'évaluation pédagogique, Colloque Inter-IREM - La proportionnalité et son utilisation - in : R.D.M., vol. 2/2 (1981)
  • J.-P. Fischer - Développement et fonctions du comptage chez l'enfant de 3 à 6 ans - in : Recherche en didactique des mathématiques (R.D.M.), vol. 2/3 (1981)
  • R. Duval, La différenciation des énoncés négatifs entre 12 et 15 ans - in : Revue de Phonétique Appliquée, n° 55/56 (1980)
  • F. Pluvinage, Données et codages - in : Analyse des données, Tome 1 - Publication de l'APMEP n° 28 (1980)
  • C. Moritz - Film : "Sur un thème de carrés magiques" - Service du Film de Recherche Scientifique (1979)
  • A propos des problèmes du niveau du BEPC : une expérience, 27 p (publié par l'APMEP ainsi que les rapports des groupes 7, 15, 19 et 20)
  • F. Pluvinage, Langues et optimisation - Actes de la XXXe rencontre organisée par le CIEAEM, Santiago de Compostela (Espagne) (31 juil. - 7 août 1979), pp. 197-201
  • F. Pluvinage, Saurez-vous diriger un apprentissage ? - idem, pp. 202-204
  • C. Dupuis (Rapport du groupe 17) : Journées Nationales de l'APMEP à Reims (1979)
  • C. Dupuis, R. Duval et F. Pluvinage, Etude sur la stabilité de la géométrie en fin de 3e (résultat de deux enquêtes à modalités auprès d'élèves de 3e) - in : Géométrie au 1er cycle, tome 2, Brochure de l'APMEP n° 22 (1978), p. 65-100
  • R. Duval et F. Pluvinage, Démarche de réponse en mathématique - Résultat d'une enquête à trois modalités auprès d'élèves de 5e d'âge moyen : 13 ans - in : E.S.M., vol. 8/1 (1976)
  • Compte-rendu du colloque Inter-IREM organisé à Strasbourg : "Evaluation" - in : Bulletin Inter-IREM n° 12 (juil. 1976)
  • F. Pluvinage, Loto-questionnaire - in : E.S.M. vol. 10.4
  • F. Pluvinage, Notion de variable - in : Bulletin Inter-IREM publié par l'IREM de Lyon (fév. 1975)
  • Compte-rendu du colloque organisé par l'IREM de Strasbourg à Albé : "Heuristique" - in : Bulletin Inter-IREM (mars 1975)
  • F. Pluvinage, A. Scherpereel, Une évaluation par questionnaire - in : Nico n° 16 (1974)
  • G. Glaeser, R. Duval et F. Pluvinage, Aperçus méthodologiques sur la recherche - in : Recherche pédagogique en Alsace, tome 1 - Annales du CRDP de Strasbourg (1974)
  • M.-L. Leite-Lopes, Résumé de deux livres : "Why Jonny cann't add - The failure of the new math" de M. Kliner et "Echec et math" de S. Baruk - in : Zentralblatt für Didaktik der Mathematik (Z.D.M.) 3/1974
  • Acquisitions des structures numériques en fin de 3e - in : E.S.M., vol. 5 (1974)
  • Sur l'assimilation des programmes de 6e et 5e, Résultat d'une enquête effectuée en mai-juin 1972 par une équipe de l'IREM de Strasbourg dans les classes de 5e du Bas-Rhin - in : Educational Studies in Mathematics (E.S.M.) ., vol. 5 (1973)
  • J. Frenkel, Géométrie pour l'élève-professeur, Hermann, 1973