Search & Find
Vous êtes ici :  UFR Mathématique-Informatique   >   Bienvenue   >   IREM   >   En ce moment à l'IREM   >   Présentation

Présentation


Photo : Adrien Gasparini

L’Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) de Strasbourg a été créé en octobre 1968. Membre du réseau national des IREM, il associe des enseignants de tous degrés, du primaire au supérieur, afin d’effectuer en commun des recherches sur l’enseignement des mathématiques et d’assurer des formations de professeurs s’appuyant fortement sur la recherche. L’IREM de Strasbourg est rattaché à l’UFR de Mathématique et d’Informatique. Il est localisé sur le campus de l’Esplanade dans le bâtiment de l’IRMA (Institut de Recherche Mathématique Avancée).

Comme tous les IREM, celui de Strasbourg a pour missions :

  • de mener des recherches sur l'enseignement des mathématiques
  • de contribuer à la formation initiale et continue des enseignants
  • d'élaborer et de diffuser des documents pour les enseignants, les formateurs et les élèves.

Le travail de recherche de l'IREM est mené dans des groupes thématiques qui réunissent des enseignants du primaire, du secondaire, de l'université et de l'ESPE. Ce travail donne lieu à des conférences, à des publications, en particulier aux "Annales de Didactique et de Sciences Cognitives". Certains documents publiés par l'IREM sont mis en ligne. Ces ressources ainsi que celles mises en ligne par les autres IREM sont accessibles par Publirem, moteur de recherche des IREM.

Des commissions thématiques nationales inter-IREM (CII) organisent régulièrement des séminaires et des colloques dont le planning est accessible ici : www.univ-irem.fr/spip7c58.html

L'IREM met à la disposition des enseignants et des étudiants préparant les concours de l'enseignement une bibliothèque qui contient plus de 10 000 ouvrages.