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Mémoire des groupes

 

 

 

 

 

 

Sous cette section se trouvent les pages des  groupes qui ont été en activité à l'IREM.

Leur travaux restent ainsi accessibles, même si les groupes ne sont plus en activité ou parce qu'il ont changé de thèmes d'étude.

 

L'Ouvert

Problématique

Lien entre l'enseignement secondaire des Mathématiques et l'Université L'Ouvert proposait à ses lecteurs :

  • des articles sur les recherches récentes ;
  • des textes sur l'histoire des mathématiques ;
  • des synthèses sur les questions didactiques ;
  • des comptes rendus d'activité et d'expérimentations avec les élèves ;
  • des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ;
  • des informations sur l'enseignement des mathématiques en Europe ;
  • des nouvelles des groupes de l'IREM et le point sur leurs recherches ;
  • les sujets (et les corrigés) du Rallye Mathématique d'Alsace.

L'Ouvert accueillait volontiers les propositions d'articles de toutes les académies. Tous les articles et les numéros de L'Ouvert sont en ligne sur la page dédiée dans la section publications.

Période d'activité

L'Ouvert, Journal de l'APMEP d'Alsace et de l'IREM de Strasbourg a paru de 1970 à 2010. La périodicité a été tout d'abord quadrimestrielle, puis sur un mode annuel et irrégulier pour enfin s'achever avec le n°118 (2010).

Travaux

Les travaux concernant L'Ouvert sont disponibles sur la page dédiée dans la section Publications du site.


Statistiques et probabilités au lycée

Les travaux du groupe " Statistiques et probabilités au lycée " sont accessibles en cliquant ici.


Groupe Algorithmique

Problématique :

L’algorithmique est (ré)apparue récemment dans les nouveaux programmes de Lycée à la rentrée 2009. Dès lors, il nous a semblé nécessaire de réfléchir à la manière d’introduire cet enseignement de manière progressive, motivante pour tous les élèves et avec l’objectif de résoudre des problèmes.
Nous avons organisé nos réflexions à partir de deux pistes :

  • Nous avons étudié et comparé les algorithmes proposés au Baccalauréat S et ES (sur le fond mais aussi sur la forme, tant la notion de « langue naturelle » parait peu claire).
  • Nous avons créé en 2012 un test d’algorithmique – l’ « Algotest » – destiné à tous les élèves de lycée à partir de la fin de la seconde ainsi qu’un formulaire de dépouillement. Nous avons fait passer ce test dans nos classes et nous l’avons également diffusé à d’autres collègues. Les collègues le souhaitant peuvent également nous fournir les résultats de leurs élèves à ce test.

Ce test nous a permis de constater que les élèves, même formés à l’algorithmique, ont beaucoup de problèmes pour comprendre certaines notions qui nous semblaient à première vue élémentaires. Nous avons repéré les principaux obstacles et commencé à émettre des hypothèses sur leurs causes.

Travaux et Algotest :

Nous souhaitons aboutir à quelques conclusions d’une part à partir de notre test, d’autre part à partir des analyses des énoncés d’algorithmique des trois sessions de bac de 2012 à 2014. Nous essaierons de confronter les compétences attendues aux difficultés repérées par notre test.
L’objectif est de mettre nos conclusions en forme en rédigeant un article.
Parallèlement, nous essaierons d’approfondir l’analyse des difficultés observées et de proposer de nouvelles remédiations adaptées.

Une méthode de décomposition d’un algorithme à l’aide d’un jeu de rôle est présentée dans le diaporama ci-dessous.

Algotest : Test sur l’algorithmique pour détecter les difficultés des élèves.
Niveau :
à partir de la fin de l’année de Seconde et jusqu’en Terminale.