Présentation

 

L’Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) de Strasbourg a été créé en octobre 1968. Membre du réseau national des IREM, il associe des enseignants de tous degrés, du primaire au supérieur, afin d’effectuer en commun des recherches sur l’enseignement des mathématiques et d’assurer des formations de professeurs s’appuyant fortement sur la recherche. L’IREM de Strasbourg est rattaché à l’UFR de Mathématique et d’Informatique. Il est localisé sur le campus de l’Esplanade dans le bâtiment de l’IRMA (Institut de Recherche Mathématique Avancée).

Comme tous les IREM, celui de Strasbourg a pour missions :

  • de mener des recherches sur l'enseignement des mathématiques ;
  • de contribuer à la formation initiale et continue des enseignants ;
  • d'élaborer et de diffuser des documents pour les enseignants, les formateurs et les élèves.

Le travail de recherche de l'IREM est mené dans des groupes thématiques qui réunissent des enseignants du primaire, du secondaire, de l'université et de l'ESPE. Ce travail donne lieu à des conférences, à des publications, en particulier aux "Annales de Didactique et de Sciences Cognitives". Certains documents publiés par l'IREM sont mis en ligne. Ces ressources ainsi que celles mises en ligne par les autres IREM sont accessibles par Publirem, moteur de recherche des IREM.

Des commissions thématiques nationales inter-IREM (CII) organisent régulièrement des séminaires et des colloques dont le planning est accessible sur la rubrique dédié.

L'IREM met à la disposition des enseignants et des étudiants préparant les concours de l'enseignement une bibliothèque qui contient plus de 10 000 documents.

Adresse et plan

L'IREM est situé sur le campus de l'Esplanade, qui est proche du centre ville. Les locaux de l'IREM se trouvent dans le bâtiment de l'IRMA (Institut de Recherche Mathématique Avancée).

L'adresse postale de l'IREM est :

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
7 rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Cette adresse correspond à l'entrée du bâtiment de l'UFR de Mathématique et d'Informatique.

L'adresse physique de l'IREM est :

Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
10 rue du Général Zimmer
67000 STRASBOURG

Comment se rendre à l'IREM ?

Transports en commun :

Dans l'optique d'une utilisation régulière du réseau des trams et des bus, il est possible d'acheter des tickets par 2 ou par 10 sur billet sans contact (rechargeable) à un tarif inférieur au prix à l'unité. Ces tickets s'acquièrent ou se rechargent sur les bornes aux stations de tramways, dans les agences CTS ou encore dans des relais CTS. Voir les points de vente en détail.
Un aller simple peut s'acheter auprès des conducteurs-receveurs dans les bus.

Pour consulter le plan du réseau, rechercher un itinéraire ou pour plus de précision, visitez le site de la Compagnie des Transports Strasbourgeois.

Vous arrivez :

  • de la gare centrale :
    • faire le trajet à pied en 40 minutes (plan, instructions) ;
    • prendre la ligne C du tram direction "Neuhof - Rodolphe Reuss" et descendre à l'arrêt "Université". Après avoir quitté le tram, engagez-vous dans la rue Edmond Labbé. Sur la gauche, l'institut occupe un bâtiment de sept étages dont l'entrée est située à l'arrière.
  • de l'aéroport :
    • prendre la navette train à partir de l'aéroport de Strasbourg Entzheim.