Search & Find
Vous êtes ici :  UFR Mathématique-Informatique   >   Bienvenue   >   IREM   >   Publications   >   Annales de didactique et de sciences cognitives - ISSN 0987-7576 Revue internationale de didactique des mathématiques

Annales de didactique et de sciences cognitives - ISSN 0987-7576 Revue internationale de didactique des mathématiques

Équipe de rédaction

Rédacteurs en chef
François PLUVINAGE, CINVESTAV-IPN, Mexico, Mexique
Philippe R. RICHARD, Université de Montréal, Montréal, Canada
Laurent VIVIER, Université Paris Diderot, Paris, France

Conseillers scientifiques
Raymond DUVAL, Lille, France
Athanasios GAGATSIS Université de Chypre, Nicosie, Chypre


Alain KUZNIAK, Université Paris Diderot, Paris, France
Eric RODITI, Université Paris Descartes, Paris, France

Comité de rédaction
Alain BRONNER, Université de Montpellier, France
Lalina COULANGE, Université de Bordeaux, France
Iliada ELIA, Université de Chypre, Nicosie, Chypre
Cécile De HOSSON, Université Paris Diderot, Paris, France
Inés Ma GÓMEZ-CHACÓN, Université Complutense, Madrid, Espagne
Nadia HARDY, Université Concordia, Montréal, Canada
Fernando HITT, Université du Québec à Montréal, Canada
Catherine HOUDEMENT, Université de Rouen, France
Maria Alessandra MARIOTTI, Université de Sienne, Italie


Asuman OKTAÇ, CINVESTAV-IPN, Mexico, Mexique
Luis RADFORD, Université Laurentienne, Sudbury, Canada
Jean-Claude RÉGNIER, Université Lumière, Lyon, France
Maggy SCHNEIDER, Université de Liège, Belgique
Denis TANGUAY, Université du Québec à Montréal, Canada
Laurent THEIS, Université de Sherbrooke, Canada
Carl WINSLØW, Université de Copenhague, Danemark
Moncef ZAKI, Université de Fès, Maroc

Le comité de rédaction de la revue est consulté par les rédacteurs en chef pour toute évolution de la revue : changement de direction scientifique, demande de référencement dans une base de données, etc. En outre, les membres du comité de rédaction sont sollicités pour l’évaluation des articles. Idéalement, pour chaque article, un des trois évaluateurs est membre du comité de rédaction.

Responsable de publication
Josiane NERVI-GASPARINI
Directrice de l’IREM de Strasbourg

Conseil éditorial
Charlotte DEROUET
Université de Strasbourg, France

Secrétariat d’édition
Bruno METZ
IREM de Strasbourg

Éditeur
IREM de Strasbourg – Université de Strasbourg
7, rue René Descartes 67084 Strasbourg CEDEX
Tél. : +33 (0)3 68 85 01 30
Fax. : +33 (0)3 68 85 01 65
irem@math.unistra.fr

Diffusion et commande (bibliothèque)
Christine CARABIN
Tél : +33 (0)3 68 85 01 61
http://irem.unistra.fr

 

Présentation de la revue

Les Annales de Didactique et de Sciences Cognitives est une revue annuelle fondée en 1988 par Raymond DUVAL et François PLUVINAGE, actuellement sous la responsabilité de François PLUVINAGE, Philippe R. RICHARD et Laurent VIVIER.

Cette revue internationale est dédiée à la diffusion de la recherche en didactique des mathématiques et des domaines connexes. Il s’agit d’une revue francophone de référence sur les recherches portant sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Les articles sont principalement écrits en français, mais peuvent également être publiés en espagnol ou en anglais.

La revue fait l’objet d’un classement scientifique par l'organisme européen ERIH et par l'HCRES en France. Elle est également répertoriée dans des bases de données de référence comme MathEducDataBase ou Googlescholar. Ces différents référencements ajoutent une valorisation des publications dans les Annales pour les auteurs. Les articles sont en accès libre sur le site au bout d’un an.

La revue est ouverte à tout type de recherche. Les articles peuvent être de nature théorique, en relation étroite avec une expérimentation dans le cadre d'un enseignement, ou constituer des comptes rendus d'expériences d'enseignement appuyées sur un cadre théorique explicite. Il est également possible de présenter une synthèse de recherches menées dans un domaine particulier de la didactique des mathématiques, ou de proposer des notes de lectures d’ouvrages scientifiques du domaine. Les articles peuvent concerner tous les cadres d’enseignement dans des contextes socioculturels variés et aussi s’intéresser à la formation, initiale et continue, des enseignants.

Outre la publication du numéro annuel, la revue offre la possibilité d’éditer un numéro spécial sur la base d’un projet clairement formulé.

Cette revue s’adresse principalement aux chercheurs en didactique. Elle intéressera également les formateurs d’enseignants soucieux d’appuyer leurs formations sur la recherche en didactique des mathématiques.

Instructions aux auteurs

La revue est ouverte à tout type de recherche, que ce soit un essai didactique ou un rapport d'étude impliquant de la recherche empirique. Il est également possible de présenter une synthèse des recherches menées dans un domaine particulier de l’enseignement des mathématiques ou d’un domaine connexe (physique, algorithmique, etc.), ou de proposer des notes de lectures d’ouvrages scientifiques. Les domaines théoriques de références sont issus de la didactique des mathématiques. Lorsqu'ils s'insèrent dans une problématique d'enseignement des mathématiques, les travaux peuvent aussi prendre appui sur la psychologie cognitive ou sur la linguistique.

Les articles ne dépassent généralement pas vingt pages, mais exceptionnellement, ils peuvent être plus longs et permettre ainsi à l'auteur de développer un point de vue original qui émerge dans le champ de la recherche.

Les articles peuvent être écrits en français, en espagnol ou en anglais. Lorsque l’article est écrit en espagnol ou en anglais, il est attendu que les auteurs proposent également un résumé en français. Si l’une des trois langues de la revue n’est pas comprise par les auteurs, merci de le préciser lors de la soumission.

Les articles sont à soumettre par courrier électronique à mai-adsc@[ENLEVER]unistra.fr

Avant tout envoi, nous vous prions de vérifier que votre article respecte bien les consignes éditoriales suivantes :

  • le format de la revue est respecté : fichier de styles pour les auteurs ;
  • le niveau de langue utilisé est soigné et bien travaillé ;
  • l’article proposé est original. Il n’a ni déjà été publié ailleurs ni envoyé à une autre revue pour publication. Il ne s’agit pas non plus d’une simple traduction d’un article déjà publié ;
  • l’article ne contient aucun plagiat : les connaissances, citations, adaptations ou inspirations sont dûment référencées ;
  • en décidant d’envoyer un article à la revue des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, vous autorisez la mise en ligne de votre article sur le site de la revue, un an après sa publication.

Procédures de sélection des textes

Les articles proposés sont soumis à un arbitrage, en double aveugle, par trois évaluateurs avant publication. Une synthèse sera envoyée aux auteurs par les rédacteurs en chef. Le cas échéant, des demandes de modifications, aménagements ou compléments des textes présentés seront adressées aux auteurs.

Les articles sont reçus par les rédacteurs en chef de la revue. Ils sont en accès privé, restreint aux rédacteurs en chef, aux conseillers scientifiques et à la conseillère éditoriale.

Une première appréciation de l’adéquation de l’article avec les objectifs de la revue est faite par les rédacteurs en chef. Cette première évaluation peut aboutir à un refus de l’article s’il ne correspond pas à la ligne éditoriale de la revue ou s’il pose un problème éthique. Il peut également être renvoyé aux auteurs pour effectuer des modifications avant l’envoi aux évaluateurs, par exemple, pour une remise en forme ou une correction linguistique. En cas de nécessité, les conseillers scientifiques peuvent être consultés.

Les rédacteurs en chef se consultent pour le choix et la sollicitation des évaluateurs qui ont, au plus, deux mois pour renvoyer leur évaluation. Ils suivent le bon déroulement du processus d’évaluation et ils sont attentifs aux dates de retour afin de prévoir la publication.

Une fiche d’évaluation est proposée aux trois évaluateurs. Selon le retour de ces derniers, une synthèse est envoyée aux auteurs incluant leurs évaluations. Quatre cas de figure sont envisagés :

  • (A) publication acceptée en l’état ;
  • (B) publication acceptée avec des modifications mineures à effectuer, sans nécessité d’une nouvelle évaluation ;
  • (C) Publication possible sous réserve de modifications majeures à effectuer et nécessitant une nouvelle évaluation ;
  • (D) refus de l’article.

Selon l’éventualité, le traitement est le suivant :

  • Cas A, l’article est transféré à la conseillère éditoriale et au secrétaire d’édition pour préparer la publication.
  • Cas B, les rédacteurs en chef demandent le retour des modifications par les auteurs dans un délai maximum d’un mois.
  • Cas C, les auteurs ont deux mois pour renvoyer leur nouvelle version. Par la suite, les trois relecteurs initiaux sont sollicités avec un délai de 2 mois pour faire la relecture (délai pouvant être ramené à 1 mois si cela permet de publier l’article dans le numéro de l’année).
  • Cas D, un retour circonstancié est envoyé aux auteurs par les rédacteurs en chef. Si nécessaire, les conseillers scientifiques peuvent être sollicités.

Généralement, les articles envoyés l’année n sont publiés dans le numéro l’année + 1.  ∎

Volume 22 (2017)

drapeau français Résumés drapeau du royaume-uni Abstracts  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives vol. 22


Jean-Pierre LEVAIN, Philippe LE BORGNE, Arnaud SIMARD, André DIDIERJEAN, Effets de la masterisation sur l'expertise des étudiants et professeurs des écoles stagiaires en résolution de problèmes de proportionnalité, p. 9-42cadenas
Jérôme PROULX, Marie-Line L. LAMARCHE, Karl-Philippe TREMBLAY, Équations algébriques et activité mathématiques en calcul mental : regard sur les défis d'enseignement, p. 43-66 cadenas
Assia NECHACHE, La catégorisation des tâches et du travailleur-sujet : un outil méthodologique pour l'étude du travail mathématique dans le domaine des probabilités, p. 67-90 cadenas
Michele TESSIER-BAILLARGEON, Nicolas LEDUC, Philippe R. RICHARD, Michel GAGNON, Étude comparative de systèmes tutoriels pour l'exercice de la démonstration en géométrie, p. 91-118 cadenas
Jean-Baptiste LAGRANGE, Janine ROGALSKI, Savoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique, p. 119-158 cadenas
Rebeca GUIRETTE, Ana GÓMEZ-BLANCARTE, Ricardo VALERO-PÉREZ, Reconocimiento de las variables visuales y unidades simbólicas significativas de las funciones cuadráticas, p. 159-184 cadenas
Jose CARRILLO, Miguel MONTES, Luis C. CONTRERAS, Nuria CLIMENT, Les connaissances du professeur dans une perspective basée sur leur spécialisation : MTSK, p. 185-206 cadenas
El conocimiento del profesor desde una perspectiva basada en su especialización : MTSK

Haut

Volume 21 (2016)

drapeau français Résumés drapeau du royaume-uni Abstracts  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives vol. 21


Laurent THEIS, Marie-Pier MORIN, Jeanette TAMBONE, Teresa ASSUDE, Jeanne KOUDOGBO, Karine MILLON-FAURE, Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ?, p. 9-38
Raquel BARRERA-CURIN, Caroline BULF, Fabienne VENANT, Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie, p. 39-78
Vincent MARTIN, Mathieu THIBAULT, Regards québécois sur sept décennies de recherche liée à l'apprentissage et à l'enseignement des probabilités, p. 79-116
Raymond DUVAL, François PLUVINAGE, Apprentissages algébriques - première partie : points de vue sur l'algèbre élémentaire et son enseignement, p. 117-152
Lalina COULANGE, Paula VERDUGO, Une étude comparative de l'enseignement du calcul algébrique en France et au Chili, p. 153-186
Stéphanie BRIDOUX, Nicolas GRENIER-BOLEY, Christophe HACHE, Aline ROBERT, Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples, p. 187-234
Zoé MESNIL, Un retour de notions de logique dans les programmes de mathématiques pour le lycée : un nouveau savoir à enseigner, p. 235-266
Michele COUDERETTE, Enseignement de l'algorithmique en classe de seconde : une introduction curriculaire problématique, p. 1267-296
Asuman OKTAÇ, Abstract algebra learning : mental structures, definitions, examples, proofs and structure sense, p. 297-316
Thomas BARRIER, Anne-Cécile MATHE, Joris MITHALAL, Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ?, p. 317-342

Haut

Volume 20 (2015)

drapeau français Résumés drapeau du royaume-uni Abstracts  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives vol. 20


Maggy SCHNEIDDER, Pierre JOB, Yves MATHERON, Alain MERCIER, Extensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs, p. 9-46
Irene FERRANDO, Lluís M. GARCÍA-RAFFI, Lorena SIERRA, A proposal of action to introduce modeling in secondary classroom, p. 47-60
Mireille SABOYA, Nadine BEDNARZ, Fernando HITT, Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes, p. 61-100
Viviane DURAND-GUERRIER, Thomas HAUSBERGER, Christian SPITALAS, Définitions et exemples : prérequis pour l'apprentissage de l'algèbre moderne, p. 101-148
Samantha QUIROZ, Fernando HITT, Ruth RODRÍGUEZ, Évolution des conceptions de futurs enseignants du primaire sur la modélisation mathématique, p. 149-179
Maha ABBOUD-BLANCHARD, Aline ROBERT, Former des formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire : un besoin, une expérience et une question d'actualité, p. 181-206
Laurent VIVIER, Note de lecture : APOS theory, a framework for research and curriculum development in mathematics education, p. 207-214

Haut

Volume 19 (2014)

drapeau français Résumés drapeau du royaume-uni Abstracts  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives vol. 19


Eric Roditi, Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion (débat : ouverture), p. 9-16
Jean-François Maheux & Jérôme Proulx, Vers le faire mathématique : essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques (débat : article initial), p. 17-52
Sophie Rene de CotretPeut-on ou doit-on vraiment se passer de la référence au savoir pour appréhender le faire ? (débat : réaction), p. 53-61
Lalina Coulange, Le faire mathématique : une nouvelle ouverture théorique et méthodologique pour étudier les connaissances et les savoirs ? (débat : réaction), p. 63-70
Jean-François Maheux & Jérôme Proulx, Faire mathématique : un débat porteur (débat : réponse), p. 71-72
Elizabeth Montoya Delgadillo & Laurent Vivier, Les changements de domaine dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique, p. 73-101
Claire Guille-Biel Winder, Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX, p. 103-128
Zahid El M'Hamedi, Effets d'un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique, p. 129-168
Nathalie Sayac & Nadine Grapin, Évaluer par QCM en fin d'école : stratégies et degrés de certitude, p. 169-197
Britta Eyrich Jessen, How can study and research paths contribute to the teaching of mathematics in an interdisciplinary settings ?, p. 199-224
Osiel Ramírez-Sandoval, César F. Romero-Félix & Asuman Oktaç, Coordinación de registros de representatción semiótica en el uso de transformaciones lineales en el plano, p. 225-250
Maria del Rico Juarez, Adelina Arredondo & François Pluvinage, Étude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique, p. 251-283

Haut

Volume 15 (2010)

drapeau français Résumés drapeau du royaume-uni Abstracts  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives vol. 15


Monique Pariès (France), Circulation du savoir en classe de mathématiques : quelles variabilités dans les pratiques des enseignants ? Étude de cas, p. 9-44
Georgios Kosyvas (Grèce), Problèmes ouverts : notion, catégories et difficultés, p. 45-73
Alain Kuzniak (France), Un essai sur la nature du travail géométrique en fin de la scolarité obligatoire en France, p. 75-95
Éléna Boublil-Ekimova (Canada), Lacunes géométriques des futurs enseignants, p. 97-118
Caroline Bulf (France), Le rôle de la symétrie dans la nature du travail géométrique des tailleurs de pierre et des ébénistes, p. 119-146
Viviane Durand-Guerrier, Carl Winsløw & Hiroaki Yoshida (France, Danemark, Japon), A model of mathematics teacher knowledge and a comparative study in Denmark, France and Japan, p. 147-172
Laurent Vivier (France), Un milieu théorique pour la notion de tangente dans l’enseignement secondaire, p. 173-199
Avenilde Romo Vázquez (Mexique), Projets d'ingénierie : étude d’une activité pratique dans la formation d’ingénieurs, p. 201-218
Note de lecture sur l’ouvrage de Gueudet & Trouche par Alain Kuzniak, Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs de mathématiques, p. 219-223

Haut

Volume 13 (2008)

drapeau français Résumés drapeau du royaume-uni Abstracts  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives vol. 13


Patrick Gibel (France), Analyse en théorie de situations d'une séquence destinée à développer les pratiques du raisonnement en classe de mathématiques à l'école primaire, p. 5-39
François Pluvinage & Mirela Rigo Lemini (France, Mexique), Mais non, Marina !, p. 41-61
Laurent Vivier (France), De la synthèse sur les nombres à la doxa ensembliste, p. 63-92
Georges Touma (Canada), Activité cognitive d’interprétation, p. 93-111
Rosa Elvira Páez Murillo, Felipe Alfaro Aguilar & Carlos Alberto Torres Martínez (Mexique), Estudiando funciones en contexto a través de simulaciones con estudiantes de ingeniería (La simulation dans l’étude de fonctions pour des étudiants en ingénierie), p. 113-132
George Kospentaris & Panayiotis Spyrou (Grèce), Assessing the development of geometrical thinking from the visual towards the analytic-descriptive level (L’évaluation du développement de la pensée géométrique du niveau visuel au niveau analytique), p. 133-158

Haut

Volume 12 (2007)

drapeau français Résumés drapeau du royaume-uni Abstracts  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives vol. 12


Carlo Marchini & Maria Gabriella Rinaldi (Italie), Les préconceptions des enfants de huit ans sur les triangles isocèles, p. 5-16
Éric Laguerre (France), Figures archétypes, figures prototypes et leurs effets dans la résolution de tâches, p.17-54
Éric Roditi (France), La comparaison des nombres décimaux, conception et expérimentation d'une aide aux élèves en difficulté, p. 55-81
Philippe R. Richard & Josep M. Fortuny (Canada, Espagne), Amélioration des compétences argumentatives à  l'aide d'un système tutoriel en classe de mathématique au secondaire, p. 83-116
Lurdes Figueiral & Inés Maria Gómez-Chacón (Portugal, Espagne), Identité et facteurs affectifs dans l'apprentissage des mathématiques (des élèves portugais en classes belges francophones de l'enseignement technique), p. 117-146
    Artículo de Figueiral y Chacón en línea en español: Identidad y factores afectivos en el aprendizaje de la matemática
Abdulkadir Erdogan & Alain Mercier (France), Les forums de questions mathématiques sur Internet et les attentes sur le travail des élèves, p. 147-163
Maria Eugenia Andreu Ibarra & Jesús A. Riestra Velázquez (Mexique - article adapté par F. Pluvinage), Et si nous en restions à  Euler et Lagrange ? Mise à  l'essai d'un enseignement d'analyse à des étudiants non mathématiciens en début d'études supérieures, p. 165-187
Carl Winsløw (Danemark), Les problèmes de transition dans l'enseignement de l'analyse et la complémentarité des approches diverses de la didactique, p. 189-204

Haut

Volume 11 (2006) et supplément (colloque Mons 2005)

drapeau français Résumés drapeau du royaume-uni Abstracts  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives vol. 11


Anna Sierpinska, Entre l’idéal et la réalité de l’enseignement mathématique, p. 5-39
Alan Schoenfeld, Problem Solving from Cradle to Grave, p. 41-73
Jean-Claude Rauscher, L’écriture réflexive au centre de l’activité mathématique dans la résolution de problèmes de proportions, p. 75-102
Patricia Marchand, Comment développer les images mentales reliées à l’apprentissage de l’espace en trois dimensions ?, p. 103-121
Jorge Soto-Andrade, Un monde dans un grain de sable : métaphores et analogies dans l’apprentissage des mathématiques, p. 123-147
Erich Ch. Wittmann, Les mathématiques vues comme la science des structures, p. 149 - 174
Mathematics as the Science of Patterns, a guideline for Developing Mathematics Education from Early Childhood to Adulthood
Catherine Houdement & Alain Kuzniak, Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie, p. 175-193
David Tall, A Theory of Mathematical Growth through Embodiment, Symbolism and Proof, p. 195-215
Klaus Volkert, Faut-il étudier la tératologie ?, p. 217-228
Lucia Grugnetti, Achille Maffini & Carlo Marchini, Activités didactiques à caractère vertical pour la construction du concept de limite, p. 229-250
Fernando Hitt, Students’ functional representations and conceptions in the construction of mathematical concepts. An exemple : the concept of limit, p. 251-267
Michèle Artigue, Apprendre les mathématiques au niveau universitaire : ce que les recherches récentes nous apprennent dans ce domaine, p. 269-288

Sommaire du supplément

drapeau français Résumés drapeau du royaume-uni Abstracts  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives Supplément au vol. 11


Nicolas Rouche, L’apprentissage des mathématiques considéré comme un tout (synthèse du colloque), p. 3-16
Nicolas Rouche, De la pensée commune aux mathématiques : sur le besoin de théories génétiques, p. 17-50
From common thought to mathematics : the need for genetic theories.
GROUPE D’ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE (G. E. M.), Les représentations planes comme un fil conducteur pour l’enseignement de la géométrie, p. 51-71
Exercices de représentation proposés en atelier, avec solutions en ligne
Michel Ballieu & Marie-France Guissard, Culture mathématique, p. 73-89

Haut

Volume 9 (2004) Actes du colloque Argentoratum de Juillet 2002

drapeau français Résumés  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives vol. 9


François Pluvinage, Sur les méthodes et les résultats de la didactique des mathématiques, p. 7-43
Lucia Grugnetti, Acquis et applications de la didactique des mathématiques, du point de vue des élèves, p. 45-59
Moncef Zaki, Acquis et applications de la didactique des mathématiques  : quelques résultats méthodologiques et de recherches au niveau universitaire, p. 61-66
Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Éclairages et questions pour la didactique des mathématiques : cadres et registres en jeu dans la résolution de problèmes en lien avec les connaissances des élèves et recherches sur l'action des enseignants en classe, p. 67-82
Jean-Paul Fischer & Christine Bocerean, Impact de la réforme de 1970 sur les connaissances numériques des jeunes enfants, p. 83-100
Charalambos Lemonidis, L'enseignement des premières notions arithmétiques selon l'analyse des différentes représentations des quantités, p. 101-115
Kalliopi Pavlopoulou & Tasos Patronis, Appropriation des écritures symboliques à propos d'un problème donne en langue naturelle, p. 117-130
Michalis Kourkoulos & Marie-Anne Keyling, Éléments sur le comportement des élèves concernant l'autocorrection dans les algorithmes de l'algèbre élémentaire : les stratégies de localisation des erreurs, p. 131-151
Richard Cabassut, Argumenter ou démontrer : continuité ou rupture didactique ? Les effets d'une double transposition, p. 153-174
Janine Rogalski & Marc Rogalski, Contribution à l'étude des modes de traitement de la validité de l'implication par de futurs enseignants de mathématiques, p. 175-203
Jean-Claude Rauscher, Des étudiants apprécient leur passé scolaire en mathématique : que nous apprennent-ils ?, p. 205-221
Saddo Ag Almouloud, Une étude diagnostique en vue de la formation des enseignants en géométrie, p. 223-245
Résumé des interventions de R. Damm & S. Machado ; C. R. Flores & M. T. Moretti ; J.-P. Friedelmeyer & J. Dhombres ; G. Kuntz avec M. Kittel ; A. L. Mesquita ; C. E. Mora Ley & A. Muñoz Diosdado, p. 247-251

Haut

Volume 8 (2003) Actes du colloque Argentoratum de Juillet 2002

drapeau français Résumés  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives vol. 8


Raymond Duval, Décrire, visualiser ou raisonner : quels apprentissages premiers de l'activité mathématique ?, p. 13-62
Rudolf Straesser, L'inverseur de Peaucellier : décrire en géométrie, p. 63-68
Dominique Lahanier Reuter, Tableaux et parcours de lecture, p. 69-83
Dominique Guin, Regards cognitifs sur l'activité mathématique instrumentée par les T.I.C, p. 85-93
Athanassios Gagatsis, M. Shiakalli & A. Panaoura, La droite arithmétique comme modèle géométrique de l´addition et de la soustraction des nombres entiers, p. 95-112
Maryvonne Priolet & Jean-Claude Régnier, Problèmes arithmétiques et registres sémiotiques : pratiques d'enseignants de cycle 3 de l'école primaire, p. 113-126
Robert Adjiage, Registres, grandeurs, proportions et fractions, p. 127-150
Florence Fauvet, Traitement de pathologies de l'apprentissage : démarches issues de la didactique des mathématiques. Etude d'un cas, p. 151-165
Pierre Belmas, Apprentissage de la proportionnalité et symbolisations chez des élèves en échec scolaire de SEGPA, p. 167-189
Luis Radford, Narratives, expressions algébriques et calcul formel : de la constitution à la transformation du sens, p. 191-208
Yves Girmens, Myrene Larguier & Sylvie Pellequer, L'apprentissage de la démonstration au collège, des tâches nouvelles en référence aux travaux de Raymond Duval, p. 209-232
Guy Noël, Pour une approche TGF dans les logiciels didactiques, p. 233-254
Fernando Hitt, Le caractère fonctionnel des représentations, p. 255-271
Carlos Armando Cuevas Vallejo & François Pluvinage, Les projets d'action pratique, éléments d'une ingénierie d'enseignement des mathématiques, p. 273-292

Haut

Volume 4 (1991)

drapeau français Résumés  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives vol. 4


Dominique Guin, Marie-Agnès Egret, Bernard Koch, Gérard Kuntz, G. Métivier & Nicole Vogel, Modélisation de la démonstration géométrique dans Geometry Tutor, p. 5-40
Guy Noël, L'apport de l'informatique à une approche globale des transformations géométriques, p. 41-57
Moncef Zaki, Lecture de tableaux à quatre cases et test d'indépendance du x2, p. 59-83
Marie-Paule Rommevaux, Le premier pas dans l'espace, p. 85-123
François Pluvinage & Jean-Claude Rauscher, Les élèves et leur enseignement en mathématiques en première année du collège, p. 125-161
Raymond Duval, Interaction des niveaux de représentation dans la compréhension des textes, p. 163-196
Werner Leonardo Damm, Compréhension d'un énoncé de problème : le choix de la donnée de référence, p. 197-225

Haut