Search & Find
Vous êtes ici :  UFR Mathématique-Informatique   >   Bienvenue   >   IREM   >   Publications   >   Annales de didactique et de sciences cognitives

Annales de didactique et de sciences cognitives

Revue internationale de didactique des mathématiques

Rédacteurs en chef : François Pluvinage fpluvinage@[removethis]cinvestav.mx et Éric Roditi eric.roditi@[removethis]paris5.sorbonne.fr

Conseillers scientifiques : Raymond Duval (F), Athanasios Gagatsis (CY), Alain Kuzniak (F)

Comité de rédaction : Alain Bronner (F), Lalina Coulange (F), Iliada Elia (CY), Cécile De Hosson (F), Inés Ma Gómez-Chacón (E), Nadia Hardy (CA), Fernando Hitt (CA), Catherine Houdement (F), Maria Alessandra Mariotti (IT), Asuman Oktaç (MX), Luis Radford (CA), Jean-Claude Régnier (F), Philippe R. Richard (CA), Maggy Schneider (BE), Denis Tanguay (CA), Laurent Theis (CA), Laurent Vivier (F), Carl Winsløw (DK), Moncef Zaki (MA).

Responsable de la publication : Josiane Nervi-Gasparini - Dir. IREM Strasbourg

Équipe technique éditoriale : Bruno METZ - Secrétariat IREM, Christine CARABIN - Bibliothèque IREM

Les ANNALES de DIDACTIQUE et de SCIENCES COGNITIVES, revue annuelle fondée en 1988 par Raymond Duval et François Pluvinage, actuellement sous la responsabilité de François Pluvinage et de Éric Roditi.
Elle est répertoriée dans diverses bases de données des revues, notamment la base européenne ERIH, ZDM/MATHDIFIZ, googlescholar, ce qui valorise pour les auteurs la publication d'un article dans les Annales. Elle publie des articles de recherches propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et adultes en formation. Les présentations de recherches concernant la formation initiale et continue des enseignants et de travaux sur l'enseignement dans des contextes socio-culturels variés sont les bienvenues.

Les articles peuvent être de nature théorique en relation étroite avec une expérimentation dans le cadre d'un enseignement. Ils peuvent être aussi des comptes rendus d'une expérience d'enseignement appuyée sur un cadre théorique explicite. Il est aussi possible de présenter une synthèse des recherches menées dans un domaine particulier de la didactique des mathématiques. Les domaines théoriques de références sont issus de la didactique des mathématiques. Lorsqu'ils s'insèrent dans une problématique d'enseignement des mathématiques, les travaux peuvent aussi prendre appui sur la psychologie cognitive et sur la linguistique.

Les articles ne dépassent généralement pas vingt pages, mais exceptionnellement ils peuvent être plus longs et permettre ainsi à l'auteur de développer un point de vue original et émergeant dans le champ de recherche. Les articles proposés sont soumis à un arbitrage par des lecteurs avant publication. Le cas échéant, des demandes de modifications, aménagements ou compléments des textes présentés seront adressées aux auteurs.

La langue de la revue est le français. Des articles peuvent être publiés dans d'autres langues (notamment l'anglais et l'espagnol) ; ils seront alors précédés d'une présentation analytique rédigée en français par l'auteur ou par l'équipe de rédaction.

Fichier de styles pour les auteurs.

Volume 22 (2017)

drapeau français Résumés drapeau du royaume-uni Abstracts  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives vol. 22


Jean-Pierre LEVAIN, Philippe LE BORGNE, Arnaud SIMARD, André DIDIERJEAN, Effets de la masterisation sur l'expertise des étudiants et professeurs des écoles stagiaires en résolution de problèmes de proportionnalité, p. 9-42cadenas
Jérôme PROULX, Marie-Line L. LAMARCHE, Karl-Philippe TREMBLEY, Équations algébriques et activité mathématiques en calcul mental : regard sur les défis d'enseignement, p. 43-66 cadenas
Assia NECHACHE, La catégorisation des tâches et du travailleur-sujet : un outil méthodologique pour l'étude du travail mathématique dans le domaine des probabilités, p. 67-90 cadenas
Michele TESSIER-BAILLARGEON, Nicolas LEDUC, Philippe R. RICHARD, Michel GAGNON, Étude comparative de systèmes tutoriels pour l'exercice de la démonstration en géométrie, p. 91-118 cadenas
Jean-Baptiste LAGRANGE, Janine ROGALSKI, Savoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique, p. 119-158 cadenas
Rebeca GUIRETTE, Ana GÓMEZ-BLANCARTE, Ricardo VALERO-PÉREZ, Reconocimiento de las variables visuales y unidades simbólicas significativas de las funciones cuadráticas, p. 159-184 cadenas
Jose CARRILLO, Miguel MONTES, Luis C. CONTRERAS, Nuria CLIMENT, Les connaissances du professeur dans une perspective basée sur leur spécialisation : MTSK, p. 185-206 cadenas
El conocimiento del profesor desde una perspectiva basada en su especialización : MTSK

Haut

Volume 21 (2016)

drapeau français Résumés drapeau du royaume-uni Abstracts  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives vol. 21


Laurent THEIS, Marie-Pier MORIN, Jeanette TAMBONE, Teresa ASSUDE, Jeanne KOUDOGBO, Karine MILLON-FAURE, Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ?, p. 9-38cadenas
Raquel BARRERA-CURIN, Caroline BULF, Fabienne VENANT, Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie, p. 39-78 cadenas
Vincent MARTIN, Mathieu THIBAULT, Regards québécois sur sept décennies de recherche liée à l'apprentissage et à l'enseignement des probabilités, p. 79-116 cadenas
Raymond DUVAL, François PLUVINAGE, Apprentissages algébriques - première partie : points de vue sur l'algèbre élémentaire et son enseignement, p. 117-152 cadenas
Lalina COULANGE, Paula VERDUGO, Une étude comparative de l'enseignement du calcul algébrique en France et au Chili, p. 153-186 cadenas
Stéphanie BRIDOUX, Nicolas GRENIER-BOLEY, Christophe HACHE, Aline ROBERT, Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples, p. 187-234 cadenas
Zoé MESNIL, Un retour de notions de logique dans les programmes de mathématiques pour le lycée : un nouveau savoir à enseigner, p. 235-266 cadenas
Michele COUDERETTE, Enseignement de l'algorithmique en classe de seconde : une introduction curriculaire problématique, p. 1267-296 cadenas
Asuman OKTAÇ, Abstract algebra learning : mental structures, definitions, examples, proofs and structure sense, p. 297-316 cadenas
Thomas BARRIER, Anne-Cécile MATHE, Joris MITHALAL, Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ?, p. 317-342 cadenas

Haut

Volume 20 (2015)

drapeau français Résumés drapeau du royaume-uni Abstracts  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives vol. 20


Maggy SCHNEIDDER, Pierre JOB, Yves MATHERON, Alain MERCIER, Extensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs, p. 9-46cadenas
Irene FERRANDO, Lluís M. GARCÍA-RAFFI, Lorena SIERRA, A proposal of action to introduce modeling in secondary classroom, p. 47-60 cadenas
Mireille SABOYA, Nadine BEDNARZ, Fernando HITT, Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes, p. 61-100 cadenas
Viviane DURAND-GUERRIER, Thomas HAUSBERGER, Christian SPITALAS, Définitions et exemples : prérequis pour l'apprentissage de l'algèbre moderne, p. 101-148 cadenas
Samantha QUIROZ, Fernando HITT, Ruth RODRÍGUEZ, Évolution des conceptions de futurs enseignants du primaire sur la modélisation mathématique, p. 149-179 cadenas
Maha ABBOUD-BLANCHARD, Aline ROBERT, Former des formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire : un besoin, une expérience et une question d'actualité, p. 181-206 cadenas
Laurent VIVIER, Note de lecture : APOS theory, a framework for research and curriculum development in mathematics education, p. 207-214

Haut

Volume 19 (2014)

drapeau français Résumés drapeau du royaume-uni Abstracts  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives vol. 19


Eric Roditi, Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion (débat : ouverture), p. 9-16
Jean-François Maheux & Jérôme Proulx, Vers le faire mathématique : essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques (débat : article initial), p. 17-52
Sophie Rene de CotretPeut-on ou doit-on vraiment se passer de la référence au savoir pour appréhender le faire ? (débat : réaction), p. 53-61
Lalina Coulange, Le faire mathématique : une nouvelle ouverture théorique et méthodologique pour étudier les connaissances et les savoirs ? (débat : réaction), p. 63-70
Jean-François Maheux & Jérôme Proulx, Faire mathématique : un débat porteur (débat : réponse), p. 71-72
Elizabeth Montoya Delgadillo & Laurent Vivier, Les changements de domaine dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique, p. 73-101
Claire Guille-Biel Winder, Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX, p. 103-128
Zahid El M'Hamedi, Effets d'un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique, p. 129-168
Nathalie Sayac & Nadine Grapin, Évaluer par QCM en fin d'école : stratégies et degrés de certitude, p. 169-197
Britta Eyrich Jessen, How can study and research paths contribute to the teaching of mathematics in an interdisciplinary settings ?, p. 199-224
Osiel Ramírez-Sandoval, César F. Romero-Félix & Asuman Oktaç, Coordinación de registros de representatción semiótica en el uso de transformaciones lineales en el plano, p. 225-250
Maria del Rico Juarez, Adelina Arredondo & François Pluvinage, Étude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique, p. 251-283

Haut

Volume 15 (2010)

drapeau français Résumés drapeau du royaume-uni Abstracts  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives vol. 15


Monique Pariès (France), Circulation du savoir en classe de mathématiques : quelles variabilités dans les pratiques des enseignants ? Étude de cas, p. 9-44
Georgios Kosyvas (Grèce), Problèmes ouverts : notion, catégories et difficultés, p. 45-73
Alain Kuzniak (France), Un essai sur la nature du travail géométrique en fin de la scolarité obligatoire en France, p. 75-95
Éléna Boublil-Ekimova (Canada), Lacunes géométriques des futurs enseignants, p. 97-118
Caroline Bulf (France), Le rôle de la symétrie dans la nature du travail géométrique des tailleurs de pierre et des ébénistes, p. 119-146
Viviane Durand-Guerrier, Carl Winsløw & Hiroaki Yoshida (France, Danemark, Japon), A model of mathematics teacher knowledge and a comparative study in Denmark, France and Japan, p. 147-172
Laurent Vivier (France), Un milieu théorique pour la notion de tangente dans l’enseignement secondaire, p. 173-199
Avenilde Romo Vázquez (Mexique), Projets d'ingénierie : étude d’une activité pratique dans la formation d’ingénieurs, p. 201-218
Note de lecture sur l’ouvrage de Gueudet & Trouche par Alain Kuzniak, Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs de mathématiques, p. 219-223

Haut

Volume 13 (2008)

drapeau français Résumés drapeau du royaume-uni Abstracts  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives vol. 13


Patrick Gibel (France), Analyse en théorie de situations d'une séquence destinée à développer les pratiques du raisonnement en classe de mathématiques à l'école primaire, p. 5-39
François Pluvinage & Mirela Rigo Lemini (France, Mexique), Mais non, Marina !, p. 41-61
Laurent Vivier (France), De la synthèse sur les nombres à la doxa ensembliste, p. 63-92
Georges Touma (Canada), Activité cognitive d’interprétation, p. 93-111
Rosa Elvira Páez Murillo, Felipe Alfaro Aguilar & Carlos Alberto Torres Martínez (Mexique), Estudiando funciones en contexto a través de simulaciones con estudiantes de ingeniería (La simulation dans l’étude de fonctions pour des étudiants en ingénierie), p. 113-132
George Kospentaris & Panayiotis Spyrou (Grèce), Assessing the development of geometrical thinking from the visual towards the analytic-descriptive level (L’évaluation du développement de la pensée géométrique du niveau visuel au niveau analytique), p. 133-158

Haut

Volume 12 (2007)

drapeau français Résumés drapeau du royaume-uni Abstracts  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives vol. 12


Carlo Marchini & Maria Gabriella Rinaldi (Italie), Les préconceptions des enfants de huit ans sur les triangles isocèles, p. 5-16
Éric Laguerre (France), Figures archétypes, figures prototypes et leurs effets dans la résolution de tâches, p.17-54
Éric Roditi (France), La comparaison des nombres décimaux, conception et expérimentation d'une aide aux élèves en difficulté, p. 55-81
Philippe R. Richard & Josep M. Fortuny (Canada, Espagne), Amélioration des compétences argumentatives à  l'aide d'un système tutoriel en classe de mathématique au secondaire, p. 83-116
Lurdes Figueiral & Inés Maria Gómez-Chacón (Portugal, Espagne), Identité et facteurs affectifs dans l'apprentissage des mathématiques (des élèves portugais en classes belges francophones de l'enseignement technique), p. 117-146
    Artículo de Figueiral y Chacón en línea en español: Identidad y factores afectivos en el aprendizaje de la matemática
Abdulkadir Erdogan & Alain Mercier (France), Les forums de questions mathématiques sur Internet et les attentes sur le travail des élèves, p. 147-163
Maria Eugenia Andreu Ibarra & Jesús A. Riestra Velázquez (Mexique - article adapté par F. Pluvinage), Et si nous en restions à  Euler et Lagrange ? Mise à  l'essai d'un enseignement d'analyse à des étudiants non mathématiciens en début d'études supérieures, p. 165-187
Carl Winsløw (Danemark), Les problèmes de transition dans l'enseignement de l'analyse et la complémentarité des approches diverses de la didactique, p. 189-204

Haut

Volume 11 (2006) et supplément (colloque Mons 2005)

drapeau français Résumés drapeau du royaume-uni Abstracts  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives vol. 11


Anna Sierpinska, Entre l’idéal et la réalité de l’enseignement mathématique, p. 5-39
Alan Schoenfeld, Problem Solving from Cradle to Grave, p. 41-73
Jean-Claude Rauscher, L’écriture réflexive au centre de l’activité mathématique dans la résolution de problèmes de proportions, p. 75-102
Patricia Marchand, Comment développer les images mentales reliées à l’apprentissage de l’espace en trois dimensions ?, p. 103-121
Jorge Soto-Andrade, Un monde dans un grain de sable : métaphores et analogies dans l’apprentissage des mathématiques, p. 123-147
Erich Ch. Wittmann, Les mathématiques vues comme la science des structures, p. 149 - 174
Mathematics as the Science of Patterns, a guideline for Developing Mathematics Education from Early Childhood to Adulthood
Catherine Houdement & Alain Kuzniak, Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie, p. 175-193
David Tall, A Theory of Mathematical Growth through Embodiment, Symbolism and Proof, p. 195-215
Klaus Volkert, Faut-il étudier la tératologie ?, p. 217-228
Lucia Grugnetti, Achille Maffini & Carlo Marchini, Activités didactiques à caractère vertical pour la construction du concept de limite, p. 229-250
Fernando Hitt, Students’ functional representations and conceptions in the construction of mathematical concepts. An exemple : the concept of limit, p. 251-267
Michèle Artigue, Apprendre les mathématiques au niveau universitaire : ce que les recherches récentes nous apprennent dans ce domaine, p. 269-288

Sommaire du supplément

drapeau français Résumés drapeau du royaume-uni Abstracts  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives Supplément au vol. 11


Nicolas Rouche, L’apprentissage des mathématiques considéré comme un tout (synthèse du colloque), p. 3-16
Nicolas Rouche, De la pensée commune aux mathématiques : sur le besoin de théories génétiques, p. 17-50
From common thought to mathematics : the need for genetic theories.
GROUPE D’ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE (G. E. M.), Les représentations planes comme un fil conducteur pour l’enseignement de la géométrie, p. 51-71
Exercices de représentation proposés en atelier, avec solutions en ligne
Michel Ballieu & Marie-France Guissard, Culture mathématique, p. 73-89

Haut

Volume 9 (2004) Actes du colloque Argentoratum de Juillet 2002

drapeau français Résumés  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives vol. 9


François Pluvinage, Sur les méthodes et les résultats de la didactique des mathématiques, p. 7-43
Lucia Grugnetti, Acquis et applications de la didactique des mathématiques, du point de vue des élèves, p. 45-59
Moncef Zaki, Acquis et applications de la didactique des mathématiques  : quelques résultats méthodologiques et de recherches au niveau universitaire, p. 61-66
Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Éclairages et questions pour la didactique des mathématiques : cadres et registres en jeu dans la résolution de problèmes en lien avec les connaissances des élèves et recherches sur l'action des enseignants en classe, p. 67-82
Jean-Paul Fischer & Christine Bocerean, Impact de la réforme de 1970 sur les connaissances numériques des jeunes enfants, p. 83-100
Charalambos Lemonidis, L'enseignement des premières notions arithmétiques selon l'analyse des différentes représentations des quantités, p. 101-115
Kalliopi Pavlopoulou & Tasos Patronis, Appropriation des écritures symboliques à propos d'un problème donne en langue naturelle, p. 117-130
Michalis Kourkoulos & Marie-Anne Keyling, Éléments sur le comportement des élèves concernant l'autocorrection dans les algorithmes de l'algèbre élémentaire : les stratégies de localisation des erreurs, p. 131-151
Richard Cabassut, Argumenter ou démontrer : continuité ou rupture didactique ? Les effets d'une double transposition, p. 153-174
Janine Rogalski & Marc Rogalski, Contribution à l'étude des modes de traitement de la validité de l'implication par de futurs enseignants de mathématiques, p. 175-203
Jean-Claude Rauscher, Des étudiants apprécient leur passé scolaire en mathématique : que nous apprennent-ils ?, p. 205-221
Saddo Ag Almouloud, Une étude diagnostique en vue de la formation des enseignants en géométrie, p. 223-245
Résumé des interventions de R. Damm & S. Machado ; C. R. Flores & M. T. Moretti ; J.-P. Friedelmeyer & J. Dhombres ; G. Kuntz avec M. Kittel ; A. L. Mesquita ; C. E. Mora Ley & A. Muñoz Diosdado, p. 247-251

Haut

Volume 8 (2003) Actes du colloque Argentoratum de Juillet 2002

drapeau français Résumés  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives vol. 8


Raymond Duval, Décrire, visualiser ou raisonner : quels apprentissages premiers de l'activité mathématique ?, p. 13-62
Rudolf Straesser, L'inverseur de Peaucellier : décrire en géométrie, p. 63-68
Dominique Lahanier Reuter, Tableaux et parcours de lecture, p. 69-83
Dominique Guin, Regards cognitifs sur l'activité mathématique instrumentée par les T.I.C, p. 85-93
Athanassios Gagatsis, M. Shiakalli & A. Panaoura, La droite arithmétique comme modèle géométrique de l´addition et de la soustraction des nombres entiers, p. 95-112
Maryvonne Priolet & Jean-Claude Régnier, Problèmes arithmétiques et registres sémiotiques : pratiques d'enseignants de cycle 3 de l'école primaire, p. 113-126
Robert Adjiage, Registres, grandeurs, proportions et fractions, p. 127-150
Florence Fauvet, Traitement de pathologies de l'apprentissage : démarches issues de la didactique des mathématiques. Etude d'un cas, p. 151-165
Pierre Belmas, Apprentissage de la proportionnalité et symbolisations chez des élèves en échec scolaire de SEGPA, p. 167-189
Luis Radford, Narratives, expressions algébriques et calcul formel : de la constitution à la transformation du sens, p. 191-208
Yves Girmens, Myrene Larguier & Sylvie Pellequer, L'apprentissage de la démonstration au collège, des tâches nouvelles en référence aux travaux de Raymond Duval, p. 209-232
Guy Noël, Pour une approche TGF dans les logiciels didactiques, p. 233-254
Fernando Hitt, Le caractère fonctionnel des représentations, p. 255-271
Carlos Armando Cuevas Vallejo & François Pluvinage, Les projets d'action pratique, éléments d'une ingénierie d'enseignement des mathématiques, p. 273-292

Haut

Volume 4 (1991)

drapeau français Résumés  Couverture des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives vol. 4


Dominique Guin, Marie-Agnès Egret, Bernard Koch, Gérard Kuntz, G. Métivier & Nicole Vogel, Modélisation de la démonstration géométrique dans Geometry Tutor, p. 5-40
Guy Noël, L'apport de l'informatique à une approche globale des transformations géométriques, p. 41-57
Moncef Zaki, Lecture de tableaux à quatre cases et test d'indépendance du x2, p. 59-83
Marie-Paule Rommevaux, Le premier pas dans l'espace, p. 85-123
François Pluvinage & Jean-Claude Rauscher, Les élèves et leur enseignement en mathématiques en première année du collège, p. 125-161
Raymond Duval, Interaction des niveaux de représentation dans la compréhension des textes, p. 163-196
Werner Leonardo Damm, Compréhension d'un énoncé de problème : le choix de la donnée de référence, p. 197-225

Haut