Search & Find
Vous êtes ici :  UFR Mathématique-Informatique   >   Espace lycéen   >   Activités destinées aux lycéens

Activités destinées aux lycéens

L'UFR de Mathématique et d'Informatique participe systématiquement à toutes les manifestations d'information destinées aux lycéens : les enseignants interviennent chaque année dans les lycées pour présenter les formations, l'UFR dispose d'un stand aux Journées des Universités et ouvre ses portes lors de la Journée Portes Ouvertes de l'Université de Strasbourg.

D'autres activités visent à mieux faire connaître les disciplines présentes à l'UFR à un large public. Ainsi, les mathématiques et l'informatique sont présentes aux manifestations de la Fête de la Science. D'autres activités visent plus particulièrement un public de lycéens : le Cercle Mathématique de Strasbourg et le Rallye Mathématique d'Alsace.

Le Cercle Mathématique de Strasbourg

Le Cercle Mathématique a ouvert ses portes à Strasbourg à la rentrée 2010.

Cette structure est destinée à tous les lycéens (tous niveaux et filières confondus) qui s’intéressent aux mathématiques. Encadrés par des enseignants et chercheurs de l'UFR, de l’IRMA et de l’IREM, les élèves y découvriront, dans le cadre d'exercices de réflexion, de nouveaux points de vue sur les mathématiques du lycée, ainsi que des mathématiques élémentaires à la marge des programmes officiels, leur permettant ainsi de consolider leurs acquis dans cette discipline.

Le Cercle se réunit tous les mercredi à 17h sur le Campus de l'Esplanade (salle des séminaires à l'IRMA).

Pour plus d'informations, visitez le site web dédié.

Le Rallye Mathématique d'Alsace

Le Rallye est une compétition mathématique organisée par l'IREM, en étroite collaboration avec le rectorat de l'Académie de Strasbourg et les lycées de la région. Il s'adresse à tous les élèves volontaires de Première et de Terminale des lycées de l'Académie de Strasbourg et des lycées français à l'étranger qui y sont rattachés. Lors d'une épreuve de quatre heures, ils exercent leur sagacité devant des problèmes variés, qui font appel à leur imagination, à leurs connaissances, à leur rigueur scientifique, ainsi qu'à leur efficacité dans le cadre d'un travail en équipe, puisque la grande majorité des élèves choisit de composer en binômes.

Le Rallye a été créé en 1973 et il a eu lieu annuellement depuis cette date. Il est de ce fait la plus ancienne compétition mathématique en langue française. Les épreuves se déroulent au mois de mars et la remise solennelle des prix au mois de juin. Des informations supplémentaires ainsi que les sujets et les palmarès des dernières éditions se trouvent sur le site du Rallye.

 

Math C2+

Une trentaine d’élèves de seconde, venus de lycées alsaciens, sont accueillis chaque année à l’Université de Strasbourg durant une semaine de juin pour participer à des séquences originales de recherche mathématique, dans le cadre du programme national MathC2+ : http://www.animath.fr/spip.php?rubrique263 . Ces stages lycéens organisés à Strasbourg par l'UFR de mathématique et informatique, l'IREM (http://irem.unistra.fr ) et le Rectorat visent à faire naître et s'affirmer des vocations scientifiques.

Les ateliers mathématiques sont conçus et encadrés par les enseignants-chercheurs. À titre d'exemple, nous mentionnons le programme 2015 : le codage mathématique des figures de jonglerie (à l’instar des partitions musicales), l’étude du genre mathématique d’un produit typiquement alsacien : le bretzel, la découverte de distances non euclidiennes, de fractales et des études statistiques. Une activité ``fil rouge'' de recherche en herbe, collective, est proposée par le Cercle Mathématique, renforcé pour l'occasion d'une équipe d'enseignants. L'intuition et la rigueur y sont mises à rude épreuve. Le fruit des échanges sous forme de résultats mathématiques est présenté à l'ensemble des participants lors de la séance finale.

Visitez, pour plus d'informations, notamment sur le programme des éditions passées, le site du stage MathC2+ de Strasbourg.