Search & Find
Vous êtes ici :  UFR Mathématique-Informatique   >   Espace lycéen

Les métiers

Les métiers de l'informatique

La Licence d'Informatique a pour vocation de préparer les étudiants à une poursuite d'études en master ou en école d'ingénieur. Les compétences techniques acquises permettent également d'intégrer la vie professionnelle dans les métiers de l'informatique.

Les métiers qu'ils est possible d'effectuer après une formation en informatique sont nombreux et variés : développeur, chef de projet, administrateur de bases de données, responsable système et réseau, etc.

L'UFR de Mathématique et d'Informatique a conçu une fiche qui liste les domaines des métiers de l'informatique à télécharger ci-dessous.

Afin d'acquérir des compétences et des connaissances plus spécifiques à un type de métier, il est possible de poursuivre ses études en Master mention Informatique. Plusieurs spécialisations sont proposées à l'Université de Strasbourg : l’ingénierie logiciel, les réseaux et les systèmes parallèles, ou encore l'imagerie. Ces formations permettent aux étudiants d'acquérir un poste à responsabilités en entreprise. Il est aussi possible pour ceux qui sont plus intéressés par les questions fondamentales de faire carrière dans la recherche en informatique.

Les métiers des mathématiques

En mathématiques, on pense d'abord aux métiers de l'enseignement et parfois à la recherche. Ce sont certainement des débouchés des études de mathématiques mais ils sont loin d'être les seuls.

Des mathématiciens sont présents dans de nombreux domaines : les administrations, les industries de tout genre, les banques, les assurances recrutent des mathématicien(e)s spécialisé(e)s. L'UFR de Mathématique et d'Informatique a conçu une fiche qui liste ces domaines, à télécharger ci-dessous. Nous conseillons également la brochure Zoom sur les Métiers des mathématiques éditée par la Société Mathématique de France.

Hormis certains concours de la fonction publiques (impôts, douanes...) qui sont accessible avec un niveau de licence (bac+2 ou bac+3), la plupart des métiers demande un niveau master (bac+5). L'Université de Strasbourg propose un Master, mention Mathématiques et Applications qui se décline en plusieurs spécialités : l'enseignement, les mathématiques appliquées, les mathématiques pures.