Search & Find
Vous êtes ici :  UFR Mathématique-Informatique   >   Espace lycéen   >   La Licence d'Informatique

La Licence d'Informatique

Introduction

La Licence d'Informatique propose une formation solide concernant les bases de l'informatique. Elle permet aux étudiants non seulement d’acquérir des compétences pratiques dans les domaines de la programmation, l'administration des systèmes et des réseaux ou encore les bases de données, mais aussi d'appréhender les concepts fondamentaux qui sous-tendent ces différentes matières.
Tout possesseur de la licence d'informatique possède le savoir faire suffisant pour commencer une carrière dans le monde de l'entreprise en ayant une compréhension suffisante des concepts théoriques lui permettant de s'adapter tout au long de sa vie professionnelle. Une autre possibilité pour les étudiants désirant plus se spécialiser consiste à intégrer la licence professionnelle SIL (Systèmes Informatiques et Logiciels) dans l'une des trois spécialités proposées conjointement avec l'IUT Robert Schumann.

Contenu de la formation et conditions d'admission

La Licence est conçu à la fois comme diplôme terminal permettant une insertion professionnelle, et comme un accès à la poursuite des études, notamment dans l'une des trois spécialités du Master d'Informatique de Strasbourg : ISI, Informatique et Sciences de l'Image, ILC, Ingénierie des Logiciels et des Connaissances et RISE, Réseaux Informatiques et Systèmes embarqués). La première année d'études est commune avec la Licence de Mathématiques ; le choix entre les deux disciplines s'effectue à la fin de la première année. Les étudiants ayant obtenu les deux premiers années de la Licence ont la possibilité de s’orienter vers une spécialité de la licence professionnelle SIL, leur permettant d’acquérir une spécialité pointue et une bonne insertion dans le monde de l’entreprise.

L'admission en première année de Licence est de plein droit à partir d’un Baccalauréat français ou équivalent, mais les chances de réussite sont faibles pour les candidats qui ne maîtrisent pas le programme du bac S en mathématiques et dans les matières scientifiques. Les admissions en deuxième ou troisième année de Licence, réservées aux étudiants au niveau Bac+1, Bac+2 ou Bac+3, se font sur dossier.

La réussite en Licence

De nombreux dispositifs ont été mis en place pour encadrer les étudiants pendant leurs études et permettre une progression la plus rapide possible. Pour faciliter l'orientation des étudiants, le cursus est conçu selon une spécialisation progressive. La première année est commune avec la Licence de Mathématiques tandis qu'en deuxième et troisième année un choix d'options permet d'élargir la culture de l'étudiant dans la discipline informatique ou en connaissance de l'entreprise. À tout moment, le choix de l'orientation s'effectue en bonne connaissance des enjeux.
L'enseignement en première année est organisé sous forme de cours intégrés, sans distinction entre cours et travaux dirigés. Les étudiants y travaillent en groupes à effectif réduit (entre 30 et 40 personnes). Dans chaque matière, le même enseignant enseigne le contenu théorique et encadre travaux personnels des étudiants. Les notions enseignées sont ainsi rapidement mis en pratique et l'enseignement en petits groupes encourage la participation active des étudiants.

Progression et répétition semestrielles des enseignements

Le cursus d’Informatique est organisé au rythme d'une progression strictement semestrielle. Tous les cours fondamentaux sont dispensés chaque semestre. Cela permet aux étudiants qui échouent à un examen de répéter l'enseignement concerné dès le semestre suivant, au lieu d'attendre l'année universitaire suivante. Ce dispositif a déjà prouvé son efficacité comparé à une deuxième session d'examens classique et en évitant une accumulation des lacunes en cas d'échec à un examen.
En contrepartie, pour chaque unité d'enseignement (UE), des pré-requis pédagogiques, indispensables à la réussite de l'UE, sont clairement identifiés. L'accès à l'UE est réservé aux étudiants ayant acquis ces pré-requis. En cas de réussite partielle à la fin d'un semestre, un contrat pédagogique personnalisé est établi avec l'étudiant, lui permettant de progresser dans les matières où il a réussi, tout en se remettant à niveau dans les autres UE.

Formations particulières

Les étudiants qui ont acquis les deux premières années de la Licence d’Informatique peuvent postuler à l’admission dans l’une des spécialité de la Licence Professionnelle SIL proposées en partenariat avec l’IUT Robert Schumann.

Débouchés

La Licence prépare les étudiants à une carrière scientifique en entreprise (Recherche et Développement, Production, Études et Conseils), aux métiers de la Fonction Publique et à ceux de l’Enseignement primaire ou secondaire.

Poursuite des études en Master

Tout en préparant à une insertion professionnelle, la Licence d’Informatique donne accès à l'inscription en Master. Les différentes spécialités du Master d’Informatique sont adossées aux équipes de recherche en informatique de Strasbourg et présente un large éventail de carrières en informatique, que ce soit dans l’industrie ou dans la recherche. Ces diplômes et leurs débouchés sont décrits dans les pages dédiées au Master d’Informatique ou sur le site du Master d’Informatique.

Témoignage en vidéo :

A voir sur la chaine UTV : des témoignages d'étudiants qui évoquent leurs parcours en licence et en master d'info

Renseignements

Adresse postale:

Université de Strasbourg
UFR de mathématique et d’informatique
7, rue René Descartes - 67000 Strasbourg


Téléphone:

Accueil: 03 68 85 02 00
Scolarité 1re année: 03 68 85 10 33
Scolarité 2e et 3e années: 03 68 85 01 23


Contacts:

Plus d'informations sur le site des licences d'informatique à Strasbourg.