Vie de la formation

Pré-inscription

Accès en MPA

Parcours renforcé en vue de l’accès aux Grandes Écoles par la voie universitaire, de l’admission dans un Magistère et de l’accès aux préparations aux concours de l’enseignement (Agrégation de Mathématiques ou de Physique) :

  • 1ère année de MPA :
    les candidatures se font via le portail Parcoursup.
    Pour tout renseignement, contacter le secrétariat ou le responsable MPA – mai-secretariat-mpa[at]unistra.fr
  • 2ème année de MPA :
    l’admission s’effectue sur dossier comprenant une lettre de motivation, le relevé de notes de classe de Terminale, de L1 mathématiques-informatique ou de Classe préparatoire. Aussi, il vous faudra faire remplir le Formulaire Confidentiel d'Accès en 2ème année MPA par un de vos enseignants.

Les candidats devront préalablement effectuer une pré-candidature en ligne sur le site de l'UFR via la plateforme e-candidat :

  • ecandidat.unistra.fr (ouverture au printemps 2019)
    Date limite de dépôt des pièces sur la plateforme e-candidat : juin 2019 - date non communiquée

Témoignage d'un étudiant de MPA sortant en 2014

Voici un petit feedback à propos de mes études après la MPA :

Avec deux autres élèves (Elisabeth et Baptiste) nous avons intégré le Magistère de Physique Fondamentale d'Orsay. Pour ma part, la formation que vous m'avez donné a été particulièrement utile. En effet j'ai pu parfaitement suivre tous les enseignements sans problème aucun, voir même avec de l'avance sur pas mal de mes camarades.

Je me suis ensuite présenté au concours des Grandes écoles d'ingénieurs. J'ai passé les oraux de Polytechnique, Supaero, Arts et Métiers et de l'ENSTA. je n'ai malheureusement pas été retenu, mais j'ai été retenu sur dossier pour l'ENSMA (École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique) à Poitiers, pile dans le domaine que je visais, j'en suis donc très heureux.

J'aurais aussi quelques remarques à vous transmettre :

  • Le programme de mathématique et de physique de MPA est, de ce que j'ai pu juger, supérieur aux attentes lors des concours, ce que j'ai trouvé appréciables, car même si certaines notions sont hors programme, la méthodologie, elle, est utile.
  • L'option français pour les concours a été d'une aide précieuse, autant pour ceux de L2 que de L3.

Pour finir, je tiens à vous remercier tous les deux ainsi que tout le corps enseignant pour ces deux années de MPA, qui ont véritablement créé un solide socle pour mes futures études mais aussi pour ma future vie active. La cohésion de la classe de MPA m'a permis de passer deux merveilleuses années de surcroît.

Si jamais des élèves se posent des questions sur le magistère d’Orsay, sur les concours des écoles d'ingénieurs ou même sur l'ENSMA en particulier (qui sait), je me ferai un plaisir de les éclairer.

Je vous souhaite une bonne continuation dans la formation des nouveaux élèves de MPA qui vont rentrer cette année et pour les suivants.

Bien cordialement,
Bastien LINKS