Search & Find
Vous êtes ici :  UFR Mathématique-Informatique   >   Bienvenue   >   Offre de formation   >   Diplôme d'université   >   Diplôme Universitaire Méthodologie Statistiques (en formation continue)

Diplôme Universitaire Méthodologie Statistiques (en formation continue)

Présentation et objectifs

Outre l'acquisition d'un diplôme d'Université, cette formation a pour objectifs de fournir un panorama complet et rigoureux de méthodes statistiques utilisées pour une ou plusieurs caractéristiques observées sur un ou plusieurs échantillons.
La formation est dispensée sous forme de trois stages de cinq jours chacun. Après chaque stage le candidat doit rédiger l'étude statistique qui sera proposée.

Accès et pré-requis

Chercheurs, Ingénieurs, Cadres, Techniciens Supérieurs, ou niveau équivalent, recherchant un complément d'information et des outils statistiques applicables dans leur discipline.

Savoir-faire et compétences

A l'issue de la formation, les stagiaires devront pouvoir établir les critères de choix de la méthode statistique la plus adaptée.

Débouchés et insertion professionnelle

Prise en charges de la responsabilité de la mise en oeuvre des applications statistiques en entreprise : recherche et développement, contrôle de fabrication.

Poursuites d'études

Validation possible dans le cadre de la VAE pour des UE niveau Master

Contrôle des connaissances

A l'issue du dernier stage, la candidat a le choix pour le contrôle de connaissance entre une épreuve écrite de 4 heures et la rédaction d'un mémoire. Lors de ces modalités de contrôle, sera jugée, entre autres, l'aptitude des candidats à l'élaboration d'une démarche statistique complète. Le Jury, nommé par le Président de l'Université de Strasbourg, délivre le diplôme.

Responsables

Myriam MAUMY-BERTRAND

MC Math
Bureau 218

mmaumy@math.unistra.fr
Diane ABELE

Administration
Bureau Formation Continue

abele@unistra.fr