Search & Find
Vous êtes ici :  UFR Mathématique-Informatique   >   Bienvenue   >   Offre de formation   >   Licence Professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels   >   Spécialité "Administration de Réseaux et Services" (en formation initiale en alternance)

Licence Professionnelle Systèmes informatiques et Logiciels (SIL)Spécialité "Administration de Réseaux et Services" (en formation initiale en alternance)

Présentation et objectifs

La spécialité "Administration de réseaux et services" s'adresse aux étudiants désirant acquérir une bonne connaissance des concepts et protocoles réseaux, des techniques mises en œuvre dans les réseaux locaux, des services réseaux et d'Internet.

Les diplômés de cette formation seront capables :
- de définir, déployer et administrer les équipements d'un réseau local,
- d'installer et de configurer les services réseaux associés,
- de maîtriser les outils de développement web,
- d'assurer la sécurité des réseaux et des communications.

Présentation de la licence professionnelle ARS

Accès et pré-requis

Admission sur dossier prononcée en juin (ouverture des candidatures en mars-avril), éventuellement précédée d'un entretien.

Les candidats doivent justifier :
- d'un diplôme de DUT Informatique, BTS Informatique ou L2 Informatique,
- ou d'un diplôme français ou étranger équivalent (BAC+2) avec de solides compétences techniques en informatique (algorithmique, programmation, systèmes et réseaux),
- ou d'une expérience professionnelle permettant l'inscription par Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Débouchés et insertion professionnelle

Administrateur de réseaux et de services Internet, administrateur et développeur de sites/applications web, assistant ingénieur en Systèmes, Réseaux et Sécurité des Systèmes d'Information.

Informations importantes

Les étudiants en formation alternent entre enseignement théorique à l'Université et enseignement du métier chez l'employeur.

La formation dure 12 mois, de septembre à septembre :
- 32 semaines en alternance, à raison de 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours par semaine au centre de formation,
- 15 semaines à plein temps en entreprises,
- 5 semaines de congés légaux.

Toute entreprise du secteur privé ou public peut établir un contrat d'alternance. Celui-ci peut prendre la forme d'un contrat d'apprentissage (avec le centre de formation d'apprentis universitaire) ou de professionnalisation (avec le service formation continue de l'Université). L'entreprise s'engage à participer à la formation de l'alternant et met à sa disposition un maître d'alternance.
L'alternant est considéré comme un salarié et perçoit une rémunération qui varie selon son âge. Il acquiert un savoir-faire et une expérience significative, utiles pour favoriser son insertion professionnelle.
En contrepartie, l'entreprise est exonérée d'une partie ou de la totalité des cotisations sociales sur le salaire de l'apprenti, perçoit une indemnité compensatrice et bénéficie d'un crédit d'impôt.
Toutes les informations relatives à l'alternance : https://www.alternance.emploi.gouv.fr

Organisation des semestres

S1
UE obligatoires