Search & Find
Vous êtes ici :  UFR Mathématique-Informatique   >   Bienvenue   >   Offre de formation   >   Licences Mathématiques et Informatique   >   Mathématiques et Physique Approfondies

Licence de Sciences, Technologie, Santé, Parcours Mathématiques et Physique ApprofondiesMathématiques et Physique Approfondies

DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama

Qu'est-ce que le parcours MPA ?

Le Parcours « Mathématiques et Physique Approfondies » (MPA) est une Bi-Licence Universitaire en Mathématiques et Physique.

Il s'agit d'une formation scientifique renforcée de 2 ans (4 semestres), au sein de l'Université de Strasbourg.

Le Parcours MPA est conçu pour fournir une double compétence en Mathématiques et Physique en vue de l'accès aux :

- Grandes Ecoles d'ingénieurs ;

- Filières d'excellence de l'Université (Magistère de Mathématiques ou de Physique, DUAS, etc.) ;

- ou Poursuite d’études universitaires.

A qui s'adresse ce parcours?

Le Parcours MPA est destiné aux élèves sortant de Terminale :

- avec un très bon niveau scientifique ;

- motivés par l'acquisition de cette double compétence en Mathématiques et Physique ;

- désireux d'une formation alliant grande exigence et ouverture d'esprit.

Le rythme de travail est soutenu et demande un investissement personnel important de la part des étudiants.

Quelles sont les particularités de ce parcours?

Le Parcours MPA bénéficie d'un soutien financier important de l'Université de Strasbourg dans le cadre de l'Idex : « Initiative d'Excellence (IdEx), Parcours et Programmes d'Excellence" qui sélectionne des formations sur la base de :

- leur interdisciplinarité ;

- leur innovation pédagogique ;

- la réussite des étudiants.

Ce soutien est à la base des plusieurs aspects spécifiques à cette formation et permet un suivi accru des étudiants.

Voici certaines des particularités du Parcours MPA :

- Interrogations orales (colles) chaque semaine ;
- Devoirs sur table chaque semaine ;
- Cours donnés par des chercheurs de renommée internationale;
- Encouragement à la réflexion individuelle et à l'autonomie
- Ouverture sur d’autres enseignements grâce aux UE optionnelles : français, géosciences, astrophysique, chimie, probabilités-statistiques…
- Passerelles : en cas de difficultés, possibilités de basculer vers la Licence de Mathématique ou de Physique et Ingénierie.

Comment y accède t-on?

Les étudiants sont sélectionnés après examen du dossier, dans la limite de 40 places.

• En deuxième année : en déposant un dossier après une 1ère année de CPGE ou de Licence

brillamment réussie, via la plateforme de pré-inscription en ligne Aria

MARMORA Adriano
Responsable de filière