Search & Find
Vous êtes ici :  UFR Mathématique-Informatique   >   Bienvenue   >   Offre de formation   >   Licences Mathématiques et Informatique   >   Mathématiques et Physique Approfondies

Licence de Sciences, Technologie, Santé, Parcours Mathématiques et Physique ApprofondiesMathématiques et Physique Approfondies

Qu'est-ce que le parcours MPA ?

Le Parcours « Mathématiques et Physique Approfondies » (MPA) est une Bi-Licence Universitaire en Mathématiques et Physique.

Il s'agit d'une formation scientifique renforcée de 2 ans (4 semestres), au sein de l'Université de Strasbourg.

Le Parcours MPA est conçu pour fournir une double compétence en Mathématiques et Physique en vue de l'accès aux :

- Grandes Ecoles d'ingénieurs ;

- Filières d'excellence de l'Université (Magistère de Mathématiques ou de Physique, DUAS, etc.) ;

- ou Poursuite d’études universitaires.

A qui s'adresse ce parcours?

Le Parcours MPA est destiné aux élèves sortant de Terminale :

- avec un très bon niveau scientifique ;

- motivés par l'acquisition de cette double compétence en Mathématiques et Physique ;

- désireux d'une formation alliant grande exigence et ouverture d'esprit.

Le rythme de travail est soutenu et demande un investissement personnel important de la part des étudiants.

Quelles sont les particularités de ce parcours?

Le Parcours MPA bénéficie d'un soutien financier important de l'Université de Strasbourg dans le cadre de l'Idex : « Initiative d'Excellence (IdEx), Parcours et Programmes d'Excellence" qui sélectionne des formations sur la base de :

- leur interdisciplinarité ;

- leur innovation pédagogique ;

- la réussite des étudiants.

Ce soutien est à la base des plusieurs aspects spécifiques à cette formation et permet un suivi accru des étudiants.

Voici certaines des particularités du Parcours MPA :

- Interrogations orales (colles) chaque semaine ;
- Devoirs sur table chaque semaine ;
- Cours donnés par des chercheurs de renommée internationale;
- Encouragement à la réflexion individuelle et à l'autonomie
- Ouverture sur d’autres enseignements grâce aux UE optionnelles : français, géosciences, astrophysique, chimie, probabilités-statistiques…
- Passerelles : en cas de difficultés, possibilités de basculer vers la Licence de Mathématique ou de Physique et Ingénierie.

Comment y accède t-on?

1ère année de MPA : 1ère année de MPA : les candidatures se font via le portail ‘’Parcoursup’’. Pour tout renseignement, contacter le secrétariat ; Stéphanie Richard, ou le responsable MPA ; Adriano MARMORA – mai-secretariat-mpa@unistra.fr

2ème année de MPA : l’admission s’effectue sur dossier comprenant une lettre de motivation, le relevé de notes de classe de Terminale, de L1 mathématiques-informatique ou de Classe préparatoire.

Les candidats devront préalablement effectuer une pré-candidature en ligne sur le site de l’UFR via ecandidat : https://ecandidat.unistra.fr/ecandidat/#!accueilView  du 30 mars 2018 au 13 juin 2018.

MARMORA Adriano
Responsable de filière

DUFOUR Marianne
Responsable pédagogique pour la physique