Search & Find
Vous êtes ici :  UFR Mathématique-Informatique   >   Bienvenue   >   Offre de formation   >   Licences Mathématiques et Informatique   >   Mathématiques et Physique Approfondies   >   Mathématiques et Physique Approfondies

EnseignementsMathématiques et Physique Approfondies

DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama

Programme des enseignements en licence MPA

  • L1 MPA : voir les semestres 1 et 2 de la licence Mathématiques - parcours Mathématiques et physique approfondies - Magistère L3
  • L2 MPA : voir les semestres 3 et 4 de la licence Mathématiques - parcours Mathématiques et physique approfondies - Magistère L3

> Consulter le détail des enseignements

Présentation et objectifs

Parcours renforcé en vue de l'accès aux Grandes Écoles par la voie universitaire, de l'admission dans un Magistère et de l'accès aux préparations aux concours de l'enseignement (Agrégation de mathématiques ou de physique).
Formation scientifique en deux ans (quatre semestres) destinée aux élèves sortant de Terminale avec un très bon niveau scientifique et motivés par l'acquisition d'une double compétence en mathématiques et en physique.
Les enseignements spécifiques de ce parcours préparent aux concours d'admission dans les Grandes Écoles d'Ingénieurs par la voie universitaire, ainsi qu'à la poursuite d'études dans des formations sélectives (magistère, etc.) en Mathématiques ou en Physique.

Accès et pré-requis

Admission sur dossier.

  • En semestre 1 : Titulaires d'un Baccalauréat S.
  • En semestre 3 : Etudiants sortant de première année de CPGE ou ayant réussi brillamment la première année de la Licence de sciences.

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées sont la maîtrise de méthodes classiques de raisonnement en mathématiques et en physique, ainsi que de techniques approfondies de calcul dans les deux disciplines.

Débouchés et insertion professionnelle

Le parcours Mathématiques Physique Approfondies est commun à la Licence de Mathématiques et Informatique, et à la Licence de Physique. Il est commun les deux premières années, la troisième année est spécifique à chacune des licences.

Poursuites d'études

  • Grandes Écoles d'ingénieurs :
    - Concours par la voie universitaire.
    - Admission sur dossier dans les Écoles d'ingénieurs ayant un partenariat avec MPA.
  • Magistère de Mathématiques ou de Physique.
  • Licence de sciences mention Mathématiques ou mention Physique.

Des passerelles entre MPA et les autres Licences sont prévues à la fin de chaque semestre. Elles offrent à l'étudiant diverses possibilités d'évolution de son parcours.

Responsables

Marianne DUFOUR
MC
responsable pédagogique physique en MPA
Bureau 224 (bât. 27)
marianne.dufour@iphc.cnrs.fr

Adriano MARMORA
MC Math
Bureau 227
marmora@math.unistra.fr