Search & Find
Vous êtes ici :  UFR Mathématique-Informatique   >   Bienvenue   >   Offre de formation   >   Master mention Mathématiques et Applications   >   Parcours CAPES de Mathématiques

Master Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation (MEEF) des Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education (ESPE)Parcours CAPES de Mathématiques

Présentation et objectifs

Le but du cursus est la formation des étudiants à l'enseignement des mathématiques dans les établissements d'enseignement secondaire. Simultanément, les candidats sont préparés au concours du CAPES de mathématiques.
Le Master Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation (MEEF) est porté par les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education (ESPE), l'enseignement disciplinaire en mathématiques est dispensé à l'UFR de Mathématiques et d'Informatique.

Le cursus comporte deux volets. En premier lieu, il est proposé une formation disciplinaire solide, adossée à recherche fondamentale et appliquée de l'IRMA, unité de recherche de haut niveau. Grâce à une initiation à la recherche prévue en deuxième année, les diplômés seront à même de faire évoluer leurs connaissances disciplinaires et seront en mesure de transmettre à leurs futurs élèves les idées sous-jacentes aux développements de la discipline.
Le second volet du cursus est organisé en collaboration avec l'ESPE. Il concerne la formation professionnelle tant théorique que sur le terrain. Dans ce domaine, la formation didactique théorique alterne avec des stages dans les établissements scolaires.

Accès et pré-requis

2ème année de Master :
- Obtention des 60 crédits ECTS de la 1ère année de Master, spécialité Métiers de l'enseignement, parcours CAPES de mathématiques.
ou
- Sur dossier et après approbation de la commission pédagogique, y compris pour la réorientation du parcours Agrégation de mathématiques vers le parcours CAPES de mathématiques.

Savoir-faire et compétences

Culture large en mathématiques pures et appliquées ; didactique générale et disciplinaire.

Débouchés et insertion professionnelle

Cette filière prépare aux métiers de l'enseignement en mathématique au niveau de l'enseignement secondaire.
La formation présente une composante disciplinaire forte, solidement adossé à la recherche, et une composante professionnelle grâce à des enseignements proposés en collaboration avec l'ESPE et des stages dans les établissements scolaires.
Cette spécialité est proposé sous la forme de deux parcours, l'un préparant au concours du CAPES l'autre préparant à l'agrégation.

Contrôle des connaissances

S3 : Contrôles continus écrits et oraux en cours de semestre. Langues : au département de langues.
S4 : Contrôles continus écrits et oraux en cours de semestre. Préparation et soutenance d'un mémoire de recherche. Stage donnant lieu à un compte rendu.

Informations importantes

L'inscription au concours est distincte de l'inscription à la préparation et doit être effectuée sur le site du ministère.

Pour plus d'infos voir le site de la préparation au CAPES de mathématiques de Strasbourg.

Organisation des semestres

S3
UE obligatoires
• Formation Pédagogique ECTS: 8
• Langues vivantes ECTS: 3
• Mathématiques pour l'enseignement secondaire ECTS: 12
UE obligatoires à choix
1 UE à choisir parmi 2
• Mathématiques générales -mutualisation partielle M1S1 ECTS: 7
• Mise en situation professionnelle ECTS: 7
S4
UE obligatoires
• Formation Pédagogique ECTS: 7
• Initiation à la recherche ECTS: 9
• Mathématiques pour l'enseignement secondaire ECTS: 9
UE obligatoires à choix
1 UE à choisir parmi 2
• Mathématiques générales -mutualisation partielle M1S2 ECTS: 5
• Mise en situation professionnelle ECTS: 5

Responsables

Philippe NUSS

Département math
PR ESPE
Bureau I.402

philippe.nuss@math.unistra.fr