Search & Find
Vous êtes ici :  UFR Mathématique-Informatique   >   Bienvenue   >   Offre de formation   >   Master mention Mathématiques et Applications   >   Master mention Mathématiques et Applications, Spécialité Mathématiques Fondamentales, parcours Magistère de Mathématiques

Master mention Mathématiques et Applications, Spécialité Mathématiques Fondamentales, parcours Magistère de Mathématiques

Présentation et objectifs

Le Magistère de mathématiques est une formation scientifique de haut niveau d'une durée de trois ans, dont l'accès se situe au niveau Bac +2. Cette formation apparaît comme un parcours renforcé des diplômes nationaux de Licence et de Master et débouche sur l'obtention du diplôme d'université "Magistère de mathématiques" en même temps que le Master de Mathématiques. De ce point de vue, la formation est analogue à celle proposée par les Écoles Normales Supérieures. Outre les cours de Licence et de Master, la Magistère comprend des enseignements complémentaires en physique théorique et en mathématiques fondamentales et appliquées. Une autre spécificité importante de la formation est l'obligation d'effectuer, au terme de chacune des trois années, un travail personnel d'approfondissement et d'ouverture mathématique : un mémoire en 1ère année, un stage dans une équipe scientifique utilisatrice de mathématiques (dans un laboratoire universitaire ou en entreprise) en 2ème année, le stage de Master en 3ème année.
Les débouchés de ce diplôme sont nombreux, les plus importants étant les métiers de la recherche (publique ou privée), l'enseignement supérieur, l'enseignement en Classes Préparatoires et l'enseignement secondaire. De nombreux étudiants poursuivent leurs études jusqu'au Doctorat, qui leur donne accès à une carrière universitaire de chercheur ou d'enseignant-chercheur, ainsi qu'à des carrières variées en entreprise, en France ou à l'étranger. Par ailleurs, le Magistère apporte des bases solides et une formation appropriée aux étudiants désirant préparer le concours de l'Agrégation, en vue d'une carrière dans l'enseignement secondaire ou en classes préparatoires.

Les étudiants de la filière maintiennent le site du Magistère.

Accès et pré-requis

Admission en 1ère année de Magistère (L3) : Le Magistère de Mathématiques de Strasbourg recrute ses étudiants au niveau Bac+2 parmi les très bons élèves de Classes Préparatoires (essentiellement MP, MP*, PC*, PSI*) et les très bons étudiants de L2 de Mathématiques (notamment du parcours MPA "Mathématiques et Physique Approfondies" de la Licence de Mathématiques de l'Université de Strasbourg).
Les candidatures doivent être enregistrées via la site de l'Université dédié à cette procédure (ARIA). Les dossiers sont examinés par la Commission Pédagogique de l'UFR de Mathématique et d'Informatique qui se prononce sur les admissions.

Admission en 2ème année de Magistère (M1) : Outre les étudiants ayant réussi la première année de Magistère, l'admission en 2ème année de DU est possible pour les candidats ayant validé une Licence de Mathématiques avec de très bons résultats. Ici encore, les candidatures doivent être enregistrées via le site ARIA et la Commission Pédagogique de l'UFR de Mathématique et d'Informatique statue sur les candidatures.

Admission en 3ème année de Magistère : Réservée aux étudiants ayant réussi la deuxième année de Magistère.

Pour les étudiants étrangers hors Europe : voir la rubrique admission

Savoir-faire et compétences

Les compétences à acquérir sont celles du Master mention Mathématiques et Applications, spécialité Mathématiques fondamentales, avec une dominante en mathématiques fondamentales. Le cursus comprend également des connaissances de base en physique théorique et des compétences en mathématiques appliquées (calcul scientifique, statistique) pouvant être mises en oeuvre dès le stage obligatoire de deuxième année de Magistère (année M1). Une importance particulière est accordée à l'acquisition de l'autonomie par les étudiants, une qualité indispensable pour un chercheur ou un cadre supérieur.

Débouchés et insertion professionnelle

Enseignement (après concours de l'Agrégation ou du CAPES) : enseignement secondaire, enseignement en CPGE, enseignement supérieur (PRAG).
Recherche et enseignement supérieur (après Doctorat).
Carrières en entreprise (recherche et développement, banques, assurances, conseil, informatique).
Concours de la fonction publique.
Accès aux Grandes Écoles par la voie universitaire (École Polytechnique, ENS Cachan, Mines, Ponts...).

Contrôle des connaissances

Le cursus coïncide avec le parcours Magistère des diplômes nationaux (3ème année de la Licence, mention Mathématiques et Master, mention Mathématiques et Applications, spécialité Mathématiques Fondamentales). Les règles générales des modalités de contrôle des connaissances sont définies au niveau de l'Université de Strasbourg et s'appliquent à tous les diplômes.
Elles définissent les aménagements d'études accordés aux étudiants selon leurs situations particulières.
Le jury d'admission est annuel. Il délibère en septembre.

Les principes généraux sont les suivants :
- Pour la premières année du DU, les étudiants sont évalués en contrôle continu. Pour les années suivantes, chaque UE fait en principe l'objet d'un examen écrit, ou éventuellement d'un contrôle continu.
° Les mémoires de première et de 3ème année font l'objet d'une présentation orale. La note sanctionne la prestation globale.
° Le stage de seconde année fait l'objet d'un rapport de stage. Le stage est évalué par le maître de stage, en concertation avec le responsable de la filière.
- Le coefficient de chaque UE est égal au nombre de crédits ECTS qui lui sont affectés.
- Un semestre est validé si l'étudiant a suivi toutes les UE et si la moyenn générale (pondérée) du semestre est supérieure ou égale à 10. Le jury peut accorder la compensation entre les deux premiers semestres de la formation. Pour valider le DU, les étudiants doivent avoir validé tous les semestres.
- Le redoublement n'est pas autorisé.
- La composition du jury est arrêtée chaque année par le directeur de l'UFR de Mathématique et d'Informatique.
- Le responsable du DU peut autoriser les étudiants de troisième année à valider le Magistère en suivant un Master 2 de Mathématiques (à Strasbourg ou ailleurs) autre que le Master Mathématiques Fondamentales de l'Université de Strasbourg.

Informations importantes

La troisième année du Magistère se déroule en parallèle avec la deuxième année du Master de Mathématiques Fondamentales, avec le choix d'un cours supplémentaire.Le programme détaillé et des informations complémentaires sur ce M2 figurent sur le site de l'IRMA.

Organisation des semestres

S3
UE obligatoires
ce semestre est parallèle au semestre 1 du master
• Equations différentielles et fonctions spéciales ECTS: 7
• Algèbre 1 (représentation des groupes finis) ECTS: 7
• Analyse fonctionnelle et EDP ECTS: 7
• Géométrie différentielle 1 ECTS: 7
• Langues vivantes Master 1 S1 et S2 master 2 S3 et S4 CRL ECTS: 2
• Probabilités et statistique ECTS: 7
S4
UE obligatoires
ce semestre est parallèle au semestre 2 du master
• Statistique : études de cas (Magistère) ECTS: 6
• Topologie algébrique ECTS: 6
• Stage ECTS: 9
UE obligatoires à choix
3 UE à choisir parmi 4
• Algèbre 2 Théorie de Galois ECTS: 6
• Analyse fonctionnelle 2 ECTS: 6
• Géométrie différentielle 2 ECTS: 6
• Probabilités 2 ECTS: 6
1 UE à choisir parmi 4
• Cours avancé mathématiques fondamentales ECTS: 6
• Méthodes numériques pour les EDP ECTS: 6
• Optimisation ECTS: 6
• Théorie des codes ECTS: 6
S5
UE obligatoires
• T1 Cours 1 Introduction aux shémas affines ECTS: 6
• T1 Cours 2 Courbes algébriques ECTS: 6
• T1 Séminaire 1 Introduction aux shémas affines ECTS: 3
• T1 Séminaire 2 Courbes algébriques ECTS: 3
• T2 Cours 1 Introduction à la géométrie algébrique ECTS: 6
• T2 Cours 2 Revêt.courbes et théorie ramificat°corps locaux ECTS: 6
• T2 Cours 3 Introduct°aux groupes algébriques ECTS: 6
S6
UE obligatoires
• Langues vivantes ECTS: 3
• T2 Séminaire 1 Introduction à la géométrie algébrique ECTS: 3
• T2 Séminaire 2 Revêt.courbes et théo. ramificat°corps locaux ECTS: 3
• T2 Séminaire 3 Introduction aux groupes algébriques ECTS: 3
• Stage ECTS: 21

Responsables

Rutger NOOT

PR Math
Bureau 223

noot@math.unistra.fr