Search & Find
Vous êtes ici :  UFR Mathématique-Informatique   >   Bienvenue   >   Offre de formation   >   Master mention Mathématiques et Applications   >   Master mention Mathématiques et Applications, Spécialité Statistique, parcours Biostatistiques et Statistiques Industrielles

Master mention Mathématiques et Applications, Spécialité Statistique, parcours Biostatistiques et Statistiques Industrielles

Présentation et objectifs

La statistique est une branche des mathématiques appliquées, au développement rapide et constant du fait de ses applications dans tous les domaines d'activité. Les besoins en cadres et ingénieurs sont importants, mais l'offre de formation est encore très insuffisante en France.
La spécialité « Statistique » du Master mention Mathématiques et Applications a donc pour objectif la formation de statisticiens de haut niveau (Bac+5) ayant une double compétence, théorique d'une part, par des enseignements liés à l'évolution de la recherche, et appliquée d'autre part, par le contact direct avec des problèmes concrets au sein d'entreprises et de laboratoires lors des deux stages.
Les trois premiers semestres sont consacrés à des enseignements généraux en statistique, probabilité et logiciels. Le dernier semestre sera un stage ou un mémoire suivant la carrière envisagée par l'étudiant.

Accès et pré-requis

Accès en première année (M1) :
Uniquement sur dossier et après avis de la commission pédagogique pour les titulaires de la licence de math ou équivalent.

Pour les étudiants étrangers hors Europe : voir la rubrique admission

Accès en deuxième année (M2) :
avec le M1 du même parcours validé à l'UFR math-info de Strasbourg ou sur dossier et après avis de la commission pédagogique pour les titulaires d'un M1 math ou équivalent.

Savoir-faire et compétences

Une formation de niveau Master en Statistique exige tout d'abord que l'étudiant complète sa formation générale en mathématiques et en informatique par un apprentissage des techniques relevant du domaine aléatoire : calcul des probabilités, outils d'inférence statistique, analyse descriptive des données, contrôle de qualité, analyse des valeurs extrêmes, étude des séries chronologiques, fiabilité.
Outre une formation théorique indispensable, une part importante de cet apprentissage doit être consacrée aux applications sous forme d'exemples, d'études de cas, de projets avec utilisation de logiciels statistiques comme SAS et R. De bonnes connaissances informatiques permettront l'intégration pluridisciplinaire dans l'entreprise.
Nous souhaitons par ailleurs que les étudiants acquièrent des compétences dans des domaines variés d'applications de la statistique : contrôle de qualité et fiabilité industrielle, enquêtes et méthodes d'échantillonnage, biostatistique et applications génomiques.
Il s'agit de former des cadres capables de formaliser un problème, de le traiter théoriquement et d'en trouver une solution empirique ou algorithmique.
Dans ce but, un stage ou un mémoire obligatoire en M1 et M2 sera effectué par l'étudiant et constituera pour lui une première expérience du monde industriel ou de la recherche. Appliqué ou théorique, il s'effectuera en entreprise ou dans un laboratoire de recherche et sera conclu par un rapport écrit et une présentation orale.
Enfin une partie de l'enseignement sera consacrée à l'étude des langues étrangères de sorte que l'étudiant puisse effectuer, s'il le souhaite, son stage ou mémoire de fin d'études à l'étranger, accomplir une partie de son cursus dans une autre université européenne, ou de façon plus générale, qu'il puisse s'intégrer dans des équipes internationales.

Débouchés et insertion professionnelle

La force de ce master est donc la diversité des thèmes présents qui balaient l'essentiel des problématiques de la statistique avec un ancrage très fort sur les applications.
A l'issue de ce master, deux types de débouchés seront donc envisageables :
- le premier vers les industries et sociétés de services : assurance, finance, biostatistique, sociétés de services informatiques, laboratoires pharmaceutiques.
- le deuxième vers la recherche à portée fondamentale ou appliquée : théorème limite en statistique mathématique, modélisation de processus aléatoires, gestion du risque.
Cette orientation débouche essentiellement sur les carrières de la recherche, dans des grands instituts de recherche, à l'université ou au CNRS.

Poursuites d'études

Cette spécialité peut conduire à une insertion professionnelle immédiate à l'issue du master. Toutefois, dans le cas où l'étudiant est intéressé par l'aspect recherche, une poursuite en thèse est tout à fait possible soit sous forme d'une thèse appliquée (en entreprise) ou d'une thèse théorique (à l'université ou dans un centre de recherche).

Contrôle des connaissances

Les règles générales des modalités de contrôle des connaissances sont définies au niveau de l'université et s'appliquent à tous les diplômes. Ces règles générales fixent les modalités de capitalisation, compensation, conservation de notes d'une année à l'autre et report de notes entre les deux sessions d'examens. Elles définissent les aménagements d'études accordés aux étudiants selon leur situation particulière : étudiants salariés, sportifs de haut niveau.

Organisation des semestres

S1
UE obligatoires
• Anglais professionnel ECTS: 3
• Base de données ECTS: 3
• Estimation statistique ECTS: 3
• Estimation statistique avancée ECTS: 3
• Fiabilité des systèmes ECTS: 3
• PIP : certification SAS ECTS: 3
• Probabilités ECTS: 6
• Sondage ECTS: 3
• Tests statistiques ECTS: 3
S2
UE obligatoires
• Logiciels pour la statistique ECTS: 6
• Modèles linéaires ECTS: 6
• Plans d'expériences ECTS: 6
• Séries chronologiques ECTS: 6
• Stage ou mémoire M1S2 ECTS: 6
S3
UE obligatoires
• Analyse bayésienne ECTS: 3
• Analyse de données ECTS: 3
• Analyse de données avancée ECTS: 3
• Analyse de survie ECTS: 3
• Anglais professionnel ECTS: 3
• Modèles linéaires généralisés ECTS: 6
• Outils pour la statistique avancée ECTS: 3
• Plans d'expériences avancés ECTS: 3
• Valeurs extrêmes ECTS: 3
S4
UE obligatoires
• Accompagnement de l'étudiant ECTS: 3
• Stage ou mémoire M2 S4 ECTS: 27

Responsables

Armelle GUILLOU

PR Math
Bureau 413

armelle.guillou@math.unistra.fr