Search & Find
Vous êtes ici :  UFR Mathématique-Informatique   >   Bienvenue   >   Offre de formation

Master de sciences, mention Informatique
Spécialité : Réseaux informatiques et systèmes embarqués

Semestre S3 > 'Mise en oeuvre des réseaux'

Pré-requis

Bonne connaissance des réseaux et protocoles, de l'architecture TCP/IP et éléments sur les réseaux d'opérateurs, l'administration de réseaux et la sécurité.

Contenu

Les étudiants sont divisés en équipes. Chaque équipe doit faire une proposition pour la refonte du réseau régional d'une entreprise. Celle-ci est répartie sur plusieurs sites dont les besoins sont différents et qu'il faudra interconnecter. Au delà de l'aspect technique il s'agit de gérer un budget et de négocier des devis avec différents fournisseurs (opérateur télécom...) afin d'arriver à une solution de qualité. Par la suite et en TP les étudiants devront déployer une architecture proche de celle décrite sur papier avec la construction de la maquette opérationnelle du réseau de l'opérateur télécom, l'interconnexion et le raccordement à Internet des différents sites et la mise en place du réseau local. Ils utiliseront de nombreux routeurs (éventuellement émulés) ainsi que des switchs pour réaliser le réseau d'interconnexion des sites tandis que d'un autre côté ils devront mettre en place l'architecture de quelques sites "typiques" et leurs réseaux internes.

Objectifs : savoir-faire et compétences

Mobilisation concrète et utilisation synergique des connaissances réseaux acquises précédemment. Synthèse de connaissances. Travail en équipe. Gestion des facteurs humains.

Autres informations

Evaluation continuée intégrale :
Contrôle continu

Volume horaire
TP : 25h