Search & Find
Vous êtes ici :  UFR Mathématique-Informatique   >   Bienvenue   >   Offre de formation

Master de sciences, mention Informatique
Spécialité : Réseaux informatiques et systèmes embarqués

Semestre S1 > 'Algorithmes distribués'

Pré-requis

Cours de systèmes distribués et cours de programmation distribuée L3.

Contenu

Rappel sur les aspects algorithmiques des systèmes distribués ; Algorithmes d'exclusion mutuelle multisites : algorithmes de la boulangerie, de Ricart-Agrawala (jeton), de Misra (regénération du jeton), de Lamport (distribution d'une file d'attente) ; Algorithmes d'élection : algorithme de Chang et Roberts sur un anneau puis sur un graphe quelconque; Détermination d'un état global : coupures cohérentes, algorithmes de Chandy et Lamport, de Lai et Yang. ; Détection de l'interblocage : algorithmes de prévention (Lomet, Rosenkrantz), algorithmes de détection (Chandy-Misra-Haas). ; Algorithmes de terminaison : algorithmes de Dijkstra-Scholten, de Dijkstra-Feijen-Van Gasteren, de Misra.
Illustration des algorithmes distribués dans un langage de programmation dédié.

Objectifs : savoir-faire et compétences

Connaissance des principaux paradigmes de l'agorithmique distribuée : exclusion mutuelle répartie, élection, détermination d'un état global cohérent, prévention ou détection de l'interblocage, terminaison des algorithmes répartis.
Connaissance d'un langage dédié à la conception d'algorithmes distribués.
Savoir analyser et concevoir des algorithmes dans des environnements distribués, et choisir les outils adéquats pour concevoir et/ou implémenter des algorithmes distribués.

Autres informations

Evaluation continuée intégrale :
Contrôle continu

Volume horaire
TD : 12h
TP : 6h
Cours : 12h