Search & Find
Vous êtes ici :  UFR Mathématique-Informatique   >   Bienvenue   >   Offre de formation

Master de sciences, mention Informatique
Spécialité : Réseaux informatiques et systèmes embarqués

Semestre S1 > 'Electronique'

Pré-requis

Niveau licence d'informatique en architecture des ordinateurs.

Contenu

Les composants actifs (transistors bipolaires et transistors à effet de champ) utilisés pour réaliser les différentes fonctions logiques sont tout d'abord étudiés. Les technologies qui conduisent à la réalisation des circuits intégrés sont ensuite décrites. Les différentes familles de circuits intégrés numériques et en particulier les circuits CMOS sont alors analysés de façon complète.
Sont traitées ensuite les fonctions et technologies de l'électronique numérique. Les principes de la logique combinatoire sont donnés, suivis des méthodes de synthèse et optimisation des circuits combinatoires. Les systèmes séquentiels sont ensuite abordés, introduits par une présentation des dispositifs de mémorisation élémentaire (bascules). Les fonctions séquentielles plus complexes sont décrites, et des méthodes de synthèse des séquenceurs et des systèmes séquentiels complets sont explicitées. Enfin, les circuits de logique programmables, ainsi que les circuits mémoire sont présentés.

Objectifs : savoir-faire et compétences

Compréhension des principes et fonctions des principaux circuits intégrés numériques utilisés dans les systèmes informatiques. Aborder les technologies et perspectives d'évolution de la microélectronique. Implantation sur circuits intégrés.

Autres informations

Evaluation continuée intégrale :
Contrôle continu

Volume horaire
Cours : 20h