Search & Find
Vous êtes ici :  UFR Mathématique-Informatique   >   Bienvenue   >   L'UFR de Mathématique et d'Informatique

L'UFR de Mathématique et d'Informatique

L'UFR de Mathématique et d'Informatique est l'héritière d'une longue présence des mathématiques au sein du monde universitaire à Strasbourg. Depuis l'essor des sciences de l'information, l'informatique a trouvé sa place à l'UFR qui est naturellement organisée en deux départements d'enseignement : le département de mathématiques et le département d'informatique.

L’UFR de Mathématique et d’Informatique de l’Université de Strasbourg accueille plus de 800 étudiants et compte 130 enseignants-chercheurs, enseignants et doctorants. Elle compte plus d’une trentaine de personnels administratifs qui assurent le fonctionnement des services administratifs et techniques.

L'UFR offre un ensemble de formations dans les différentes thématiques liées aux mathématiques et à l’informatique. La particularité des formations universitaires est leur proximité avec la recherche scientifique. En effet, les enseignants-chercheurs de l'UFR sont tous rattachés à une unité de recherche, soit l'Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA), pour les mathématiciens et le Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube) pour les informaticiens. Ces deux unités représentent un très large spectre en recherche scientifique en mathématiques et en informatique respectivement. La recherche scientifique y est représenté tant par sa face théorique que par sa face appliquée.

L'UFR assure l'enseignement des mathématiques et de l'informatique à l'université de Strasbourg à tous les niveaux, excepté dans les DUT. Au niveau de la licence (bac +3) et du master (bac +5), deux mentions sont proposées : Mathématiques et Informatique ; les mentions de master se déclinent chacune en plusieurs spécialités. Il existe en outre de nombreuses formations particulières comme le parcours Mathématiques et Physique Approfondies de la licence de mathématiques, la Licence professionnelle en informatique, le Master en formation continue Gestion des Projets Informatiques, le Magistère de Mathématiques de Strasbourg et le Diplôme Universitaire d'Actuaire de Strasbourg.

Les enseignants-chercheurs de l'UFR assurent également des cours de mathématiques et d'informatiques au service d'autres composantes de l'université et collaborent avec d'autres établissements locaux d'enseignement supérieur.

Pour les futurs étudiants, des renseignements plus précises sur les formations sont disponibles dans l'espace lycéens. Les étudiants de l'UFR pourront consulter l'espace étudiants.