Conférence : Complexus ex homo : le futur de l'informatique

Événement passé
11 février 2020
Petit amphithéâtre - UFR Math. Info

Après avoir retracé l’histoire de l'informatique de l’antiquité à nos jours lors d'une première conférence, le professeur Collet vous invite désormais à découvrir les champs d’exploration ouverts par l’informatique via les systèmes complexes, dans tous les domaines allant des sciences dures (physique, chimie, etc.) jusqu’aux sciences humaines en passant par les sciences expérimentales.


Comment l’ordinateur permet-il d’ores et déjà de comprendre les dynamiques multi-échelles au bord du chaos ? Comment permet-il de prévoir (en probabilité) ce qui peut se passer au niveau de l'écosystème planétaire (climat, économie, éducation, santé, …) ? Autant de questions que le professeur Collet se propose de clarifier et d’élucider en s’appuyant sur des exemples concrets et parlants.


Intervenant
Ancien directeur du Département d’Informatique de l’Université de Strasbourg, le Professeur Pierre Collet est aussi directeur du Réseau National des Systèmes Complexes, et co-fondateur du réseau UniTwin Complex Systems Digital Campus de l’UNESCO.


Après avoir obtenu en 1997 un doctorat sur la mise en oeuvre du premier prototype de chirurgie assistée par ordinateur pour l’ORL, il a développé depuis 1998 l’optimisation stochastique, l’évolution artificielle, les algorithmes inspirés de la nature et l’intelligence artificielle successivement à l’INRIA, à l’École Polytechnique, à l’Université du Littoral puis à l’Université de Strasbourg où il co-dirige actuellement une équipe de recherche en Systèmes Complexes et Bioinformatique Translationnelle.


Lieu et modalités d’accès

Petit amphithéâtre de l’UFR de mathématique et d'informatique

7 rue René Descartes Campus Esplanade - Strasbourg


Entrée libre