Travaux de rénovation énergétique UFR Math-Info

Information du 19 mai 2022  Semaine du 23 au 27 mai 2022

Petits rappels concernant l'accès à l'UFR et à la loge.

La seule entrée possible se trouve au niveau du parking à vélos (et non pas par la salle C11 ! ). Les portes, habituellement sur contrôle d'accès, sont en accès libre de 07h30 à 19h30 !

La loge à été déplacée dans le bureau, B04. Les boites aux lettres, pour déposer le courrier à affranchir ou déjà affranchi, se trouvent à côté de la porte du bureau.
Le courrier interne sera relevé/déposé à 10h chaque matin !


Côté travaux, la semaine prochaine, nous aurons encore du bruit toujours en raison de la démolition du mur du vide sanitaire de l'entresol se trouvant sous les bureaux "Nord" .
Les coups de masses/marteau piqueur seront toujours présents.
Du côté de la cage d'escaliers en travaux, comme cette semaine, perceuses et des coups de marteaux sont à prévoir.


Au rez de chaussée, si le démontage des menuiseries périphériques est terminé, les bruits de verre cassé et de l'utilisation de machines seront toujours présents  pour le  démontage les menuiseries du petit patio.

Information du 11 mai 2022  Semaine du 16 au 20 mai 2022

La phase B a démarré et ferme donc toute la zone côté amphis et le couloir Sud jusqu'à l'entrée principale.
De ce fait la seule entrée possible se trouve au niveau du parking à vélos (et non pas par la salle C11 ! ). Les portes, habituellement sur contrôle d'accès, sont en accès libre de 07h30 à 19h30 !


La loge à été déplacée dans notre ancien bureau, B04. Les boites aux lettres pour déposer le courrier à affranchir ou déjà affranchi se trouvent en face de l'ascenseur.
Le déménagement de la loge impose une modification de la tournée du courrier interne. Celui ci sera relevé/déposé à 10h chaque matin !


Pour le côté travaux, le 1er étage va, dès la semaine prochaine connaitre un retour du bruit en raison de la poursuite de la démolition du mur du vide sanitaire de l'entresol se trouvant sous les bureaux "Nord"
Attendez vous  à des bruits de coups de masses/marteau piqueur, déplacements d'ouvriers sous les fenêtres et éventuellement bruits d'évacuation des gravats.
Du côté de la cage d'escaliers en travaux, d'éventuels bruits de perceuses et des coups de marteaux sont à prévoir.


Enfin au rez de chaussée, des bruits de verre cassé et de l'utilisation de machines relativement imposantes  pour démonter les menuiseries en place seront également de la partie.
Ci joint quelques photos pour vous montrer les dernières avancées.

Poursuite de la Phase B - Travaux de rénovations énergétiques de l'UFR

Depuis ce matin, l'accès à l'UFR se fait uniquement par l'entrée EST (Côté ALGECO) et se fera uniquement par le local à vélos à partir de mercredi matin, les portes seront en accès libres de 7h30 à 19h30, pas besoin de badger !


A partir de Mercredi matin toute la zone de travaux de la phase B sera inaccessible au public, cela comprend le hall des amphithéâtres (WC Inclus, seuls ceux des étages seront accessibles !), la fosse (espace de pause sous le G.A.M.), machines à café, couloir TD1/TD2 / loge et amphi Rothé !
La loge sera déplacée dans le Bureau B.04 à côté de l’ascenseur, les boites aux lettre pour l'affranchissement et le départ du courrier affranchi seront déplacées devant l'ascenseur !


Les travaux de démolition des menuiseries de l'ensemble de cette zone, commenceront à partir du 16 Mai !

Information du 21 avril 2022  Semaine du 25 au 29 avril

Peu de nouveautés sur les 2 dernières semaines mais, enfin l'ensemble des vitrages (sauf rares exceptions), de la première phase, sont maintenant posés, il s'agit maintenant d'attaquer les finitions autour de ces nouvelles fenêtres.

Pour les 2 semaines à venir il y aura, à nouveau, des percements qui seront effectués dans les étages pour la pose des conduits sanitaires.
Il faut donc s'attendre à avoir, ponctuellement, un peu de bruit  dès la semaine prochaine.


Ci joint quelques photos des nouvelles fenêtres dans les salles de cours et la bibliothèque

Information du 31 mars 2022  semaine du 4 au 8 avril 2022

La première partie du chantier voit enfin, mais lentement, sa fin arriver.
En effet le couloir ainsi que les salles de TP sont en cours de remise en état et seront ré-ouverts très prochainement. Il faudra malheureusement attendre un peu plus pour les salles de cours, le hall d'accueil et la bibliothèque.

En attendant les nuisances ne sont plus que très occasionnelles et de faible intensité.

La semaine prochaine sera relativement calme !

Information du 24 mars 2022  semaine du 28 au 1er avril 2022

En cette fin de semaine les entreprises mettent les bouchées doubles pour terminer le couloir des salles de TP en temps et en heure (retard compris). Ainsi la pause des hauts jours (fenêtres hautes entre les salles et le couloir) a commencé (photo 1), les fenêtres sont équipées de leurs tablettes (photo 2) et les remises en état des salles et du couloir doivent commencer la semaine prochaine (pas plus de bruit généré que celui que l'on peut avoir en ce moment).

La future plateforme d'accès PMR pour la nouvelle entrée (côté IRMA) se dessine (au sens propre) et sa mise en place débutera également la semaine prochaine (ce qui générera du bruit à l'extérieur de l'UFR et sera probablement audible depuis l'IRMA) (photo 3).

Les fenêtres viennent d'être posées dans les salles de cours (photos 4 & 5).

Information du 16 mars 2022  Semaine du 21 au 25 mars 2022

Cette semaine comme la semaine passée, les travaux ont progressé  selon les prévisions, le "noyau" atteint maintenant la dalle entre le 2e et le 3e étage.
Pour la semaine prochaine nous aurons le bruit de cette semaine qui sera plus localisé aux 3e et 4e étages d'autant plus que des percements seront faits entre le 3e et le 4e étage afin d'y couler le béton.

Au niveau du Rdc la pose des hauts-jours sur le mur des salles de TP doit commencer dès lundi. Là aussi des bruits de percements et de découpes peuvent se faire entendre.

Le niveau sonore sera donc probablement supérieur à la semaine passée dû à une hausse de l'activité le chantier.

Information du 2 mars 2022  Semaine du 7 au 11 mars 2022

La semaine à venir sera calme niveau bruit, dans la grande majorité des cas, néanmoins, l'utilisation d'un "vibreur" pour "vibrer" le béton, qui va être coulé dans les étages pour la construction du noyau, ternira le tableau ponctuellement.
A l'extérieur, quelques passages de camions toupies pourront s'ajouter, en alternance avec le vibreur.

Photo 1 : nouvel accès PMR entre la salle magistère et la cage d'escaliers (l'escalier sera déplacé ! ) et le noyau en arrière plan !
Photo 2 : le noyau vu depuis la salle magistère
Photo 3 : les piliers de renforcement de la dalle de la bibliothèque

Information du 10 mars 2022  Semaine du 14 au 18 mars 2022

Cette semaine les travaux ont progressé  selon les prévisions, le "noyau" atteint maintenant la dalle entre le 1er et le 2e étage.

En continuant sur cette lancée, la semaine prochaine sera semblable à celle-ci , les coffrages du noyau seront montés au 2e étage puis au 3e.
Le niveau sonore sera donc identique à la semaine passée.

Information du 24 février 2022  Semaine du 28 février au 4 mars 2022

Le béton à été coulé afin de créer la première partie du pilier de renforcement à côté de la salle magistère.
Actuellement 18 renforts de la dalle de la bibliothèque sont créés, ce qui représente un total de 30 tonnes de béton ! (photos 1 & 2)

Dans le hall d'accueil, un mur a été abattu à la "grignoteuse" afin de laisser la place à la future rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ( Photo 3 & 4 )

Les semaines à venir seront plus calmes niveau bruit, plus de découpe de dalles, de marteau piqueur,... sauf exception.
Les nuisances seront essentiellement dues aux différents camions qui apporterons le béton et éventuellement les découpes de bois pour la réalisation des coffrages !

Information du 11 février 2022  Semaine du 14 au 18 février 2022

La semaine prochaine les travaux commenceront dans le hall d'accueil par la démolition d'un mur ce qui engendrera quelques nuisances sonores mais qui ne sont que peu perceptibles dans les étages de l'UFR.

Le niveau sonore des autres opérations en cours ne devrait pas dépasser celui de cette semaine.

Du côté de la progression des travaux, le pilier (Noyau) à l'extrémité ouest de l'UFR sort de terre et commence sa progression vers les étages (photo 1), le mur "rideau" de la cage d'escalier est en place (photo 2 et 3) et les coffrages nécessaires au renforcement de la dalle de la bibliothèque sont en cours de réalisation. Enfin sur la photo 4 vous pouvez apercevoir la technique retenue pour renforcer la structure du côté des salles de cours C5/C6.

Pour rappel, le parking à l'arrière de l'UFR est fermé et strictement interdit au public, celui-ci se trouvant dorénavant en zone de chantier !

Information du 2 février 2022  Semaine du 7 au 11 février 2022

Peu de progression ces dernières semaines au niveau des travaux à l'intérieur mais une avancée quand même cette semaine avec la pose du "mur rideau", paroi vitrée de la cage d'escaliers, qui à commencé cette semaine.
Les bruits actuels provenant essentiellement de la nacelle permettant la mise en place du châssis sur la cage d'escaliers !
La construction du pilier commence également cette semaine, des nuisances sonores seront modérées et ponctuelles !

Information du 19 janvier 2022  semaine du 24 au 28 janvier 2022

Les semaines se suivent et se ressemblent, actuellement, avec une semaine à venir similaire à celle passée tant dans les opérations en cours que dans le niveau sonore.
Deux petites nouveautés cependant,
1- la découpe du mur qui permettra l'accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite) depuis l'IRMA vers les salles de TP et l’ascenseur de l'UFR a été faite aujourd'hui
2- Le hall principal est maintenant partiellement fermé, les boites aux lettres (affranchissement, courrier interne et départ poste) restent accessibles dans le sas d'entrée.

Information du 12 janvier 2022  Semaine du 17 au 21 janvier 2022

Les travaux se poursuivent comme prévu et le niveau sonore reste inchangé.

La semaine prochaine, le "noyau" (sorte de pilier qui va supporter l'extrémité ouest du bâtiment) va commencer à "sortir de terre", et nous aurons donc, sans doute, quelques bétonnières qui passeront par le parking arrière (MATH/IRMA/ISIS) au cours de la semaine, afin d'apporter le béton nécessaire à sa construction, ajoutant certainement un peu de bruit de moteurs sur le parking !

L'élévation de ce pilier alternera avec la découpe des dalles supérieures dans les semaines qui suivront !

Information du 06 janvier 2022  Semaine du 10 au 14 janvier 2022

Les salles de TP du rez de chaussée sont maintenant équipées de leurs nouvelles fenêtres (hors finitions) , celles des salles de cours arriverons début février.
Les travaux d'isolation et d’étanchéité de la toiture des amphithéâtres sont terminés, il n'y aura donc plus de gêne sonore dans ces derniers.
Les découpes de la dalle prévues à la bibliothèque sont maintenant terminées reste maintenant à renforcer celle-ci.

Les découpes continueront dans les semaines à venir avec la progression de la création du noyau central du côté de la petite cage d'escalier (photo en PJ).

Les prochaines semaines continueront d'être bruyantes avec un niveau sonore équivalent à celui que nous avons actuellement !

Information du 15 décembre 2021  Semaine du 20 au 24 décembre 2021

Les travaux vont bon train et progressent bien en cette fin d'année !

Les gaines pour la ventilation double flux et le futur réseau électrique des salles de cours commencent à être visibles !
La semaine prochaine, malgré la fermeture de l'UFR les travaux continueront, notamment du côté amphis avec la finition des travaux d'isolation et d'étanchéité de la toiture.
La pose des fenêtres des salles de TP, commencée cette semaine, se terminera et des travaux d'ordre électrique occasionneront une coupure lundi dans la journée.
Des travaux de dévoiement d'une section du circuit de chauffage auront lieu lundi et mardi mais ne causeront aucune gêne puisque ceux-ci sont effectués en période de mise hors gel des bâtiments soit du 18/12/2021 au 02/01/2022 inclus ! (Période de fermeture des bâtiments)

Si le bruit généré par les travaux n'a finalement pas été si gênant qu'annoncé (et c'est tant mieux ! ), celui-ci n'est pas encore derrière nous car l'activité se poursuivra dès le 3 janvier 2022, toujours du côté nord-ouest, toujours dans la découpe de dalles et la démolition au marteau piqueur  !

Information du 8 décembre 2021  Semaine du 13 au 17 décembre 2021

Cette semaine, le bruit s'est ponctuellement fait présent (mise en place de fondations du côté de la salle magistère à l'aide de la foreuse visible en PJ) et cela continuera la semaine à venir.
Actuellement les émissions de bruits sont localisées sur la Bibliothèque jusqu'à la fin de la semaine.
La semaine prochaine, elles seront bien présentes du côté de la salle magistère, encore, et cette fois ci pour la découpe des dalles entre le sous sol et le RDC puis entre le RDC et l'entresol (entre le RDC et le 1er étage)

Information du 2 décembre 2021  Semaine du 6 au 10 décembre 2021

Le bruit généré jusque là est bien inférieur à ce qui avait été annoncé.

Réjouissons-nous en, il se pourrait qu'une sensible augmentation du bruit se profile à l'horizon. Néanmoins, la semaine prochaine restera similaire aux semaines passées.


Photos des évolutions de la semaine passée aux 2e & 3e étages

Information du 24 novembre 2021  Semaine du 29 novembre au 3 décembre 2021

Pas de gros changement pour cette semaine à venir, les découpes et percements vont se poursuivre accompagnés par leur lot de nuisances sonores comme annoncé dans ma précédente communication.

Information du 17 novembre 2021  Semaine du 22 au 26 novembre 2021

Si la phase la plus bruyante a bel et bien démarré cette semaine, celle-ci a démarré avec un niveau sonore plus ou moins supportable,
en fin de semaine, ou, au plus tard, tout début de semaine prochaine, l'utilisation d'une carotteuse diffusera un bruit continu sur toute la durée de son utilisation !
Durant cette phase, la source du bruit sera amenée à se déplacer d'un étage à l'autre pour terminer son œuvre dans la bibliothèque.
Durée de la phase, au moins 3 semaines

En PJ vous trouverez des photos dans anciens WC côté loge et côté magistère mais également la photo du plafond d'une salle de TP avec les ouvertures permettant la pose de la future ventilation à double flux !

Une dernière photo vous présentera une des sources des émissions de bruits de ces dernières semaines.

Information du 10 novembre 2021  Semaine du 15 au 19 novembre 2021

La semaine prochaine nous entrerons dans une phase bruyante. Les bruits de perceuses (au niveau des salles c4 à c8), de démolition de murs (qui commenceront au 3e étage pour aller progressivement vers le Rez de chaussée) et également les bruits générés par l'évacuation des gravats vers la benne qui sera placée sur le parking, (au niveau de la passerelle entre l'IRMA et l'UFR), nous accompagnerons pendants quelques semaines (durée plus ou moins longue selon la complexité de l'intervention).

Information du 3 novembre 2021  Semaine du 8 au 12 novembre 2021

L'étape de démolition des salles de cours C4 à C8 s'est terminée plus tôt que prévue initialement mais le bruit ne nous quittera pas pour les semaines a venir !
En effet, vont débuter la semaine prochaine, des opérations de percement de dalles et de murs, le bruit sera donc encore avec nous pour quelques temps  !

Quelques photos des travaux

Information du 20 octobre 2021  Semaine du 25 octobre au 29 octobre

La semaine prochaine, nous entrerons dans le vif du sujet avec le démarrage de la démolition des murs des salles de cours C4 à C8, ce qui génèrera beaucoup plus de bruit que ce que nous avons eu à supporter ces derniers temps !
Cette étape durera 3 à 4 semaines.

Début de semaine également un ensemble grue et semi remorque stationnera devant les amphithéâtres côté parking pour déposer du matériel sur le toit de l'UFR.

Information du 13 octobre 2021  semaine du 18 octobre au 22 octobre

La semaine prochaine, la phase de désamiantage se poursuit n'entrainant pas plus de nuisances sonores que celles des semaines précédentes.

Afin de procéder à la dépose des vitrages de la bibliothèque, le patio a été fermé au public lundi 11 octobre et sera encore fermé la semaine prochaine.

Information du 6 octobre 2021  semaine du 11 octobre au 15 octobre

La semaine prochaine, des opérations de carottage des dalles entre le sous sol et le rez de chaussée puis entre le rez de chaussée et l'entresol entraineront, ponctuellement, des nuisances supplémentaires.

Afin de procéder à la dépose des vitrages de la bibliothèque, le patio sera fermé au public dès lundi matin et ce, jusqu'à la fin de l'opération de dépose et de mise en sécurité de la bibliothèque.

Information du 29 septembre 2021  semaine du 4 au 8 octobre 2021

Encore une semaine de passée sans trop de nuisances acoustiques.
La semaine prochaine sera identique à cette semaine, il n'y aura pas de changement d'un point de vue nuisances !

Information du 23 septembre 2021  Semaine du 27 septembre au 1er octobre 2021

La phase la plus bruyante des travaux ne démarrera pas la semaine prochaine comme cela était initialement prévu. La semaine prochaine sera donc relativement calme au niveau sonore puisque le bruit engendré sera similaire à celui de cette semaine.

Pour les personnes curieuses de voir à quoi ressemble une zone en cours de désamiantage (salle de cours) ainsi qu'une zone en préparation (bibliothèque) (photos ci-dessous). (Photos prises hors zone en cours de désamiantage grâce à des "bulles vision" qui permettent au chef de chantier de contrôler le bon déroulement des opérations sans avoir à entrer en zone amiante ! )

Quelques photos des travaux

Information du 15 septembre 2021  Semaine du 20 au 24 septembre

La phase de désamiantage se poursuit cette semaine n'entrainant pas plus de nuisances sonores que celles déjà présentes cette semaine.
Une phase plus bruyante est prévue dès la fin du mois de septembre, comme indiqué dans le premier mail.

Plus de précisions dans les prochains points info.

Information du 9 septembre 2021

La première phase des travaux de rénovation a démarré il y a une semaine par le désamiantage de la cage d'escalier du côté de l'IRMA.
Ce désamiantage se terminera très prochainement, pour se poursuivre dans les salles de cours ainsi que dans la bibliothèque dès la semaine prochaine.

L'arrivée de l'entreprise de gros œuvre à compter du 20 septembre nous fera entrer dans une période plus bruyante en commençant par la pose d'étais métalliques induisant des bruits d'un niveau modéré.
Puis, à partir du 27 septembre par le carottage et les découpes de bétons, entre le sous sol et le 3e étage, entrainant, par conséquent, des bruits d'un niveau élevé et ce, pour plusieurs semaines.

D'un point de vue circulation dans l'UFR,  l'accès par la petite porte métallique côté IRMA ainsi qu'aux dégagements attenants restent formellement interdits jusqu'à nouvel ordre !

Information du 30 août 2021

A compter du mardi 31 Août 2021 la fermeture du parking situé entre l'UFR de Math Info, l'IRMA et ISIS 2, réquisitionné par la base vie du chantier et le stockage des déchets générés par celui-ci !

Information du 27 août 2021

Dès ce lundi 30 Août, il ne sera plus possible de circuler par les couloirs du Rdc au niveau des salles de cours C1 à C8 ainsi que des salles de TP T01 à T03 !

L'entrée Nord de l'UFR est également inaccessible jusqu'à la fin des travaux de la première phase (début 2022)
Les accès resterons libres au niveau de l'entrée principale en face du parking rue Descartes & du côté des amphithéâtres (dès que l'entreprise ALTEMPO aura terminé l'installation des salles de cours modulaires)


Les salles de cours C1, C4, C5, C6, C7 et C8 seront remplacées par les salles modulaires situées à l'entrée EST (côté amphis)
___________________________________


/!\  Les salles modulaires sont équipées de tableaux blanc, pensez à vous équiper en feutres !
/!\  Il n'y a pas de poste informatique dans ces salles mais des vidéoprojecteurs y seront installé, vous pouvez donc prévoir la diffusion de contenus depuis un ordinateur portable !
/!\  Connexion réseau par wifi uniquement !
___________________________________


Les salles T01 et T02 sont déplacées en salles TD1 & TD2 situées dans le couloir entre la loge et les amphithéâtres
La salle T03 déménage au 4e à la place de la salle C42
Et enfin la salle C42 se retrouve temporairement à l'IRMA dans la salle de séminaire !