MASTER Informatique
Parcours : Image et 3D (I3D)

Contact

Responsable de la mention : Philippe Clauss

UFR de mathématique et d'informatique

7, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368850200

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):21.5

Objectifs du programme

Le parcours I3D du master est composé d’enseignements généralistes assurant des compétences de haut niveau en ingénierie logicielle, mais aussi de modules spécialisés permettant de former des concepteurs et des développeurs d’applications en informatique graphique et traitement d’images. La formation s’appuie sur les compétences en informatique et en image numérique des équipes de recherche du laboratoire ICube, Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et de l’Imagerie. Elle profite également de la dynamique des Pôles de compétitivité alsaciens : Alsace BioValley et Energivie.

Compétences à acquérir

Outre des étudiants capables de s’adapter à des technologies en évolution constante et maîtrisant les méthodes, les outils et les environnements de l’informatique (conception et développement de logiciels), le master forme des spécialistes de l’informatique graphique et du traitement d’images : modélisation géométrique, réalité virtuelle, rendu, traitement de l’image, CAO/CFAO, gestion de banques multimédia, etc.

Informations diverses

INNOVATION PÉDAGOGIQUE : M2 en ALTERNANCE et en APPRENTISSAGE
La deuxième année de cette spécialité est organisée en alternance entre enseignement théorique à l’Université de Strasbourg et enseignement métier, soit chez un employeur (apprentissage), soit dans un laboratoire de recherche.
L’accès à la formation en apprentissage est soumis à conditions : être éligible au contrat d’apprentissage (être agé de moins de 26 ans à la date de démarrage du contrat, être ressortissant de l'Union Européenne ou avoir un titre de séjour avec autorisation de travail), déposer un dossier de candidature examiné par le jury d’admission (entretien de sélection avec le responsable de la formation), signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur.
CFAU : l’apprentissage à l’université : www.cfau.fr

UFR de Mathématique et d’Informatique - 7, rue René Descartes 67 084 Strasbourg cedex - 03 68 85 02 00
Responsable du Parcours Image et 3D (I3D) : dptinfo-responsable-master-i3d@unistra.fr
Service des Études et de la Vie Étudiante Scolarité master Informatique : 03 68 85 43 74 https://assistance-etudiant.unistra.fr
Secrétariat apprentissage : 03 68 85 45 96 Informations apprentissage : dptinfo-apprentissage@unistra.fr
 

Contact(s)

Jean-Michel Dischler

Modalités d'inscription

Admission en M1 :
- Sur dossier et après examen de la commission pédagogique pour tout étudiant titulaire d’une Licence mention Informatique d’une université française ou équivalent.

Candidature en ligne (M1) :
Les candidats devront effectuer une candidature en ligne sur la plateforme nationale MonMaster, selon le calendrier publié par le Ministère.

Admission en M2 :
- De plein droit pour les étudiants titulaires d’un M1 parcours I3D.
- Sur entretien pour les étudiants titulaires du M1 parcours I3D désirant suivre la formation en apprentissage.
- Sur dossier et après examen de la commission pédagogique pour les titulaires d’un autre M1 mention Informatique ou équivalent.

Candidature en ligne (M2) :
Les candidats devront effectuer une candidature en ligne sur la plateforme e-candidat : https://ecandidat.unistra.fr/
Les procédures d'admissions complètes sont disponibles sur le site : http://mathinfo.unistra.fr/admission/admission/

Contact : dptinfo-responsable-master-i3d@unistra.fr

Pré-requis obligatoires

- Admission uniquement sur dossier pour tout étudiant titulaire d'une licence mention informatique obtenue dans une université française ou équivalent : l'entrée en master s'effectue sur la base d'un dossier présentant l'ensemble du parcours de formation suivi par l'étudiant et son projet professionnel. Ce dossier est examiné par la commission pédagogique.
- Admission sur dossier et entretien pour tout étudiant titulaire d'une licence professionnelle mention informatique obtenue dans une université française ou équivalent : l'entrée en master s'effectue sur la base d'un dossier présentant l'ensemble du parcours de formation suivi par l'étudiant et son projet professionnel suivi d'un entretien avec le responsable pédagogique du Master. Ce dossier et le compte-rendu de la discussion, sont examinés par la commission pédagogique.

Par ailleurs, pour les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français, un niveau attesté (minimum C1) au TCF est requis.

Débouchés

Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE :
MASTER - Informatique

Poursuite d'étude

Les domaines couverts par la formation sont vastes : réalité virtuelle et augmentée, interfaces Homme-Machine, analyse et traitement d'images médicales et biologiques, CAO/DAO, multimédia, traitement vidéo, vision par ordinateur. Les diplômés du Master I3D s’orientent donc vers des fonctions telles que :
  • Ingénieur-expert ou chef de projet en informatique,
  • Concepteur/développeur d’applications multimédia, développeur expert en informatique graphique (jeu vidéo, création d’animations ou d’effets spéciaux, simulation numérique, maquettes virtuelles),
  • Développeur expert en traitement et analyse d’images (biomédicales, satellitaires…),
  • Expert conseil pour la gestion de plateformes dans les domaines de la numérisation, de la réalité virtuelle, des solutions et systèmes de vision,
  • Ingénieur en recherche et développement,
  • Chercheur dans les domaines de l’informatique graphique, de la réalité virtuelle ou du traitement de l’image.

Codes Rome

  • M1803 - Direction des systèmes d'information

Programme des enseignements

Image et 3D (I3D)