MASTER Informatique
Parcours : Science et ingénierie des réseaux, de l'Internet et des systèmes (SIRIS)

Contact

Responsable de la mention : Philippe Clauss

UFR de mathématique et d'informatique

7, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368850200

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):21.5

Objectifs du programme

Ce master forme des spécialistes en réseaux informatiques et en systèmes. L'accent est mis sur les infrastructures, que ce soit en réseaux (Internet, Internet des Objets, réseaux d'entreprise…), en systèmes (fonctionnement, cloud et virtualisation) ou sur les aspects liés à la sécurité des systèmes d'information. Les technologies les plus récentes sont abordées (Internet des Objets, cloud-computing, réseaux programmables, etc.). L'équilibre entre contenus théoriques et aspects pratiques permet aux diplômés de s'insérer rapidement sur le marché de l'emploi, tout en ayant acquis le bagage nécessaire pour appréhender sereinement les nouveautés d'un métier en perpétuelle mutation.

Compétences à acquérir

Ce parcours permet d'acquérir des concepts fondamentaux spécifiques aux domaines des réseaux et des système et d'appréhender les technologies les plus récentes : cloud computing, Internet des Objets, réseaux programmables par les applications.

Informations diverses

UFR de Mathématique et d’Informatique - 7, rue René Descartes 67 084 Strasbourg cedex - 03 68 85 02 00 https://mathinfo.unistra.fr
Responsable du Parcours Science et Ingénierie des Réseaux, de l'Internet et des Systèmes (SIRIS) :
Service des Études et de la Vie Étudiante Scolarité master Informatique : 03 68 85 43 74 https://assistance-etudiant.unistra.fr

Modalités d'inscription

Admission en M1 :
- Sur dossier et après examen de la commission pédagogique pour tout étudiant titulaire d’une Licence mention Informatique d’une université française ou équivalent.

Candidature en ligne (M1) :
Les candidats devront effectuer une candidature en ligne sur la plateforme nationale MonMaster, selon le calendrier publié par le Ministère.

Admission en M2 :
- De plein droit pour les étudiants titulaires d’un M1 parcours SIRIS.
- Sur dossier et après examen de la commission pédagogique pour les titulaires d’un autre M1 mention Informatique ou équivalent.

Candidature en ligne (M2):
Les candidats devront effectuer une candidature en ligne sur la plateforme e-candidat : https://ecandidat.unistra.fr/
Les procédures d'admissions complètes sont disponibles sur le site : http://mathinfo.unistra.fr/admission/admission/

Contact : dptinfo-responsable-master-siris@unistra.fr

Pré-requis obligatoires

- Admission uniquement sur dossier pour tout étudiant titulaire d'une licence mention informatique obtenue dans une université française ou équivalent : l'entrée en master s'effectue sur la base d'un dossier présentant l'ensemble du parcours de formation suivi par l'étudiant et son projet professionnel. Ce dossier est examiné par la commission pédagogique.
- Admission sur dossier et entretien pour tout étudiant titulaire d'une licence professionnelle mention informatique obtenue dans une université française ou équivalent :

l'entrée en master s'effectue sur la base d'un dossier présentant l'ensemble du parcours de formation suivi par l'étudiant et son projet professionnel suivi d'un entretien avec le responsable pédagogique du Master.
Ce dossier et le compte-rendu de la discussion, sont examinés par la commission pédagogique.
Compte-tenu du nombre de place limité, une attention particulière sera portée sur les notes dans les matières de réseaux et de systèmes d'exploitation.

Par ailleurs, pour les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français, un niveau satisfaisant (minimum B2) au TCF est requis.

Débouchés

Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE :
MASTER - Informatique

Poursuite d'étude

Le master SIRIS permet aux diplômés d'intégrer des entreprises de pointe dans le domaine des réseaux, des systèmes et des systèmes embarqués ou de la sécurité, ou des entreprises utilisatrices, à travers une large gamme de métiers tels que responsable système et réseau, développeur ou chef de projet en applications distribuées, architecte système, réseau et cloud, expert en systèmes d'exploitation ou en systèmes embarqués, responsable de la sécurité des systèmes d'information ou encore devops. Le master peut également être suivi d’un doctorat, afin de viser des métiers dans le domaine de la recherche et de l’innovation, dans l’industrie (recherche et développement) ou le monde académique (chercheur, enseignant-chercheur).

Codes Rome

  • M1803 - Direction des systèmes d'information

Programme des enseignements

Science et ingénierie des réseaux, de l'Internet et des systèmes (SIRIS)