Fondements et algorithmes de l'imagerie numérique
Parcours : DU Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) 6h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : B2-Avancé - Utilisateur indépendant

Description du contenu de l'enseignement

Notions de Topologie digitale en 2D : - Pixels, voxels et adjacence ; - Connexité, composantes connexes ;
- Ccourbe discrète, dualité figure/fond ;
- Théorème de Jordan ;
- Trous,
- Arborescence des composantes ;
- Nombre d'Euler ;
- Reconstruction de composantes connexes ;
- Pixel simple, nombres de Yokoi ;
- Distances discrètes, masques de chanfrein, algorithme de transformée de distances.
- Modèles de discrétisation, code de Freeman.
- Algorithmique géométrique de base : tracés de segments de droite, de cercle.

Compétences à acquérir

Maîtriser les notions topologiques et les algorithmes de bases de l'imagerie numérique en 2D.

Bibliographie, lectures recommandées

D. COEURJOLLY& al eds, Géométrie discrète et images numériques, Hermès 2007.
B. PEROCHE et D. BECHMANN eds, Informatique Graphique et rendu, Hermès 2007
FOLEY J. & al., Computer graphics : principles and practice, Addison-Wesley, 1990.

Pré-requis obligatoires

Notions élémentaires sur les graphes (Licence).

Contact

UFR de Mathématique et Informatique

7 RUE RENE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368850123

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