LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L'INFORMATIQUE : ADMINISTRATION ET SÉCURITÉ DES SYSTÈMES ET DES RÉSEAUX - Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux

Responsable de la mention : Vincent Loechner

Contenus et types d'enseignement

La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 ECTS et correspond à un niveau global de 180 crédits.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :60
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La vocation de cette licence est de former en un an d’alternance des professionnels de l’informatique spécialistes en administration de réseaux. À l’issue de cette formation, les étudiants sont capables d’assurer la responsabilité et la sécurité des infrastructures ainsi que de déployer, développer et maintenir des architectures, des services et des applications web et réseaux. Grâce à la complémentarité entre enseignements fondamentaux, projets significatifs réalisés en groupe, et période en entreprise, les étudiants sont en mesure de mobiliser leurs connaissances théoriques pour faire face aux diverses situations rencontrées dans leur environnement professionnel.

Compétences à acquérir

- Savoir définir, déployer et administrer les équipements d’un réseau local. - Être capable d’installer et de configurer les services réseaux associés. - Maîtriser les outils de développement web. - Assurer la sécurité des réseaux et des communications.

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Vincent Loechner

Modalités d'inscription

Les candidats devront effectuer une pré-candidature en ligne sur la plateforme e-candidat : https://ecandidat.unistra.fr/ du 18 mars au 19 mai 2019 (pour la promotion 2019/20). Les pièces justificatives devront être déposées sur e-candidat au plus tard le 19 mai 2019. Les procédures d'admissions complètes sont disponibles sur le site : http://mathinfo.unistra.fr/admission/admission/

Conditions d’admission :
- Être titulaire d’un BTS (SIO, SN), DUT (informatique, Réseaux et Télécommunications), une deuxième année de licence mention informatique validée, ou un diplôme de niveau bac+2 en informatique équivalent ;
- Déposer un dossier de candidature qui sera évalué par la commission pédagogique début juin ;
- Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur du secteur avant fin septembre.

Note : les étudiants non ressortissants de l'Union Européenne ne peuvent pas obtenir de visa de travail pour leur première année d'arrivée en France, et ne peuvent donc pas s'inscrire dans cette licence en alternance s'ils ne sont pas en France depuis au moins un an. TEXTE DE REFERENCE : article R5221-7
« Par dérogation à l'article R. 5221-6, peut conclure un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation relevant de la formation professionnelle tout au long de la vie l'étudiant étranger, titulaire du document de séjour visé au 7° de l'article R. 5221-3 du présent code, à l'issue d'une première année de séjour.
Pour pouvoir exercer une activité salariée dont la durée excède le nombre d'heures prévu à l'article R. 5221-26 du présent code, une autorisation provisoire de travail prévue au 14° de l'article R. 5221-3 lui est délivrée de plein droit lorsqu'il a signé un tel contrat. »

Poursuite d'étude

Alternance : L’alternant se forme à un métier tout en s’intégrant à la vie de l’entreprise. Durant l’année universitaire, la formation alterne entre une phase pratique (3 jours chez l’employeur) et une phase théorique (2 jours à l’université). C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.
En dehors des semaines de formation, les alternants sont à temps plein (35 h) dans le milieu professionnel. Ils sont alors encadrés par un maître d’apprentissage dans l’entreprise et suivis par un tuteur désigné par l’Université.
Conditions d’admission : - Être titulaire d’un BTS, DUT ou L2 mention Informatique ou équivalent. - Déposer un dossier de candidature qui sera évalué par la commission pédagogique. - Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur du secteur. Débouchés :
À l’issue de la licence professionnelle, les étudiants sont prêts à intégrer le monde du travail à travers des postes tels que administrateur de réseaux et de services Internet, administrateur et développeur de sites et applications web, assistant ingénieur en systèmes, réseaux et sécurité des systèmes d’information, etc

Codes Rome

  • M1801 - Administration de systèmes d'information

Programme des enseignements

Administration de réseaux et services

Contact

UFR de Mathématique et Informatique

7 RUE RENE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368850123