Architecture

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) 10h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : B2-Avancé - Utilisateur indépendant

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement présente les notions d'architecture des ordinateurs nécessaires au développement logiciel effectué dans un souci de correction, d'efficacité énergétique et de performance. Les thèmes traités sont la logique des circuits (combinatoires et séquentiels), l'architecture des processeurs, les jeux d'instructions, l'assembleur, le chemin de données, le pipeline et les architectures superscalaires, la hiérarchie mémoire, les architectures parallèles (multi-coeurs, générales et spécialisées).

Compétences à acquérir

À l'issue de cette UE un étudiant saura :
- Comprendre les principales interactions logiciel-matériel
- Améliorer la performance et l'efficacité de ses programmes grâce à la compréhension de ces interactions
- Analyser et comprendre les caractéristiques d'un ordinateur
- Comprendre et développer un programme en assembleur

Bibliographie, lectures recommandées

Références :
- Architecture des ordinateurs, une approche quantitative, D.A. Patterson, J.L. Hennessy, McGraw-Hill Company
- Architecture de l'ordinateur, Nicholas P. Carter, Ediscience, Schaum's
- Architecture de l'Ordinateur, Andrew Tanembaum, Interéditions (4ième édition en français)

Pré-requis recommandés

À l'entrée de cette UE, un étudiant devrait savoir :
- Pratiquer au moins un langage de programmation

Contact

UFR de Mathématique et Informatique

7 RUE RENE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368850123

Responsable

Philippe Clauss


LICENCE - Informatique