Stage S4

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : B2-Avancé - Utilisateur indépendant

Description du contenu de l'enseignement

Mise en œuvre au sein de l'entreprise des théories, méthodes et techniques enseignées pendant les semaines de formation.
L'occasion est donnée au stagiaire de se voir confier la conduite d'un projet et de commencer à exercer les fonctions pour lesquelles il suit la formation. Ce travail, tuteuré par des intervenants de la filière, fait l'objet de la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance devant un jury constitué d'universitaires, d'intervenants du master et d'autres professionnels exerçant des responsabilités importantes dans le secteur informatique.
Chaque participant est tuteuré par un intervenant de la formation, intervenant dont le domaine de connaissance scientifique ou le domaine d'expertise est en rapport avec le sujet traité pendant le stage. L'intervenant visite l'étudiant deux fois en entreprise et rencontre le responsable professionnel du stagiaire pour échanger sur les attendus de la formation, sur le stage, sur la démarche adoptée pour impliquer le stagiaire dans les domaines parfois pointus abordés en cours ou en travaux pratiques à l'université.
Ce stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire conséquent. Le sujet du mémoire doit être en rapport direct avec la spécialité du master et ne doit pas se limiter à un rapport de stage : il s'agit bien de traiter du sujet principal qui est la gestion de projet, tout en décrivant le contexte technologique dans lequel s'inscrit le projet professionnel en s'appuyant sur plusieurs sujets techniques abordés dans les différentes UE. Durant toute la rédaction du mémoire, un tuteur accompagne l'étudiant dans sa rédaction, et apporte une attention toute particulière à ce que le stagiaire dégage bien une problématique de son expérience professionnelle.
Ce mémoire est présenté en soutenance en fin d'année, devant un jury composé d'universitaires faisant partie de l'équipe pédagogique, d'intervenants d'UE en rapport avec le sujet choisi par l'étudiant et de professionnels en activité d ans l'industrie ayant une expertise du domaine abordé dans le mémoire. Les grands jalons du stage et de la rédaction du mémoire : - Rédaction d'un sujet définitif du mémoire pour le tuteur, en mars. - Validation du sujet par rapport aux attendus du diplôme, en avril. - Proposition d'un plan détaillé du mémoire, en juin. - Proposition du mémoire en première lecture, pour discussion et ajustement avec le tuteur, en septembre. - Validation du contenu et du traitement du GPI dans le mémoire par le tuteur, en novembre. - Présentation du mémoire devant le jury d'universitaires et de professionnels, en décembre.

Compétences à acquérir

Cette spécialité du master informatique répond aux ambitions des professionnels et au besoin grandissant de leurs employeurs de disposer de cadres capables de concevoir, de gérer et de suivre l'évolution des systèmes d'information des entreprises.
L'objectif du stage est de faire monter en compétences théorique et pratique des cadres en informatique, tels que chefs de projets, responsables informatique, consultants etc.
Le stage long occupe les trois ou quatre autres semaines du mois où les étudiants ne sont pas à l'université, soit un total 1400 heures en situation professionnelle en entreprise.
La majorité des participants à cette formation est en poste et dispose d'un environnement professionnel idéal pour mettre en pratique la plupart des sujets abordés au cours de l'année dans cette formation.

Contact

UFR de Mathématique et Informatique

7 RUE RENE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368850123

Formulaire de contact


MASTER - Informatique