MASTER Informatique
Parcours : Science et ingénierie des réseaux, de l'Internet et des systèmes (SIRIS)

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce master forme des spécialistes en réseaux informatiques et en systèmes. L'accent est mis sur les infrastructures, que ce soit en réseaux (Internet, Internet des Objets, réseaux d'entreprise…), en systèmes (fonctionnement, cloud et virtualisation) ou sur les aspects liés à la sécurité des systèmes d'information. Les technologies les plus récentes sont abordées (Internet des Objets, cloud-computing, réseaux programmables, etc.). L'équilibre entre contenus théoriques et aspects pratiques permet aux diplômés de s'insérer rapidement sur le marché de l'emploi, tout en ayant acquis le bagage nécessaire pour appréhender sereinement les nouveautés d'un métier en perpétuelle mutation.

Compétences à acquérir

Ce parcours permet d'acquérir des concepts fondamentaux spécifiques aux domaines des réseaux et des système et d'appréhender les technologies les plus récentes : cloud computing, Internet des Objets, réseaux programmables par les applications.

Informations diverses

UFR de Mathématique et d’Informatique - 7, rue René Descartes 67 084 Strasbourg cedex - 03 68 85 02 00 https://mathinfo.unistra.fr
Responsable du Parcours Science et Ingénierie des Réseaux, de l'Internet et des Systèmes (SIRIS) :
Service des Études et de la Vie Étudiante Scolarité master Informatique : 03 68 85 43 74

Contrôle des connaissances

Modalités d'inscription

Admission sur dossier pour tout étudiant titulaire d’une Licence mention Informatique obtenue dans une université française ou équivalent : l’entrée en master s’effectue sur la base d’un dossier présentant l’ensemble du parcours de formation suivi par l’étudiant et son projet professionnel. Ce dossier sera examiné par la commission pédagogique de l’UFR de Mathématique et d’Informatique.
Dans le cas d’une Licence professionnelle mention Informatique, l’étudiant sera éventuellement convoqué à un entretien avec le responsable pédagogique du master. Le compte rendu de cet entretien sera ajouté à son dossier de candidature afin d’être examiné par la commission pédagogique.

Pré-candidature en ligne :
Les candidats devront effectuer une pré-candidature en ligne sur la plateforme e-candidat : https://ecandidat.unistra.fr//.
Les procédures d'admissions complètes sont disponibles sur le site : http://mathinfo.unistra.fr/admission/admission/

 

Pré-requis obligatoires

- Admission uniquement sur dossier pour tout étudiant titulaire d'une licence mention informatique obtenue dans une université française ou équivalent : l'entrée en master s'effectue sur la base d'un dossier présentant l'ensemble du parcours de formation suivi par l'étudiant et son projet professionnel. Ce dossier est examiné par la commission pédagogique.
- Admission sur dossier et entretien pour tout étudiant titulaire d'une licence professionnelle mention informatique obtenue dans une université française ou équivalent : l'entrée en master s'effectue sur la base d'un dossier présentant l'ensemble du parcours de formation suivi par l'étudiant et son projet professionnel suivi d'un entretien avec le responsable pédagogique du Master RISE. Ce dossier et le compte-rendu de la discussion, sont examinés par la commission pédagogique.

Poursuite d'étude

Le master SIRIS permet aux diplômés d'intégrer des entreprises de pointe dans le domaine des réseaux, des systèmes et des systèmes embarqués ou de la sécurité, ou des entreprises utilisatrices, à travers une large gamme de métiers tels que responsable système et réseau, développeur ou chef de projet en applications distribuées, architecte système, réseau et cloud, expert en systèmes d'exploitation ou en systèmes embarqués, responsable de la sécurité des systèmes d'information ou encore devops. Le master peut également être suivi d’un doctorat, afin de viser des métiers dans le domaine de la recherche et de l’innovation, dans l’industrie (recherche et développement) ou le monde académique (chercheur, enseignant-chercheur).

Codes Rome

  • M1803 - Direction des systèmes d'information

Programme des enseignements

Science et ingénierie des réseaux, de l'Internet et des systèmes (SIRIS)

Contact

UFR de Mathématique et Informatique

7 RUE RENE DESCARTES
67084 STRASBOURG
0368850123

Formulaire de contact