L'IREM de Strasbourg organise deux années consécutives
(2019 et 2020) le colloque de la CORFEM.

Créée il y a plus de 20 ans, la CORFEM est la commission inter-IREM de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques du second degré.

Cette commission regroupe des formateurs ESPE, formateurs IREM, formateurs académiques, IA-IPR, enseignants-chercheurs, tous impliqués à différents niveaux dans la formation des enseignants et qui souhaitent réfléchir sur les stratégies de formation, produire des documents et mutualiser des ressources, afin d’améliorer leur action auprès des étudiants des masters se destinant au métier de professeur de mathématiques ou auprès des professeurs stagiaires.

La CORFEM se donne pour buts d’accompagner la formation des formateurs d’enseignants ou de futurs enseignants de mathématiques, ainsi que d’échanger, de mutualiser et d’élaborer un ensemble de ressources pour la formation, en particulier, via son colloque annuel.

Ces colloques donnent lieu à des publications d’actes accessibles en ligne.

La CORFEM espère ainsi favoriser une meilleure visibilité de la formation des professeurs dans l’enseignement secondaire et contribuer à la prise en compte de thèmes de formation pour la recherche.

La CORFEM en partenariat avec l’IREM de Strasbourg organise les 11 et 12 juin 2019, à Strasbourg, le XXVIème colloque de la CORFEM.

Ce colloque est ouvert à tous les acteurs impliqués dans la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques. Il est soutenu par la DGESCO, l’ESPE de Strasbourg et l'UFR de mathématiques et informatique de l'Université de Strasbourg.

Le comité d'organisation du colloque a le plaisir de vous annoncer l'ouverture des inscriptions sur son site : corfem2019.sciencesconf.org

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 mai 2019.

Pour les participants désirant s'inscrire dans le cadre du PNF, nous vous invitons dans un premier temps à prendre contact avec le service de formation de votre rectorat et/ou votre IA-IPR de mathématiques, afin d'être inscrit sur la liste PNF qui permet la prise en charge de vos frais. Le courrier concernant le colloque devrait parvenir auprès des rectorats à partir du 15 avril. Dans un second temps, après validation de votre inscription au PNF, vous devrez aussi vous inscrire sur le site de la CORFEM 2019.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter le comité d'organisation : corfem2019[at]unistra.fr