Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques - IREM - UFR de mathématique et d'informatique - Université de Strasbourg https://mathinfo.unistra.fr fr Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques - IREM - UFR de mathématique et d'informatique - Université de Strasbourg Thu, 30 Nov 2023 19:32:33 +0100 Thu, 30 Nov 2023 19:32:33 +0100 TYPO3 EXT:news news-9380 Wed, 22 May 2024 14:13:00 +0200 Conférence sur les mathématiques égyptiennes /irem/actualites/actualite/default-608afe8ed7 par Marianne Michel Marianne Michel

PhD
www.uclouvain.be
uclouvain.academia.edu

SSH/INCA - Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL)
Groupe de recherches sur l'Égypte ancienne

]]>
Actualités de l'IREM Agenda de l'IREM
news-9379 Wed, 31 Jan 2024 14:01:00 +0100 Conférence : " Problèmes inverses, applications à l’imagerie médicale" /irem/actualites/actualite/conference-problemes-inverses-applications-a-limagerie-medicale Séminaire national des IREM. Date et heure de la conférence: 31 Janvier 2024 à 16h30

Conférencier : Camille Pouchol ( Laboratoire MAP5, Université Paris Cité )

Titre de la conférence:  " Problèmes inverses, applications à l’imagerie médicale".

Résumé:

Les problèmes inverses constituent une branche des mathématiques dont l’objectif ambitieux est « de déterminer les causes à partir des effets ». De manière plus concrète, comment un scanner reconstruit-il une image d’un organe à partir de rayons X envoyés  à travers le corps ?

Dans le cadre de modèles linéaires, les problèmes inverses reviennent à (essayer de) résoudre une équation de la forme Ax=y.  Malgré leur apparence simple, ces équations posent de nombreux défis théoriques et numériques. Je développerai l’intuition sous-jacente à ces difficultés sur des problèmes simples, en faisant le va-et-vient entre la formulation discrète (l’inconnue est un vecteur) et la formulation continue (l’inconnue est une fonction). Je présenterai quelques remèdes à ces difficultés, ainsi que leur application dans le contexte de l’imagerie médicale. En fil rouge, j’évoquerai les domaines des mathématiques qui interagissent au sein des problèmes inverses, et les opportunités pédagogiques que ces derniers offrent pour introduire diverses notions abstraites. 

]]>
Actualités de l'IREM Agenda de l'IREM
news-9477 Wed, 13 Dec 2023 16:30:00 +0100 IREM de Lille : être ou ne pas être... /irem/actualites/actualite/irem-de-lille-etre-ou-ne-pas-etre Prochain séminaire national des IREM : le 13 décembre à 16h30 à l'IREM de Lille (retransmis en visio, lien à venir) Après une présentation générale et historique de l'IREM de Lille, deux groupes de recherche-action présenteront leur travaux : le groupe Rallye et le groupe Labo. Seront également évoquées les utilisations en classe des ressources produites ainsi que les formations proposées au Plan Académique de Formation.

L’activité principale du groupe Rallye est de concevoir et organiser le rallye mathématique des collèges qui consiste à résoudre sept énigmes en 15 minutes chacune par équipes de quatre collégiens de niveaux différents (un élève de 6e, un élève de 5e, un élève de 4e, un élève de 3e). Les élèves abordent ainsi de manière ludique le programme de mathématiques du collège. Ils ne rédigent rien : la manipulation et l’esprit d’échange sont les éléments essentiels de ce rallye.

Depuis 2014, le groupe Labo de l’IREM de Lille, s’appuyant sur le discours de Borel de 1904, est convaincu que la présence d’objets permet au plus grand nombre d’accéder à la notion. C’est le fameux triptyque «manipuler, verbaliser, abstraire ». Si des objets aussi élémentaires que la ficelle, les réglettes, les jetons ou les feuilles de papier constituent souvent d’excellents supports, le groupe s’est engagé à imaginer son propre matériel pédagogique. On peut citer quelques grandes catégories : les puzzles, les maquettes ou encore les systèmes articulés.

]]>
Actualités de l'IREM Agenda de l'IREM
news-9415 Wed, 25 Oct 2023 14:19:00 +0200 Disponibilité des Actes ETM 7 /irem/publications/ressources-numeriques Retrouvez l'intégralité des actes du Symposium sur l'étude du travail mathématique (ETM7). La septième édition du Symposium sur l’étude du travail mathématique (ETM7) a eu lieu en France, à l’INSPÉ de l’Université de Strasbourg du 27 juin au 2 juillet 2022 (reporté d’une année du fait de la pandémie Covid-19). Il a été organisé conjointement par deux laboratoires : le Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) et le Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC).
Ce symposium a été soutenu par l'Association pour le Développement et la Diffusion de la Recherche sur les Espaces de Travail Mathématiques (ADRETM). Il a également bénéficié du soutien financier du LDAR, du LISEC, de l’IREM de Strasbourg, de l’UFR de mathématiques de l’Université Paris Cité et de Cergy Paris Université.

]]>
Actualités de l'IREM Publications de l'IREM
news-6829 Mon, 16 May 2022 15:32:42 +0200 Annales de Didactique et de Sciences Cognitives disponibles sur OpenEdition Journals /irem/actualites/actualite/annales-de-didactique-et-de-sciences-cognitives-disponibles-sur-openedition-journals Les équipes d'OpenEdition Journals et des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives sont heureuses de vous annoncer la mise en ligne de la revue sur le site : https://journals.openedition.org/adsc/ Depuis quelques années les volumes des Annales de Didactique et de Sciences Cognitives sont disponible en texte intégral sur le site web de l'IREM.

Depuis le 02 mai 2022, les Annales sont également disponibles sur le portail d'OpenEdition Journals à l'adresse suivante : https://journals.openedition.org/adsc/
Pour l'instant, seuls les quatre derniers volumes sont en ligne. Le portail sera progressivement alimenté par les volumes antérieurs par ordre antéchronologique.

Les anciens volumes resterons accessibles sur notre site web https://mathinfo.unistra.fr/irem/publications/adsc/volumes/ et les volumes à venir continueront à être mis en ligne.
Petite nouveauté, la page de présentation de la revue et les instructions aux auteurs sont maintenant également disponibles en anglais et en espagnol.

]]>
Actualités de l'IREM