Après une présentation générale et historique de l'IREM de Lille, deux groupes de recherche-action présenteront leur travaux : le groupe Rallye et le groupe Labo. Seront également évoquées les utilisations en classe des ressources produites ainsi que les formations proposées au Plan Académique de Formation.
L’activité principale du groupe Rallye est de concevoir et organiser le rallye mathématique des collèges qui consiste à résoudre sept énigmes en 15 minutes chacune par équipes de quatre collégiens de niveaux différents (un élève de 6e, un élève de 5e, un élève de 4e, un élève de 3e). Les élèves abordent ainsi de manière ludique le programme de mathématiques du collège. Ils ne rédigent rien : la manipulation et l’esprit d’échange sont les éléments essentiels de ce rallye.
Depuis 2014, le groupe Labo de l’IREM de Lille, s’appuyant sur le discours de Borel de 1904, est convaincu que la présence d’objets permet au plus grand nombre d’accéder à la notion. C’est le fameux triptyque «manipuler, verbaliser, abstraire ». Si des objets aussi élémentaires que la ficelle, les réglettes, les jetons ou les feuilles de papier constituent souvent d’excellents supports, le groupe s’est engagé à imaginer son propre matériel pédagogique. On peut citer quelques grandes catégories : les puzzles, les maquettes ou encore les systèmes articulés.
IREM de Lille : être ou ne pas être...
À la uneÉvénement à venir
13
décembre 2023
IREM de Lille