2021-2022

Problèmes inverses, applications à l’imagerie médicale

par Camille Pouchol


Maître de Conférences
Laboratoire MAP5, Université Paris Cité

Mercredi 11 mai 2022

Les problèmes inverses constituent une branche des mathématiques dont l’objectif ambitieux est « de déterminer les causes à partir des effets ». De manière plus concrète, comment un scanner reconstruit-il une image d’un organe à partir de rayons X envoyés  à travers le corps ?
Dans le cadre de modèles linéaires, les problèmes inverses reviennent à (essayer de) résoudre une équation de la forme Ax=y.  Malgré leur apparence simple, ces équations posent de nombreux défis théoriques et numériques. Je développerai l’intuition sous-jacente à ces difficultés sur des problèmes simples, en faisant le va-et-vient entre la formulation discrète (l’inconnue est un vecteur) et la formulation continue (l’inconnue est une fonction). Je présenterai quelques remèdes à ces difficultés, ainsi que leur application dans le contexte de l’imagerie médicale. En fil rouge, j’évoquerai les domaines des mathématiques qui interagissent au sein des problèmes inverses, et les opportunités pédagogiques que ces derniers offrent pour introduire diverses notions abstraites.

Résolution de problèmes arithmétiques et cheminements cognitifs mis en œuvre par les élèves de cycle 2

Par Denis Butlen

Professeur émérite, chercheur en didactique des mathématiques

Mercredi 22 septembre 2021 à 14h30


La conférence porte sur la résolution de problèmes et plus particulièrement sur les cheminements cognitifs susceptibles d'être empruntés par les élèves de cycle 2 lors de cette résolution.

Nos recherches (menées avec Pascale Masselot) ont permis d'identifier des cheminements cognitifs susceptibles d'être empruntés par des élèves de cycle 2 lors de la résolution de problèmes additifs. Nous détaillerons sur un exemple de problème dont la résolution nécessite une soustraction, les différentes procédures susceptibles d'être mises en œuvre par ces élèves. Nous montrerons que celles-ci peuvent être classées en trois types de stratégies qui correspondent à des niveaux de conceptualisation différents. Nous identifierons également des filiations et des hiérarchies. Nous montrerons que ces résultats peuvent mieux outiller les professeurs, notamment quand ils s'adressent à des élèves en difficulté.