Jeu de Go

Membres

Mélanie Burgy
Richard Cabassut
Abigail Descombes
Antoine Fenech
Albert Fenech
Elodie Hattori
Valérie Kistner
Agnès Knittel
Delphine Kolb
Elodie Mouric
Stéphanie Streicher

Présentation

Ce groupe réunit des enseignants de degrés différents (primaire, secondaire, supérieur) pour réfléchir à une pratique du jeu de Go pour aider à l’enseignement des mathématiques dès l’école primaire.

Chaque séance contient un moment de jeu où sont exposées progressivement les règles. On peut rejoindre le groupe sans savoir jouer au jeu de Go. Des activités d’initiation seront proposées.

Ce groupe conçoit des situations d’enseignement basées sur le jeu de Go. Puis des mises en œuvre en classe sont réalisées. Et un retour réflexif sur ces mises en œuvre s’effectue à l’occasion des réunions régulières du groupe.

Lors de différents événements, le groupe essaie de diffuser des scénarios didactiques expérimentés, le matériel d’accompagnement produit ou repéré, et des scénarios de formation pour développer ce recours au jeu de Go dans l’enseignement des mathématiques.

On étudiera une progression au niveau du CP, expérimentée cette année : des séquences comportant un temps de jeu suivies d’une exploitation de ce temps pour apprendre des mathématiques conformément au programme. On créera dans le groupe, en fonction des participants, d’autres scénarios pour les classes qu’ils ont en charge. La participation à chaque séance restera volontaire et une assistance individualisée sera proposée dans le cadre du club de Go de Strasbourg (http://strasgo.gostrasbourg.fr/ ).

Actions de diffusion

- Présentation à la journée de formation académique du 22mai 2019, Sélestat.

- Atelier accepté au colloque de la COPIRELEM, Lausanne, 4 au 6 juin 2019.

- Participation au séminaire sur le jeu de Go, Strasbourg, 15 et 16 juin 2019.

- Communication soumise au colloque SEMT, Prague, 19-21 août 2019.

- Atelier aux journées nationales de l’APMEP, Dijon, 19 au 22 octobre 2019.

Contact

Richard Cabassut - richard.cabassut[at]unistra.fr