Volumes Consulter les différents volumes de cette publication

Les articles des Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives récentes sont protégés par mot de passe pendant un an (matérialisé par un cadenas).

Karine MILLON-FAURE, Marie-Noëlle ROUBAUD, Teresa ASSUDE, Entrer dans un genre procédural : l'écriture d'un programme de construction en géométrie, p. 9-45
Thomas BARRIER, Azzedine HAJIJ, Exemple, explication et processus de démonstration, p. 47-74
Fernando HITT, Samantha QUIROZ RIVERA, Formation et évolution des représentations fonctionnelles-spontanées à travers un apprentissage socioculturel, p. 75-106
Dyana WIJAYANTI, Analysing Textbook Treatment of Similarity in Plane Geometry, p. 107-132
Zahid EL M'HAMEDI, Effets du vocabulaire et de l'ambiguïté linguistique sur la compréhension des tests statistiques, p. 133-181
Isabelle BLOCH, Patrick GIBEL, A Model to Analyze the Complexity of Calculus Knowledge at the Biginning of University Course. Presentation and Examples, p. 183-205

Maha ABBOUD, Alf COLES, Le thème des pratiques enseignantes en didactique des mathématiques : développement d'une collaboration franco-anglaise sur le rôle des théories p. 7-15
Maha ABBOUD, Alf COLES, The Practice Theme in Mathematics Education : Development of an English-French Collaboration on the Role of Theories, p. 17-24
Barbara JAWORSKI, Stephen LERMAN, Aline ROBERT, Eric RODITI, with the collaboration of Isabelle BLOCH,Theoretical Developments in Mathematics Education Research: English and French Perspectives in Contrast, p. 25-60
Maha ABBOUD, Simon GOODCHILD, Barbara JAWORSKI, Despina POTARI, Aline ROBERT, Janine ROGALSKI, Use of Activity Theory to Make Sense of Mathematics Teaching: A Dialogue between Perspectives, p. 61-92
Maha ABBOUD, Alison CLARK-WILSON, Keith JONES, Janine ROGALSKI, Analysing Teacher's Classroom Experiences of Teaching with Dynamic Geometry Environments: Comparing and Contrasting two Approaches, p. 93-118
Alf COLES, Julie HOROKS, Aurélie CHESNAIS, Theory and the Role of the Mathematics Teacher Educator: A Comparison of Teacher Education Sessions in France and UK using Video, p. 119-144
Christine MANGIANTE-ORSOLA, Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Heidi STRØMSKAG, Theory of Didactical Situations as a Tool to Understand and Develop Mathematics Teaching Practices, p. 145-174
Barbara JAWORSKI, Aline ROBERT, French and English Theoretical Perspectives in Mathematics Education Research: An Overview and Discussion of Key Issues, p. 175-188
Barbara JAWORSKI, Aline ROBERT, Des recherches en didactique des mathématiques anglaises et françaises : bilan et mise en discussion des perspectives théoriques et des principales questions abordées, p. 189-204

Laurent THEIS, Marie-Pier MORIN, Jeanette TAMBONE, Teresa ASSUDE, Jeanne KOUDOGBO, Karine MILLON-FAURE, Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ?, p. 9-38
Raquel BARRERA-CURIN, Caroline BULF, Fabienne VENANT, Didactique, sémantique et métaphores : analyse de langages en classe de géométrie, p. 39-78
Vincent MARTIN, Mathieu THIBAULT, Regards québécois sur sept décennies de recherche liée à l'apprentissage et à l'enseignement des probabilités, p. 79-116
Raymond DUVAL, François PLUVINAGE, Apprentissages algébriques - première partie : points de vue sur l'algèbre élémentaire et son enseignement, p. 117-152
Lalina COULANGE, Paula VERDUGO, Une étude comparative de l'enseignement du calcul algébrique en France et au Chili, p. 153-186
Stéphanie BRIDOUX, Nicolas GRENIER-BOLEY, Christophe HACHE, Aline ROBERT, Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples, p. 187-234
Zoé MESNIL, Un retour de notions de logique dans les programmes de mathématiques pour le lycée : un nouveau savoir à enseigner, p. 235-266
Michele COUDERETTE, Enseignement de l'algorithmique en classe de seconde : une introduction curriculaire problématique, p. 1267-296
Asuman OKTAÇ, Abstract algebra learning : mental structures, definitions, examples, proofs and structure sense, p. 297-316
Thomas BARRIER, Anne-Cécile MATHE, Joris MITHALAL, Formation initiale des enseignants du premier degré en géométrie : quels savoirs ?, p. 317-342

Maggy SCHNEIDDER, Pierre JOB, Yves MATHERON, Alain MERCIER, Extensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs, p. 9-46
Irene FERRANDO, Lluís M. GARCÍA-RAFFI, Lorena SIERRA, A proposal of action to introduce modeling in secondary classroom, p. 47-60
Mireille SABOYA, Nadine BEDNARZ, Fernando HITT, Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes, p. 61-100
Viviane DURAND-GUERRIER, Thomas HAUSBERGER, Christian SPITALAS, Définitions et exemples : prérequis pour l'apprentissage de l'algèbre moderne, p. 101-148
Samantha QUIROZ, Fernando HITT, Ruth RODRÍGUEZ, Évolution des conceptions de futurs enseignants du primaire sur la modélisation mathématique, p. 149-179
Maha ABBOUD-BLANCHARD, Aline ROBERT, Former des formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire : un besoin, une expérience et une question d'actualité, p. 181-206
Laurent VIVIER, Note de lecture : APOS theory, a framework for research and curriculum development in mathematics education, p. 207-214

Eric Roditi, Sujet, savoir, activité : une articulation en discussion (débat : ouverture), p. 9-16
Jean-François Maheux & Jérôme Proulx, Vers le faire mathématique : essai pour un nouveau positionnement en didactique des mathématiques (débat : article initial), p. 17-52
Sophie Rene de CotretPeut-on ou doit-on vraiment se passer de la référence au savoir pour appréhender le faire ? (débat : réaction), p. 53-61
Lalina Coulange, Le faire mathématique : une nouvelle ouverture théorique et méthodologique pour étudier les connaissances et les savoirs ? (débat : réaction), p. 63-70
Jean-François Maheux & Jérôme Proulx, Faire mathématique : un débat porteur (débat : réponse), p. 71-72
Elizabeth Montoya Delgadillo & Laurent Vivier, Les changements de domaine dans le cadre des Espaces de Travail Mathématique, p. 73-101
Claire Guille-Biel Winder, Étude d'une situation de reproduction de figures par pliage en cycle 2 : le PLIOX, p. 103-128
Zahid El M'Hamedi, Effets d'un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique, p. 129-168
Nathalie Sayac & Nadine Grapin, Évaluer par QCM en fin d'école : stratégies et degrés de certitude, p. 169-197
Britta Eyrich Jessen, How can study and research paths contribute to the teaching of mathematics in an interdisciplinary settings ?, p. 199-224
Osiel Ramírez-Sandoval, César F. Romero-Félix & Asuman Oktaç, Coordinación de registros de representatción semiótica en el uso de transformaciones lineales en el plano, p. 225-250
Maria del Rico Juarez, Adelina Arredondo & François Pluvinage, Étude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique, p. 251-283

Patrick Gibel (France), Analyse en théorie de situations d'une séquence destinée à développer les pratiques du raisonnement en classe de mathématiques à l'école primaire, p. 5-39
François Pluvinage & Mirela Rigo Lemini (France, Mexique), Mais non, Marina !, p. 41-61
Laurent Vivier (France), De la synthèse sur les nombres à la doxa ensembliste, p. 63-92
Georges Touma (Canada), Activité cognitive d’interprétation, p. 93-111
Rosa Elvira Páez Murillo, Felipe Alfaro Aguilar & Carlos Alberto Torres Martínez (Mexique), Estudiando funciones en contexto a través de simulaciones con estudiantes de ingeniería (La simulation dans l’étude de fonctions pour des étudiants en ingénierie), p. 113-132
George Kospentaris & Panayiotis Spyrou (Grèce), Assessing the development of geometrical thinking from the visual towards the analytic-descriptive level (L’évaluation du développement de la pensée géométrique du niveau visuel au niveau analytique), p. 133-158

Carlo Marchini & Maria Gabriella Rinaldi (Italie), Les préconceptions des enfants de huit ans sur les triangles isocèles, p. 5-16
Éric Laguerre (France), Figures archétypes, figures prototypes et leurs effets dans la résolution de tâches, p.17-54
Éric Roditi (France), La comparaison des nombres décimaux, conception et expérimentation d'une aide aux élèves en difficulté, p. 55-81
Philippe R. Richard & Josep M. Fortuny (Canada, Espagne), Amélioration des compétences argumentatives à  l'aide d'un système tutoriel en classe de mathématique au secondaire, p. 83-116
Lurdes Figueiral & Inés Maria Gómez-Chacón (Portugal, Espagne), Identité et facteurs affectifs dans l'apprentissage des mathématiques (des élèves portugais en classes belges francophones de l'enseignement technique), p. 117-146
    Artículo de Figueiral y Chacón en línea en español: Identidad y factores afectivos en el aprendizaje de la matemática
Abdulkadir Erdogan & Alain Mercier (France), Les forums de questions mathématiques sur Internet et les attentes sur le travail des élèves, p. 147-163
Maria Eugenia Andreu Ibarra & Jesús A. Riestra Velázquez (Mexique - article adapté par F. Pluvinage), Et si nous en restions à  Euler et Lagrange ? Mise à  l'essai d'un enseignement d'analyse à des étudiants non mathématiciens en début d'études supérieures, p. 165-187
Carl Winsløw (Danemark), Les problèmes de transition dans l'enseignement de l'analyse et la complémentarité des approches diverses de la didactique, p. 189-204

Volume 11 (2006) et supplément (colloque Mons 2005)

Sommaire du volume

Anna Sierpinska, Entre l’idéal et la réalité de l’enseignement mathématique, p. 5-39
Alan Schoenfeld, Problem Solving from Cradle to Grave, p. 41-73
Jean-Claude Rauscher, L’écriture réflexive au centre de l’activité mathématique dans la résolution de problèmes de proportions, p. 75-102
Patricia Marchand, Comment développer les images mentales reliées à l’apprentissage de l’espace en trois dimensions ?, p. 103-121
Jorge Soto-Andrade, Un monde dans un grain de sable : métaphores et analogies dans l’apprentissage des mathématiques, p. 123-147
Erich Ch. Wittmann, Les mathématiques vues comme la science des structures, p. 149 - 174
Mathematics as the Science of Patterns, a guideline for Developing Mathematics Education from Early Childhood to Adulthood
Catherine Houdement & Alain Kuzniak, Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie, p. 175-193
David Tall, A Theory of Mathematical Growth through Embodiment, Symbolism and Proof, p. 195-215
Klaus Volkert, Faut-il étudier la tératologie ?, p. 217-228
Lucia Grugnetti, Achille Maffini & Carlo Marchini, Activités didactiques à caractère vertical pour la construction du concept de limite, p. 229-250
Fernando Hitt, Students’ functional representations and conceptions in the construction of mathematical concepts. An exemple : the concept of limit, p. 251-267
Michèle Artigue, Apprendre les mathématiques au niveau universitaire : ce que les recherches récentes nous apprennent dans ce domaine, p. 269-288

Sommaire du supplément

Nicolas Rouche, L’apprentissage des mathématiques considéré comme un tout (synthèse du colloque), p. 3-16
Nicolas Rouche, De la pensée commune aux mathématiques : sur le besoin de théories génétiques, p. 17-50
From common thought to mathematics : the need for genetic theories.
GROUPE D’ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE (G. E. M.), Les représentations planes comme un fil conducteur pour l’enseignement de la géométrie, p. 51-71
Exercices de représentation proposés en atelier, avec solutions en ligne
Michel Ballieu & Marie-France Guissard, Culture mathématique, p. 73-89

François Pluvinage, Sur les méthodes et les résultats de la didactique des mathématiques, p. 7-43
Lucia Grugnetti, Acquis et applications de la didactique des mathématiques, du point de vue des élèves, p. 45-59
Moncef Zaki, Acquis et applications de la didactique des mathématiques  : quelques résultats méthodologiques et de recherches au niveau universitaire, p. 61-66
Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Éclairages et questions pour la didactique des mathématiques : cadres et registres en jeu dans la résolution de problèmes en lien avec les connaissances des élèves et recherches sur l'action des enseignants en classe, p. 67-82
Jean-Paul Fischer & Christine Bocerean, Impact de la réforme de 1970 sur les connaissances numériques des jeunes enfants, p. 83-100
Charalambos Lemonidis, L'enseignement des premières notions arithmétiques selon l'analyse des différentes représentations des quantités, p. 101-115
8 Kalliopi Pavlopoulou & Tasos Patronis, Appropriation des écritures symboliques à propos d'un problème donne en langue naturelle, p. 117-130
Michalis Kourkoulos & Marie-Anne Keyling, Éléments sur le comportement des élèves concernant l'autocorrection dans les algorithmes de l'algèbre élémentaire : les stratégies de localisation des erreurs, p. 131-151
Richard Cabassut, Argumenter ou démontrer : continuité ou rupture didactique ? Les effets d'une double transposition, p. 153-174
Janine Rogalski & Marc Rogalski, Contribution à l'étude des modes de traitement de la validité de l'implication par de futurs enseignants de mathématiques, p. 175-203
Jean-Claude Rauscher, Des étudiants apprécient leur passé scolaire en mathématique : que nous apprennent-ils ?, p. 205-221
Saddo Ag Almouloud, Une étude diagnostique en vue de la formation des enseignants en géométrie, p. 223-245
Résumé des interventions de R. Damm & S. Machado ; C. R. Flores & M. T. Moretti ; J.-P. Friedelmeyer & J. Dhombres ; G. Kuntz avec M. Kittel ; A. L. Mesquita ; C. E. Mora Ley & A. Muñoz Diosdado, p. 247-251

Raymond Duval, Décrire, visualiser ou raisonner : quels apprentissages premiers de l'activité mathématique ?, p. 13-62
Rudolf Straesser, L'inverseur de Peaucellier : décrire en géométrie, p. 63-68
Dominique Lahanier Reuter, Tableaux et parcours de lecture, p. 69-83
Dominique Guin, Regards cognitifs sur l'activité mathématique instrumentée par les T.I.C, p. 85-93
Athanassios Gagatsis, M. Shiakalli & A. Panaoura, La droite arithmétique comme modèle géométrique de l´addition et de la soustraction des nombres entiers, p. 95-112
Maryvonne Priolet & Jean-Claude Régnier, Problèmes arithmétiques et registres sémiotiques : pratiques d'enseignants de cycle 3 de l'école primaire, p. 113-126
Robert Adjiage, Registres, grandeurs, proportions et fractions, p. 127-150
Florence Fauvet,Traitement de pathologies de l'apprentissage : démarches issues de la didactique des mathématiques. Etude d'un cas, p. 151-165
Pierre Belmas, Apprentissage de la proportionnalité et symbolisations chez des élèves en échec scolaire de SEGPA, p. 167-189
Luis Radford, Narratives, expressions algébriques et calcul formel : de la constitution à la transformation du sens, p. 191-208
Yves Girmens, Myrene Larguier & Sylvie Pellequer, L'apprentissage de la démonstration au collège, des tâches nouvelles en référence aux travaux de Raymond Duval, p. 209-232
Guy Noël, Pour une approche TGF dans les logiciels didactiques, p. 233-254
Fernando Hitt, Le caractère fonctionnel des représentations, p. 255-271
Carlos Armando Cuevas Vallejo & François Pluvinage, Les projets d'action pratique, éléments d'une ingénierie d'enseignement des mathématiques, p. 273-292