L'Ouvert n° 89 (déc. 1997) à 80 (sept. 1995)

N° 88 (sept. 1997)

Tout le numéro
Notre couverture : C. F. Gauss
Éditorial
Eric KERN / La mésaventure des comptables d'Utopia. p. 1-10
Groupe Europe de l'IREM de Strasbourg / Mathématiques dans des situations d'échanges avec des classes étrangères p. 11
Jean-Pierre RICHETON & Anette MOLARD / Enquête statistique conduite par des élèves lors d'un voyage à l'étranger. p. 11-14
Kaare SVENSGAARD & Richard CABASSUT / Une expérience d'échange à distance sur la modélisation d'une pisciculture. p. 15-25
Jean-Luc GASSER / Réflexions inspirées par le sujet du Bac de Physique Série S 1996. p. 26-39
Rallye Mathématique d'Alsace 1997 (corrigés) p. 41-56
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / L'Histoire des mathématiques par correspondance : lettre de Gauss à Sophie Germain. p. 57-61

N° 87 (juin 1997)

Tout le numéro
Notre couverture
Éditorial : Travailler et réussir ensemble
A. FRUCHARD & A. TROESCH / Variations autour d'un problème de moquette. p. 1-8
Marc GUINOT / Pathologie des espaces connexes. p. 9-28
François PLUVINAGE / Rôle du professeur dans l'acquisition du raisonnement au collège. p. 29-39
Rallye Mathématique d'Alsace 1997. p. 40-41
Mathématiques sans Frontières. p. 42-43
Sylvie FREYSZ / Organisation et déroulement d'une épreuve. p. 44-46
Michel BARTHELET / Histoire d'un exercice de mathématiques sans frontières. p. 47-51
Épreuve de 1997. p. 52-56
À vos stylos par L'Ouvert. p. 57-62

N° 86 (mars 1997)

Tout le numéro
Notre couverture : August Leopold Crelle
Éditorial
Michel ÉMERY / Deux paradoxes de théorie des probabilités. p. 1-7
Errata : Théorie des nœuds et enluminure celte de C. Mercat (L'Ouvert, n° 84) p. 7, encart
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / La création des premières revues de mathématiques. p. 8-27
Bernard BLOCHS & Jacques GERVAIS / Cahier de cours au collège. Une démarche possible. p. 28-42
Gérard KUNTZ / Une transformation oubliée qui sort de l'ordinaire : l'inversion. p. 43-58
Groupe Maths-Economie / Économie et mathématiques. p. 59-63
Marc NOURISSON / Un avis sur les calculatrices. p. 64-65
À vos stylos par L'Ouvert. p. 66-73

N° 84 (sept. 1996)

Tout le numéro
Notre couverture
Éditorial
Christian MERCAT / Théorie des nœuds et enluminure celte. p. 1-22
Klaus VOLKERT / Et pourtant quelques-uns sont quarrables : la quadrature du cercle dans la géométrie hyperbolique. p. 23-34
Rencontre régionale des professeurs de mathématiques organisée par l'A.P.M.E.P. p. 35-56

  • Etienne MEYER / Courbes de Bézier, BSpline et autres NURBS. p. 35-46
  • Jean-Pierre RICHETON / Atelier : échanges sur l'enseignement en lycée. p. 47-49
  • François DROUIN / Des jeux en classe de collège Pourquoi ? Comment ?. p. 49-53
  • Richard CABASSUT / Dimension internationale dans l'enseignement des mathématiques. p. 53-56

À vos stylos par L'Ouvert. p. 57-61

N° 83 (juin 1996)

Tout le numéro
Notre couverture
Éditorial
Jacques HARTHONG / Le paradoxe de Bertrand : tirage au hasard d'une corde dans un cercle. p. 1-15
Edith KOSMANEK / Mini-contribution à l'étude de la dépendance probabiliste. p. 16-18
Eugène EHRHART / Du hasard et de la chance. p. 19-22
Jean LEFORT / Sons, musique et mathématiques. p. 23-38
Michel ÉMERY / Cycles et non-linéarité. p. 39-43
Michèle AUDIN & Patrick FOULON / Planche à dessins de Fasenachtkuechle feuilletés. p. 45-46
Gérard KUNTZ / Note de lecture : "Sémiosis et pensée humaine" de Raymond Duval. p. 47-49
Rallye Mathématique d'Alsace 1996. p. 50-51
À vos stylos par L'Ouvert. p. 52-59

N° 82 (mars 1996)

Tout le numéro
Notre couverture : La géométrie de Descartes
Éditorial : L'Éducation nationale va-t-elle être reconstruite ?
Michèle AUDIN & Patrick FOULON / Fasenachtskuechele feuilletés. p. 1-8
Olivier GEBUHRER / Excursions et incursions dans l'analyse harmonique d'hier et d'aujourd'hui (II). p. 9-24
Eric KERN / Nombres superabondants. p. 25-31
Antoine HEBINGER / La statistique peut-elle satisfaire notre curiosité ? p. 33-38
Richard CABASSUT & Annette MOLARD / Dans nos groupes I.R.E.M. : échange en immersion entre un lycée français et un lycée allemand. p. 39-44
Dans nos classes. Avec une enveloppe. p. 45-47
Journée régionale A.P.M.E.P. p. 48-49
À vos stylos par L'Ouvert. p. 51-55

N° 81 (déc. 1995)

Tout le numéro
Notre couverture
Éditorial : Enseignants, chercheurs, utilisateurs par Dominique DUMONT
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / La première démonstration de Gauss du théorème fondamental de l'algèbre. p. 1-12
Olivier GEBUHRER / Excursions et incursions dans l'analyse harmonique d'hier et d'aujourd'hui (I). p. 13-30
Marcel KRIER / L'équation de degré 4 et le tétraèdre régulier. p. 31-34
Hélène DERUAZ & Nicole KOGEJ / La théorème de Thalès : comment est-il enseigné en Europe ? p. 35-41
Claudine KAHN & C. TRUJILLO / Affirmer, justifier, raisonner. p. 42-46
Jean-Pierre FRIEDELMEYER / Problèmes pour nos élèves ( ... et leurs professeurs). Activités en T.S. ou post-Bac. p. 47-51
À vos stylos par L'Ouvert. p. 53-55