Rallye mathématique d'Alsace

Qu'est-ce que c'est ?

Créé en 1973 par le Professeur Georges Glaeser de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, le Rallye mathématique d'Alsace est la plus ancienne compétition mathématique en langue française. D'autres compétitions existent, citons par exemple : les Olympiades de mathématiques ou Maths Sans Frontières. Fort du succès remporté par les éditions précédentes de notre Rallye mathématique d'Alsace et encouragés par l'enthousiasme manifesté par les jeunes de notre région, nous entendons bien poursuivre dans cette voie.

Notre Rallye mathématique s'adresse à tous les élèves volontaires des lycées de l'Académie de Strasbourg et des lycées français à l'étranger qui y sont rattachés. Lors d'une épreuve de quatre heures, ils sont invités à exercer leur sagacité devant des problèmes variés, qui font appel à leur imagination, à leurs connaissances, à leur rigueur scientifique, ainsi qu'à leur efficacité dans le cadre d'un travail en équipe s'ils se présentent en binômes (c'est la formule que la grande majorité des candidats préfère, plutôt que celle de concourir en "solo", également acceptée).

L'équipe du Rallye mathématique d'Alsace s'organise tout au long de l'année scolaire pour préparer cette compétition mathématique : élaboration des sujets, correction et cérémonie de remise des prix pour ne citer que quelques unes des diverses activités du groupe.

Les épreuves ont lieu durant le printemps et sont suivies, au courant du mois de juin, par une remise des prix lors d'une cérémonie officielle présidée par le Recteur de l'Académie de Strasbourg, qui honore une soixantaine de lauréats. Ensuite, une réception à l'Hôtel du Département est traditionnellement offerte par le Président du Conseil général du Bas-Rhin. En outre, de nombreuses collectivités locales, dont les Conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, le Conseil régional d'Alsace et certaines municipalités, contribuent par l'octroi de subventions au succès de notre manifestation. Tous ces soutiens, ainsi que ceux des entreprises privées, nous permettent de récompenser les lauréats les plus brillants et méritants comme ils sont en droit de l'espérer.
Nos sujets et corrigés sont publiés dans différentes revues (Tangente, Panoramath...) et sont disponibles sur ce site.

Par ailleurs, les organisateurs du Rallye mathématique d'Alsace souhaitent développer les contacts avec les responsables d'autres tournois mathématiques, tant en France qu'à l'étranger.

Membres

Les membres du groupe Rallye Mathématique d'Alsace sont :
Christel Bernhardt
Claudine KAHN
Pascal Malingrey
Jean-claude Sabban