Si vous ne voyez pas correctement ce message, visualisez-le sur votre navigateur


Lettre d'information N°1 Octobre 2017

Édito
Le mot du directeur

Voici le premier numéro de la newsletter de l’UFR Mathématique et Informatique. Ce rendez-vous régulier sera l’occasion de présenter nos étudiants et leurs diplômes, nos collègues et leurs missions et plus généralement nos projets collectifs et leurs réalisations. Chaque lecteur pourra découvrir ou redécouvrir notre composante de l’Université de Strasbourg.

L’originalité ainsi que l’excellence de la recherche fondamentale et appliquée pratiquées dans nos laboratoires garantissent la qualité et la pertinence des enseignements de nos diplômes. Nos conseils de perfectionnement nous permettent de rester à l’écoute de nos partenaires industriels, de nos intervenants professionnels et de nos étudiants ; ainsi nous sommes en mesure de réaliser les aménagements et les investissements matériels les plus appropriés pour nos formations. Notre priorité reste la réussite des étudiants attestée par un taux de professionnalisation qui dépasse 95% pour les diplômés de nos masters.

Nous tenterons de donner des clefs utiles à la compréhension des mécanismes variés sur lesquels reposent nos formations. La diversité de nos collaborateurs et de nos étudiants est un atout majeur, aussi nous dresserons des portraits d’étudiants, de collègues et de professionnels ; enfin nous présenterons les différentes manifestations auxquelles nous participons et nous détaillerons quelques faits marquants de notre quotidien.

Avec l’émergence de nouvelles technologies en lien avec la transmission, le codage ou l’analyse de données parfois massives, nos diplômes formeront les principaux acteurs du XXIe siècle. Nous souhaitons donner envie aux jeunes de venir étudier dans nos formations et nous espérons enrichir la liste de nos partenaires académiques et industriels pour donner à tous l’opportunité de s’investir dans des projets collectifs d’avenir.

 

Vincent Blanloeil
Directeur de l'UFR de mathématique et d'informatique

Événement
Focus : cinquantenaire des bâtiments Descartes

Le vendredi 19 mai 2017, a été marqué par le cinquantenaire des bâtiments Descartes. Des exposés ont eu lieu par des enseignants-chercheurs sur « les 50 ans d'informatique », sur « les 50 ans de sismologie » et sur « les 50 ans de mathématiques ».

Une exposition photos en noir et blanc retrace l'histoire de la construction des bâtiments à partir de 1965, avec la cathédrale en fond de décor.
Un véritable contraste s'établit entre l'ancien et le nouveau bâtiment lié au fonctionnement actuel de l'UFR.
Ce fut également l'occasion de retrouvailles avec d'anciens collègues qui ont travaillé pendant plusieurs années au sein des bâtiments.
Enfin, la présence de Mme Jeanine Le Minor, ancienne Vice-Présidente de l'Université Louis Pasteur a été l'occasion de faire un véritable retour sur l'histoire de l'architecture particulière des bâtiments Descartes.

Portrait
Atelier de reliure

Voilà 20 ans que Myriam Pepino est relieuse d'art et restauratrice de documents anciens de l' UFR de mathématique et d'informatique (voir l'Actu du 14/10/2016).

Pour le cinquantenaire des bâtiments EOST/UFR, Myriam a réalisé en collaboration avec Norbert Schappacher, professeur de mathématiques et assisté par son mari pour la conception du projet, un travail de reliure de création et de restauration sur 2 ouvrages de JACOBI conservés dans le fonds ancien de la bibliothèque de l'IRMA (ce travail sera présenté à la bibliothèque lors des Journées Européennes du Patrimoine 2017).
Dans leur atelier de reliure à Gambsheim, Myriam et Michael (son mari) ont également conçu et réalisé en 2 jeux (26 panneaux au total) l'exposition photos retraçant la construction des bâtiments EOST/UFR sur 2 ans (l'année 1965 et 1966).

 

Événement
Cérémonie de remise de diplômes du master d'informatique

Le département d’informatique de l’UFR de mathématique et d’informatique organisait, vendredi 9 juin 2017, sa traditionnelle cérémonie de remise de diplômes pour les étudiants de Master 2 d’informatique – promotion 2016.

Ce diplôme vise à former des informaticiens spécialisés en imagerie, réseaux informatiques, systèmes embarqués, ingénierie des logiciels et des connaissances et en gestion de projets.

En présence du président de l’Université de Strasbourg Monsieur Michel DENEKEN, quarante-cinq étudiants (sur 67), accompagnés de leurs proches, se sont vus remettre leur diplôme par leur responsable de filière ainsi qu’une écharpe aux couleurs du master, symbole de leur réussite.
Les 4 majors de la promotion ont également reçu un prix pour les féliciter de leurs résultats.

La cérémonie s’est tenue dans la prestigieuse salle Pasteur du Palais universitaire et a réuni plus d’une centaine de personnes, dont les enseignants de la formation, les chefs d’entreprises partenaires, les maîtres d’apprentissage (3 des spécialités de master sont ouvertes à l’apprentissage), ainsi que différents services l’université, dans une ambiance festive terminée en musique au son du groupe TadjaZ.

 

Études et vie étudiante
Rentrée universitaire

L’UFR de Mathématique et informatique a accueilli ses étudiants dans le cadre de la semaine d’accueil où ils ont pu assister aux réunions d’information organisées par chaque responsable de filières en collaboration avec le Service des Études et de la Vie Étudiante (SEVE).

Les amicales étudiantes (Amicale des étudiants en Mathématiques-ADEM, Amicale des informaticiens de l'Université de Strasbourg - AIUS, et l'Amicale Strasbourgeoise des Étudiants en Actuariat – ASEA) ont également organisées un accueil festif des étudiants en proposant tout au long de cette semaine des animations de cohésion/intégration, barbecues, et Rallye découverte campus.

Jusqu’au 30 septembre pour les licences et 15 octobre pour les masters, le Service des Études et de la Vie Étudiante valide les inscriptions administratives avec l’aide de Guillaume et Lucie (étudiants vacataires) qui viennent renforcer le pôle scolarité, puisque le nombre d’étudiants a augmenté de +11% entre 2016 et 2017 dès la fin de la deuxième semaine de rentrée.

Entreprise
Google Hash Code

Une équipe de l'UFR en finale du Google Hash Code 2017 !
Google Hash Code est une compétition internationale de programmation par équipe pour les étudiants et les professionnels d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique.

Il s'agit de composer une équipe de 2 à 4 personnes, de choisir son langage de programmation favori et de trouver une solution à un problème d'ingénierie réel posé par Google. Plus de 10000 équipes de plus de 100 pays concourraient à l'édition 2017.

Le Département d'Informatique a organisé cette année son premier "hub" pour cette compétition. Une petite trentaine de nos étudiants et collègues ont croisé le code avec les quelques 26000 autres participants.
L'équipe Bibeleskaes, composée des enseignants-chercheurs Cédric Bastoul et Vincent Loechner, et des missionnés d'enseignement Harenome Razanajato et Maxime Schmitt, s'est distinguée en terminant première de France et 9ème internationale à la phase de qualification où il s'agissait d'optimiser les serveurs de Youtube.
L'aventure s'est poursuivie à la grande finale le 1er avril dans les locaux de Google à Paris à la deuxième place de France et la 34ème internationale dans un défi de placement et connexion de routeurs wifi.

Rendez-vous l'année prochaine pour tenir le rang de l'informatique à Strasbourg !

Entreprise
CEMOSIS

Cemosis (Centre de Modélisation et de Simulation de Strasbourg) a été créé en 2013, il est composé de chercheurs et d’ingénieurs de l’IRMA ainsi que de collaborateurs extérieurs. Son but est de promouvoir et d’augmenter la visibilité et l’influence des mathématiques.

Pour cela Cemosis travaille avec d’autres disciplines telle que la physique et la santé avec des projets comme TONUS et Vivabrain ou encore Eye2brain, ainsi qu’avec des entreprises régionales, nationales et mondiales sur des projets comme par exemple Gazomat, Socomec, Holo3, Airbus, EDF, Plastic Omnium ou encore Atos. Cemosis travaille naturellement avec le Master CSMI ce qui permet aux étudiants d’appréhender des problèmes variés multi-disciplinaires avec des mathématiques récentes et des fois nouvelles.

Quelques faits marquants récents:

  1. Prix du meilleur poster pour Lorenzo Sala (Eye2brain) de l’École Doctorale MSII de l’Université de Strasbourg
  2. Cemosis et AlsaCalcul s’unissent pour encore mieux accompagner les entreprises en Alsace
  3. Deux projets phares de Cemosis (Eye2brain et Hifimagnet) comme applications pilotes du projet EU H2020 E-INFRA MSO4SC