Méthodologie Scientifique

L'entrée en Licence marque une rupture entre l’enseignement secondaire et le supérieur qui apparait non seulement dans la quantité des connaissances à acquérir mais aussi dans les méthodes de travail qui sont différentes et peuvent parfois dérouter les néo-bacheliers.

L’Université dispense des formations spécialisées de haut niveau qui doivent permettre à chaque étudiant d’acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques mais aussi de développer les aptitudes nécessaires à mettre en œuvre dans l’exercice de leur futur métier.

L’objectif de la Méthodologie scientifique consiste à montrer à chaque étudiant les éléments essentiels de la démarche scientifique pour répondre aux difficultés qu’il rencontrera lors de ses études. Comment à partir des concepts de base d’une branche de la science (physique, chimie, science de la terre...), il est possible de comprendre des phénomènes plus complexes et de pouvoir les décrire de manière quantitative.
La formalisation correcte du phénomène étudié passe donc par l’utilisation des outils mathématiques qu’il est préalablement nécessaire de maitriser et qui font l’objet de la présente formation.