L’organisation des examens et le cadre règlementaire des évaluations et des contrôles des connaissances sont régis, d’une part par les textes nationaux (arrêté licence) et, d’autre part par les textes adoptés par l’Université et décrits ci-dessous. Voir également ce lien.

Spécifiquement, les parcours du PLS sont soumis aux régimes suivants :

  • évaluationcContinue intégrale
  • pas d'anonymat des évaluations

Le règlement général des examens et des concours de l’Université de Strasbourg

Ce document vise à décrire le cadre général des évaluations à l’Université de Strasbourg en rappelant les principales règles relatives à la préparation et à l’organisation des examens, au déroulement des examens et aux opérations de corrections, délibérations des jurys et communication des résultats.

Les règles générales relatives aux modalités d’évaluation des étudiants en Licence

Ces règles sont fixées chaque année par la Commission de la Formation et de la Vie Etudiante (CFVU). Elles fixent le régime général d’évaluation (qu’il soit terminal ou continue intégral) les règles en matière de progression, de compensation, de capitalisation ou encore d’assiduité. Elles servent de cadre aux modalités d’évaluation propres à chacune des formations de l’Université qui doivent justifier les éventuelles demandes de dérogation.

Les modalités d’évaluation et de contrôle des connaissances (MECC) de chaque formation.

Elles sont élaborées par les composantes pour chacune des formations puis adoptées par la CVFU. Elles précisent notamment le nombre d’épreuves, leurs modalités, les coefficients et l’ensemble des règles de calculs. Elles sont consultables ci-dessous pour les parcours du PLS.