UFR de mathématique et d'informatique - Université de Strasbourg https://mathinfo.unistra.fr fr UFR de mathématique et d'informatique - Université de Strasbourg Thu, 02 May 2024 21:25:01 +0200 Thu, 02 May 2024 21:25:01 +0200 TYPO3 EXT:news news-9715 Fri, 31 May 2024 10:00:00 +0200 Journée d'étude - L'adaptation des enseignements aux IA génératives /en/news/news-article/journee-detudes SPECIF Campus et l'UFR de Mathématique et d'Informatique organisent le 31 mai 2024 une journée destinée aux enseignant(e)s d'informatique sur le thème de l'adaptation des enseignements d'informatique au développement des IA génératives.

 

Au programme :

  • 10h00-30 : Accueil - Sophie Ebersold, Stéphane Cateloin
  • 10h10-50 : Retour d'expérience sur une formation « enseigner avec les IA génératives » à l'université de Strasbourg (Petit Amphi de Math et Informatique (PAMAI)) - Basile Sauvage (Université de Strasbourg)
  • 10h50-11h30 : ChatGPT et les autres IA génératives : conséquences sur nos enseignements et — surtout — partie immergée de l’iceberg (Petit Amphi de Math et Informatique (PAMAI)) - Florence Maraninchi (Grenoble INP - Ensimag)
  • 11h30-12h10 : L'évaluation à l'ère des IA génératives : quelles sont les stratégies de détection de contenu généré par l'IA ? Sont-elles la bonne cible ? (Visio) - Cassia Trojahn (Université Toulouse II Jean Jaurès)
  • 12h10-14h00 : Pause déjeuner
  • 14h00-14h40 : Science du logiciel à l'ère des LLM : servir, maîtriser ou diriger ? Un regard universitaire (Petit Amphi de Math et Informatique (PAMAI)) - Mireille Blay-Fornarino (Université de Nice)
  • 14h40-15h20 : A l’ère des IA génératives, quels changements dans les pratiques des enseignants du supérieur ? (Petit Amphi de Math et Informatique (PAMAI)) - Fatiha Tali Otmani (Université Toulouse II Jean Jaurès)
  • 15h20-15h30 : Conclusion - Franck Hétroy-Wheeler

 UFR de Mathématique et d'Informatique - Petit Amphithéatre (PAMAI)
    7 rue René Descartes 67000 STRASBOURG

 Vendredi 31 mai 2024
          De 10h00 à 15h30

 

Pour des raisons d'organisation, l'inscription en présentiel à la journée est gratuite mais obligatoire.
La date limite d'inscription est le 30 avril 2024.

La journée pédagogique SPECIF Campus du 31 mai sera également accessible en visio-conférence.
Pour cela, pas besoin d'inscription, il suffit de se connecter via le lien suivant :
https://bbb.unistra.fr/b/fra-gm2-rsw-80f

 

Pour plus de renseignements, consultez ce site web ou contactez Franck Hétroy-Wheeler.

]]>
Agenda de l'UFR Math-Info
news-9751 Thu, 30 May 2024 11:00:00 +0200 Journée des Licences Math-Info /en/news/news-article/journee-des-licences-math-info Un événement festif à ne pas manquer !

La prochaine Journée des Licences Math-Info, organisée en collaboration entre les associations étudiantes, l'UFR de Mathématique et d'Informatique et l'ITI IRMIA++, approche à grands pas !

Au programme : 

  • 10h - Spectacle «  LES MATHS DANS LA MUSIQUE…LA MUSIQUE DES MATHS ! » par Moreno Andreatta et Paul Lascabettes (Grand Amphi MAI)
  • A partir de 11h et 14h - Activités ludiques et sportives (football, pétanque, badminton, jeux, escape game, atelier théâtre) et passage de la Fanfare Universitaire Etudiante 
  • A partir de 12h - Barbecue organisé par les associations étudiantes (Patio UFR)
  • 17h - Représentation de la troupe de l’ARTUS avec les participants de l’atelier théâtre (Grand Amphi MAI)

 Jeudi 30 mai 2024

 UFR de Mathématique et d'Informatique
7 rue René Descartes 67000 STRASBOURG

L’inscription est obligatoire pour le barbecue et les activités ! 
(inscriptions ouvertes jusqu’au 22 mai)

 Retrouvez le programme complet et le formulaire d'inscription ici

L’évènement est ouvert à tous, étudiants, chercheurs, enseignants, personnels : Venez nombreux !

]]>
Agenda de l'UFR Math-Info
news-9380 Wed, 22 May 2024 16:00:00 +0200 Aperçu des mathématiques de l'Égypte ancienne /en/news/news-article/default-608afe8ed7 par Marianne Michel Marianne Michel
PhD
www.uclouvain.be
uclouvain.academia.edu

SSH/INCA - Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL)
Groupe de recherches sur l'Égypte ancienne

Présentation :

Les Égyptiens de l’Antiquité ont contribué eux aussi à la construction de ce grand édifice que sont les sciences mathématiques mais quelle place accorder à « leurs » mathématiques et quelles en sont les spécificités ?
Après une brève introduction concernant les sources utilisées (Moyen Empire et Papyri démotiques), nous commencerons par découvrir le système de numération, les nombres et les fractions, via quelques opérations élémentaires. Ensuite, nous examinerons un exemple d'utilisation de la méthode de fausse position, des exemples de calculs de racines carrées, de calculs de l'aire du disque, de calculs d'inclinaisons. Et enfin, nous terminerons pas l'analyse d'un "amusement mathématique" qui a traversé les âges.

]]>
Actualités de l'IREM Agenda de l'IREM
news-9743 Thu, 16 May 2024 17:30:00 +0200 Strasbourg Capitale Mondiale du Livre. Cycle de conférence Histoire du livre : La vie du livre - La science au-dessus de tout en temps de guerre ? /en/news/news-article/cycle-de-conference-histoire-du-livre-la-vie-du-livre-la-science-au-dessus-de-tout-en-temps-de-guerre Conférence par Norbert Schappacher dans le cadre de "Strasbourg Capitale Mondiale du Livre" inscrite dans le cycle de conférences "Histoire du Livre". La science au-dessus de tout en temps de guerre ? : Décrypter l'histoire surprenante de la bibliothèque de mathématique de Strasbourg entre 1870 et 1950

16 mai 2024 à 17:30, UFR de Mathématique et d'Informatique - Petit Amphi Mathématique

La Bibliothèque de Mathématique existe depuis la fin du dix-neuvième siècle. Durant toute son existence, elle s’est considérablement enrichie. Il s'agit d'analyser les apports respectifs allemands et français, avec une attention particulière sur la période de la deuxième guerre mondiale. Cette histoire, très intéressante, capte de manière surprenante plusieurs aspects cruciaux de l’histoire de Strasbourg, entre 1870 et 1950.

Proposée par la Bibliothèque de l’IREM - UFR de Mathématique et d’informatique

]]>
Actualités de l'UFR Math-Info Agenda de l'UFR Math-Info Agenda de l'IREM
news-9588 Fri, 10 May 2024 12:30:00 +0200 Atelier créatif "Reliure accordéon ou leporello... à l'heure du recyclage" /en/news/news-article/atelier-creatif-reliure-accordeon-ou-leporelloa-lheure-du-recyclage Redoublez d'inventivité et testez votre créativité au sein de l'atelier de Myriam Pépino ! Avec des matériaux de récupération du quotidien (cartons, magazines, etc..), vous pourrez confectionner à partir d'un kit, toutes les étapes de fabrication de votre propre petit carnet Leporello.

 

 Vendredi 10 mai - De 12h30 à 13h45
 UFR de Mathématique et d'Informatique - 7 rue René Descartes 67000 Strasbourg

 

Pour vous inscire, c'est par ici !
Attention, ne tardez pas trop pour vous inscrire, les places sont limitées !

Atelier gratuit.

]]>
Agenda de l'UFR Math-Info
news-9587 Fri, 12 Apr 2024 12:30:00 +0200 Visite commentée de l'atelier de reliure et de restauration de l'UFR de Mathématique et d'Informatique /en/news/news-article/visite-commentee-de-latelier-de-reliure-et-de-restauration-de-lufr-de-mathematique-et-dinformatique Plus de 40 années d'activité et de passion !

Venez découvrir un métier d'art au sein de notre UFR de Mathématique et d'Informatique, par le biais d'explications de différentes techniques de reliure et de restauration utilisées encore à ce jour pour la conservation des ouvrages actuels et anciens en passant par les diverses autres missions de l'atelier.
Myriam PEPINO-BUECHER, Maitre-Relieuse et responsable de l'atelier, se fera un plaisir de vous guider dans cette visite.

 

 Vendredi 12 avril - de 12h30 à 13h30
 UFR de Mathématique et d'Informatique
- 7 rue René Descartes 67000 Strasbourg

 

Pour vous inscrire, c'est par ici !
ATTENTION : nombre de places limité. Ne tardez pas à vous inscrire !

Visite gratuite.

]]>
Agenda de l'UFR Math-Info
news-9586 Fri, 05 Apr 2024 12:30:00 +0200 Atelier créatif "Créer son propre petit carnet" /en/news/news-article/atelier-creatif-creer-son-propre-petit-carnet Dans l'atelier de reliure de Myriam Pépino, relieuse d'art. Avec des techniques de reliure toujours utilisées à ce jour pour la reliure d'ouvrages universitaires à L'UFR de Mathématique et d'Informatique, vous pourrez confectionner votre propre petit carnet (mono-cahier) en toile et papier marbré à la cuve de Michaël Pepino.
A partir d'un kit, vous allez réaliser toutes les étapes de fabrication. 

 

 Vendredi 05 avril - De 12h30 à 14h00
  UFR de Mathématique et d'Informatique - 7 rue René Descartes 67000 Strasbourg

 

Pour participer à cet atelier créatif, et rencontrer Myriam Pépino, responsable de l'atelier de reliure et de restauration de documents anciens : Inscrivez-vous ici.
Ne tardez pas trop pour vous inscrire, les places partent vite !

Atelier payant, le prix de l'atelier permet de couvrir l'achat des matériaux.

 

]]>
Agenda de l'UFR Math-Info
news-9530 Thu, 21 Mar 2024 13:00:00 +0100 Forum étudiants entreprises en Informatique 2024 /en/news/news-article/forum-etudiants-entreprises-en-informatique-2024 Vous êtes étudiant de bac+2 à bac+5 en informatique à l’UFR de Mathématique et d'Informatique et vous cherchez un stage, une alternance ou un premier emploi en informatique ? Ce jobdating est fait pour vous !

Le Département d'Informatique et l'Amicale des Informaticiens de l'Université de Strasbourg (AIUS) organisent la nouvelle édition du Forum Etudiants Entreprises !

Vous retrouverez ci-dessous le planning de l'événement :

  • Du 28 février au 12 mars : Vous aurez accès à l'événement en ligne sur la plateforme Seekube pour vous inscrire, compléter votre profil (en déposant votre CV) et postuler aux offres des entreprises présentes le Jour J.
  • A partir du 12 mars : Les recruteurs accèderont à vos profils et programmeront les entretiens avec vous pour le Jour J.
  • 21 mars : C'est le Jour J, alors soyez prêt !

 21 mars 2024 - De 13h00 à 17h00
 Pôle API - Salle Polyvalente - 300 boulevard Sébastien Brant 67400 Illkirch

Pour tous renseignements, écrivez-nous sur dptinfo-communication[at]unistra.fr
Vous avez jusqu'au 19 mars pour faire toutes les démarches et programmer votre après-midi de job-dating !

 

Bien se préparer pour faire la différence !

Organisation, ciblage, et "elevator pitch" sont des notions qui  vous parlent ?
Rejoignez le webinaire organisé par Espace Avenir pour vous préparer au forum !
 20 mars 2024 à 12h30
Accéder au webinaire

]]>
Agenda de l'UFR Math-Info
news-9710 Wed, 20 Mar 2024 15:25:52 +0100 Informations issues du réseau des IREM /en/news/news-article/informations-issues-du-reseau-des-irem Page actualisée le 20 mars 2024 Informations IREM (mars 2024)

Appels

  • Appel aux formations : les groupes qui veulent proposer des formations en 2024-25 dans le cadre du PAF reposant sur leur travail ont jusqu’au 8 avril 2024 pour faire leur proposition ; un formulaire à compléter est à votre disposition sur le site de l’IREM. Il est important que le travail des groupes soit diffusé et reconnu comme provenant de l’IREM. A titre indicatif, les besoins concernent notamment l'élévation des connaissances en proba-stats, la liaison collège-lycée, "manipuler-verbaliser-abstraire", l'histoire des maths en lycée, l'intégration de "python" dans une séance de mathématique, ..., mais il n'est pas question de se censurer.

 

  • Strasbourg Capitale Mondiale du Livre : l’IREM a répondu à un appel à projet de l’université. Sont prévus une conférence sur l’histoire de la bibliothèque de maths par Norbert Schappacher et une exposition de manuels scolaires au fil du temps. Dans le cadre d’une ouverture grand public, des ateliers (bookfolding) seront proposés. Toutes les bonnes volontés pour préparer l’exposition ou les ateliers sont bienvenues. Se manifester après de Christine carabin (christine.carabin[at]math.unistra.fr)
  • 22 mai après-midi : pour l’après-midi de clôture de l’année, appel aux ateliers. Les groupes IREM qui le souhaitent peuvent proposer des ateliers de 3/4h pour présenter leur travail

 

  • Réflexion sur l’organisation de la formation continue : L’ADIREM souhaite initier une réflexion collective sur la formation des enseignants et son organisation. Comment la concilier avec le face-à-face pédagogique ? Ou par exemple, comment organiser dans les établissements des formations pendant les temps de face-à-face pédagogique tout en maintenant pour les élèves concernés un projet pédagogique et une activité d'apprentissage ?
  •  

Actualités des IREM et de l’IREM de Strasbourg :

  • Journée des labo-maths reportée au 27 mars : programme
  • 28 mars à 16h30 : Conférence d’Isabelle Régner (Professeure de psychologie sociale, Aix-Marseille Université) :   Influence des stéréotypes de genre sur les performances cognitives et les décisions de recrutement
  • 3 avril à 16h : Conférence de Julia Pilet (Maître de conférence en didactique des Mathématiques, Paris Diderot) : Dégager des principes de travail collaboratif entre enseignants et chercheurs à partir de l'expérience du LéA RMG

 

  • 16 mai à 17h30 : Conférence de Norbert Schappacher dans le cadre de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre : La science au-dessus de tout en temps de guerre ? Décrypter l'histoire surprenante de la bibliothèque mathématique de Strasbourg entre 1870 et 1950 

 

  • Après-midi de fin d’année le 22 mai en deux temps, ouverte à tous

14h - 15h45 : Ateliers. Les groupes IREM qui le souhaitent peuvent proposer des ateliers de 3/4h pour présenter leur travail

16h : conférence de Marianne Michel, sur les mathématiques égyptiennes

Après la conférence : pot de fin d’année

  • Colloque 25e colloque de la CII épistémologie et histoire des mathématiques aura lieu à Besançon du 23 au 25 mai 2024. Il portera sur le thème "Histoire des Mathématiques pour tous et pour toutes." Vous trouverez le planning sur le site, les résumés des conférences, ateliers et exposés et vous pourrez d’ores et déjà vous inscrire : https://ciiehm25.sciencesconf.org/ (date limite au 12 mai 2024).
  •  

Actualités et réactions :

  • Texte de Jean-Claude Rauscher à propos des groupes de niveau 
  • ADIREM : Contributions de l’ADIREM à la mission exigence des savoirs (école élémentaire, collège et lycée), que l’on peut lire sur le portail des IREM.
  • CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) : Contributions de la CFEM à la mission exigence des savoirs.

Baisse des compétences en mathématiques et en sciences, appel pour que soit mise en œuvre une stratégie nationale ambitieuse

Concernant l'outil d'IA en mathématiques par la société Evidence B, texte de la CFEM

  • COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire): réaction de la COPIRELEM sur certaines des mesures liées à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire qui semblent structurer le projet de réforme ministériel : la pédagogie explicite, la "méthode de Singapour", la labellisation des manuels et l’intelligence artificielle.
  • Article et émission sur la « méthode de Singapour » :

-- The Conversation : Maths : la « méthode de Singapour », remède ou mirage ?  

-- SqoolTV : Les maths pourquoi ça coince ? intervention de Sylviane Schwer, professeure en didactique à l’université Sorbonne Nord et directrice de l’IREM Paris Nord (à partir de la minute 6.00)

Annonces diverses :

  • Le CSEN est à la recherche de problèmes de proba-stat pour sa problémathèque et en a fait la demande aux IREM. Les fiches ne se résument pas à un énoncé et un corrigé, une place est donnée à des apports didactiques et il est possible de mettre des références (par exemple à une brochure IREM). C'est une bonne occasion de faire connaitre nos ressources ; l’IREM de Strasbourg a déjà contribué. Si votre groupe ou un ancien groupe a conçu des problèmes, n’hésitez pas à les envoyer au secrétariat, ils seront ensuite transmis à l’ADIREM.
  • Edition 2024 of the Summer School in European Education Studies à Strasbourg (1-5 juillet 2024)
  • Site Pop Math : site qui référence les événements de diffusion en maths en Europe (une initiative de l'EMS).
    https://www.popmath.eu/
    Vous verrez que les annonces sont nombreuses en France en ce moment.
  • Le n° 89 de MathémaTICE vient de paraître : http://revue.sesamath.net/
]]>
Actualités de l'IREM
news-9708 Wed, 20 Mar 2024 11:30:57 +0100 Appel à témoignages d'ancien(ne)s diplômé(e)s /en/news/news-article/appel-a-temoignages Vous êtes diplômé(e) de l'UFR de Mathématique et d'Informatique ? Votre témoignage est très important pour nous, pour les étudiant(e)s et futur(e)s étudiant(e)s de l'UFR.
Cela leur permet de se projeter plus facilement après l'obtention de l'un de nos diplômes.

Il contribue également à renforcer la réputation de l'UFR de Mathématique et d'Informatique qui vous a formé et diplômé auprès des entreprises et des futur(e)s étudiant(e)s .

 

C'est pourquoi nous vous encourageons à partager votre expérience, via ce formulaire.

Votre témoignage sera présenté sous forme de portrait d'ancien étudiant, que nous exposerons au sein de notre UFR lors d'évènements tels que la Journée Portes Ouvertes.

]]>
Actualités de l'UFR Math-Info
news-9712 Mon, 11 Mar 2024 08:00:00 +0100 VENDREDI 10 MAI 2024 /en/news/news-article/ouverture-ufr L'UFR de Mathématique et d'Informatique ne fait pas le pont et fonctionnera normalement le vendredi 10 mai 2024. L'UFR de Mathématique et d'Informatique ne fait pas le pont et fonctionnera normalement vendredi 10 mai 2024.

 

]]>
Actualités de l'UFR Math-Info Agenda de l'UFR Math-Info
news-9589 Tue, 27 Feb 2024 09:56:13 +0100 Retour du Hackathon ! /en/news/news-article/retour-du-hackathon 7ème édition Pour la septième année consécutive, l’IRIAF (nouvellement devenu ENSAR) a brillamment orchestré son Hackathon, baptisé Hackathon by IRIAF, sur le Campus de Niort de l'Université de Poitiers du 14 au 16 février 2024.

Cet événement phare a offert une expérience immersive inégalée à près de 90 étudiant(e)s en master d'actuariat et de statistiques, venant des quatre coins de la France (Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg, Rouen et Niort).
Pendant trois jours palpitants, ces jeunes talents ont eu l'occasion de relever des défis concrets en manipulant un ensemble de données fourni par Territoria Mutuelle.

Parmi eux, dix étudiants du M1 Actuariat DUAS 2, accompagnés de leur enseignant, Pierre-Olivier Goffard, se sont distingués par leur engagement et leur audace.
Bien que leur classement à l'issue de la première épreuve les ait quelque peu déçus (12ème place, tandis que l'autre équipe du DUAS se hissait à la 2ème place), leur détermination ne faiblit pas.
Finalement, ils ont su brillamment surmonter les épreuves suivantes ; en remportant haut la main l'épreuve de discours final.

Cette expérience s'est avérée enrichissante à bien des égards. Chaque membre de l'équipe a eu l'opportunité de briller à un moment donné, renforçant ainsi des compétences jusqu'alors théoriques, acquises au cours de leur formation.

En définitive, ce fut une expérience remarquable, à la fois formatrice et motivante. Tous en sont ressortis grandis, prêts à relever de nouveaux défis.

Une expérience à renouveler sans aucun doute l'an prochain !

 

]]>
Actualités de l'UFR Math-Info
news-9345 Sat, 17 Feb 2024 11:59:00 +0100 Journée Portes Ouvertes 2024 /en/news/news-article/journee-portes-ouvertes-2024 Le samedi 17 février 2024, l'UFR de Mathématique et d'Informatique vous ouvre ses portes ! Soyez au rendez-vous ! Le samedi 17 Février 2024, l'Université de Strasbourg vous ouvre les portes de ses campus : Esplanade, Historique, Médecine, Meinau, Cronenbourg-Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Haguenau, Sélestat et Colmar.

Nos étudiants et enseignants-chercheurs en mathématique et informatique seront présents pour vous présenter les formations en mathématiques et informatique (Licence, Master, en apprentissage ou en formation initiale) et répondre à vos questions.
 

De 09h00 à 16h00, retrouvez-nous au Hall Est :

  • Stands d'accueil : vous serez orienté par les représentants de l'administration
  • Stands d'information : vous pourrez discuter avec les enseignants chercheurs et anciens étudiants au sujet des différentes filières :
    • Licence et master de mathématique
    • Licence, licence professionnelle et master d’informatique
    • Double licence mathématiques et économie
    • Licence sciences pour la santé, parcours mathématiques
    • MPA (Parcours Mathématiques et Physique Approfondies)
    • DUAS (Diplôme Universitaire d’Actuaire de Strasbourg)
    • Magistère de mathématique
    • CMI (Cursus Master en Ingénierie) en Informatique, parcours Informatique Systèmes et Réseaux
    • CMI (Cursus Master en Ingénierie) en Informatique, parcours Informatique Image, Réalité Virtuelle, Interactions et Jeux

A 10h30 et à 14h00, dirigez-vous vers le GAMAI (Grand Amphithéâtre de Mathématique et d'Informatique :

  • Galerie de portraits d'anciens étudiant(e)s de mathématique et d'informatique et de portraits de femme scientifiques

De 09h00 à 16h00, régalez-vous en salle C02 :

  • Opération crêpes par les Amicales Etudiantes de l'UFR
  • Présentation des amicales
  • Inscription aux immersions

 

Retrouvez le programme de la journée en intégralité ici

 

 17 Février 2024 - De 09h00 à 16h00
  7 Rue René Descartes, 67000 Strasbourg
 
https://jpo.unistra.fr/

]]>
Actualités de l'UFR Math-Info Agenda de l'UFR Math-Info
news-9567 Tue, 13 Feb 2024 11:10:05 +0100 Des groupes de niveaux en mathématiques au collège : où est le problème ? /en/news/news-article/des-groupes-de-niveaux-en-mathematiques-au-college-ou-est-le-probleme Février 2024

Jean-Claude Rauscher

IREM de Strasbourg

jc.rauscher[at]wanadoo.fr

 

Des groupes de niveaux en mathématiques au collège : où est le problème ?

La mesure envisagée par le Ministère de l’Education Nationale de constituer des « groupes de niveaux en mathématique et en français » en 6ème et 5ème à la rentrée prochaine peut-elle avoir une influence bénéfique sur la progression des élèves dans ces deux disciplines ? Cette mesure suscite débats et controverses. Elle me donne ici l’occasion de soulever certaines questions pédagogiques et didactiques concernant l’enseignement des mathématiques en collège. Pour cela je vais m’appuyer sur des observations réalisées lors d’une recherche qui m’a amené à soutenir une thèse en didactique des mathématiques et en sciences de l’éducation sous la codirection des professeurs François Pluvinage et Louis Legrand. Elle a pour titre « L’hétérogénéité des professeurs face à des élèves hétérogènes. Le cas de l’enseignement de la géométrie au début du collège » (Rauscher, 1993)[1]. Je peux dire d’emblée que les résultats obtenus dans ce travail ne plaident pas pour le regroupement des élèves en niveaux. Je retiendrai ici l’influence de la composition des classes et le rôle primordial des types de tâches proposées en classe, quel que soit la composition de la classe.

Influence de la composition des classes sur l’évolution de leurs profils

La recherche portait sur la progression de 512 élèves entre le début d’année (évaluation nationale en 6ème) et la fin d’année (avec une évaluation commune à tous les élèves), dans le domaine de la géométrie. Ces 512 élèves regroupaient les effectifs de 22 classes. Leurs résultats en début d’année étaient très proches des résultats nationaux. Ils ont permis de les classer en trois tiers d’effectifs voisins en fonction du nombre d’erreurs commises à l’évaluation nationale en septembre. A partir de là nous avons pu distinguer trois compositions différentes de classe : celles qu’on peut qualifier d’hétérogènes parce que les trois tiers étaient représentés de façon équilibrée, celles où la balance penchait nettement vers les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats, et celles où la part des élèves ayant obtenu les moins bons résultats était majoritaire et où il n’y avait pas ou quasiment pas d’élèves ayant obtenu les meilleurs résultats. Le même processus de classement en trois tiers d’effectifs voisins a été suivi en fin d’année à partir d’une évaluation commune à tous les 512 élèves. Nous obtenions ainsi trois profils de classe en début d’année, et pouvions les comparer avec les nouveaux profils des classes obtenus à partir de l’évaluation commune en fin d’année.

Il en ressortait qu’il était difficile pour une classe de connaître une évolution favorable quand il n’y avait pas au départ des élèves du tiers le plus avancés. Pour les classes comportant initialement un nombre non négligeable d’élèves du premier tiers, les évolutions étaient variables. Certaines évoluaient vers des profils plus défavorables qu’au départ alors que d’autres connaissaient une dynamique positive. La question était alors de savoir à quoi pouvaient se rapporter ces évolutions.

 

Le rôle primordial du type de tâches proposé par les enseignants à leurs élèves

J’ai demandé à 9 professeurs responsables de 14 des 22 classes de faire une proposition de test destiné en fin d’année à évaluer les progressions de leurs élèves depuis l’évaluation nationale initiale. Par entretiens et questionnaires individuels, je leur ai aussi demandé de justifier les choix qu’ils avaient faits pour élaborer chacun leur test et aussi d’analyser le test de l’évaluation nationale et le test commun final ainsi que certaines productions d’élèves. Constat : il y avait une très grande hétérogénéité dans les choix et les analyses que faisaient les professeurs. Tests et entretiens témoignaient des aspects des tâches auxquelles les enseignants étaient spontanément attentifs. J’ai en particulier constaté que les tests variaient spectaculairement d’un professeur à l’autre du point des combinaisons des registres entre ce qui était donné aux élèves et ce qu’ils devaient produire. Par exemple reproduire une figure n’est pas la même tâche qu’écrire un programme de construction d’une figure, etc. On peut ainsi distinguer 4 types de tâches TF, FT, FF, TT (T pour texte, F pour figure). Certains professeurs se limitaient à proposer une ou parfois deux de ces combinaisons alors que d’autres en proposaient intentionnellement plusieurs.

Lorsque nous avons mis en parallèle les types de tâches que les professeurs proposaient et l’évolution des profils de leurs classes, nous sommes rendus compte que les classes qui étaient dans des dynamiques positives étaient conduites par les professeurs qui avaient proposé des évaluations comportant un large éventail de traitements dans les registres T et F et de conversions entre T et F. Au contraire, les classes des professeurs qui ne prenaient en compte qu’un spectre très restreint de ces tâches évoluaient vers des profils moins bons qu’au départ. Le rapport entre types de tâches choisis par les professeurs et évolutions des classes se constatait aussi par le fait que dans les classes qui avaient un même professeur (5 professeurs sur les 9 avaient deux 6èmes en charge) les évolutions étaient parallèles.

 

Groupes de niveaux ou types de tâches choisis par les enseignants ?

Le résultat capital de notre étude était donc sans conteste la mise en évidence de l’influence sur les progressions du type de tâches que les enseignants concevaient pour évaluer les progrès de leurs élèves en géométrie. Pourquoi ?

Nous avons pu analyser qu’en fait, les professeurs dont les classes progressaient le mieux prenaient sciemment en considération les questions de désignations et de visualisations des objets en géométrie. Pour eux en effet le fait de proposer un large éventail de conversions allait de pair avec des analyses d’items de tests ou de productions d’élèves riches en précisios relatives à ces questions.

En regard, pour les professeurs qui avaient en charge les classes progressant moins bien, le fait de proposer un nombre restreint de conversions allait de pair avec des analyses superficielles des tâches proposées aux élèves et de leurs productions.

Voici en parallèle à propos de mêmes tâches des exemples d’analyse faites par les uns et par les autres :

« Distinction entre droites et segments » 

« Vocabulaire non appris sérieusement » 

« Non reconnaissance du parallélisme ou de l’orthogonalité dans une figure complexe »

« Pas de difficulté : ou bien ils ont regardé ou pas ! »

« Précisions à donner pour chaque étape de la construction » 

« Répugnance pour passer à l’expression écrite »

Avec leurs analyses fines certains professeurs prenaient donc en compte des éléments d’apprentissages qui visent la prise de conscience par les élèves des manières de penser et de travailler en géométrie. C’est là une étape importante en début de collège (Pluvinage, Rauscher 1986). De même qu’à l’école primaire il est nécessaire d’élaborer des activités spécifiques qui ont pour objectif « les changements de regard nécessaires sur les figures »[2] (Duval, Godin, 2005).

Alors finalement groupes de niveaux ou types de tâches choisis par les enseignants ?

En tout cas, dans le cas de classes composées majoritairement d’élèves ayant les moins bonnes performances au départ, les dynamiques négatives observées correspondaient à des propositions de tâches restreintes et minimales. Les professeurs concernés justifiaient leurs choix par soucis d’adaptation à leur public. On voit là l’écueil qui guette le regroupement des élèves les plus faibles au départ sous prétexte de faciliter leurs progressions.

Les observations faites lors de notre recherche ne plaident donc pas pour la constitution de groupes de niveaux en 6ème et 5ème mais pour une attention au type de tâches proposées aux élèves quelle que soit la composition de ces classes.

Les collègues et les administrations qui devront néanmoins envisager de tels regroupements auront à faire des choix qui relèveront d’un sacré casse-tête : critères retenus pour constituer les groupes, compositions stables ou modifiables au cours de l’année, effectifs des groupes en fonction des niveaux, modalités d’enseignement envisagées en fonction des groupes etc. Ces choix relèveront d’autant plus du casse-tête qu’ils seront subordonnés à des contraintes d’organisation des effectifs et des emplois du temps.

A toutes fins utiles, j’évoque une expérimentation de pédagogie différenciée en 6ème à laquelle j’ai participé en tant que professeur de mathématiques. Elle fut initiée par Louis Legrand (auteur en 1983 d’un rapport au Ministre de l’Education Nationale « Pour un collège démocratique ») et coordonnée en mathématiques par François Pluvinage et accompagnée par l’IREM de Strasbourg. Pour cette expérimentation, menée au collège d’Ostwald situé dans la communauté urbaine de Strasbourg, l’équipe des professeurs de mathématiques dont je faisais partie a passé du schéma type 3 + 1 de la réforme Haby (3 heures de cours et 1 heure de soutien ou approfondissement) à une répartition 2 + 2 (2 heures de cours dispensées dans trois classes et 2 heures de travaux proposés dans quatre groupes constitués avec les élèves des trois classes). La composition des quatre groupes était périodiquement renouvelée en fonction des domaines abordés (géométrie, proportionnalité etc.) et de tests diagnostiques préalables. Le rapport sur cette expérimentation comprend trois bilans, didactique, pédagogique et psychopédagogique (Mollet-Petit, Pluvinage, Rauscher, Soumoy 1987)[3]. L’intérêt majeur de cette expérimentation a été d’avoir suscité un travail d’équipe qui à partir des observations réalisées a au fur et à mesure a permis d’élaborer des activités originales adéquates. En particulier des activités en direction de l’intégration des productions langagières dans le domaine de la géométrie (Pluvinage, Rauscher, 1986)[4]

 

Références :

Rauscher, J.-C. (1993) L’hétérogénéité des professeurs face à des élèves hétérogènes : le cas de l’enseignant de la géométrie au début du Collège. IREM de Strasbourg

Pluvinage, F. et Rauscher, J.-C. (1986)   La géométrie construite mise à l'essai. Petit x. N°11. pp. 5-36.

Mollet-Petit, F. Pluvinage, F. Rauscher, J.-C. (1987) Rapport sur l'expérimentation "pédagogie différenciée" conduite en mathématiques au collège d'Ostwald en 1985-86.  IREM de Strasbourg

Duval, R. Godin, M. (2005) Les changements de regard nécessaires sur les figures Grand N n° 76, pp. 7 à 27

[1] Consultable sur le site de l’IREM de Strasbourg.

[2] Consultable sur le site de la revue Grand N .

[4] Consultable sur site de la revue Petit x.  

]]>
Focus de l'IREM
news-9344 Thu, 01 Feb 2024 11:22:00 +0100 Journées des universités et des formations post-bac 2024 /en/news/news-article/journees-des-universites-et-des-formations-post-bac-2024-1

Les JU présentent près de 700 formations et accueillent environ 20 000 visiteurs. Plus de 150 exposants de l'enseignement supérieur sont présents sur ce salon.

C'est l'occasion pour les lycéens de rencontrer les enseignants et les étudiants des formations qui les intéressent (licences, bachelors universitaires de technologie (BUT), brevet de technicien supérieur (BTS), écoles d’ingénieur, classes préparatoires…), de préparer leur future vie d'étudiant (logements, bourses, restauration, activités sportives ou culturelles…) ou de s'informer sur les possibilités d'études à l'étranger.

Intéressé(e) par les mathématiques ou l'informatique ?

Retrouvez-nous sur les stands 69 +70 +71 !

Nous vous présenterons nos formations et répondrons à vos questions.

 Rendez-vous du 1 au 2 février 2024, sur les stands n°69, 70 et 71 de l'UFR Mathématique et Informatique 

 Nouveau Parc des Expositions de Strasbourg - Avenue Herrenschmidt - 67000 STRASBOURG

]]>
Actualités de l'UFR Math-Info Agenda de l'UFR Math-Info
news-9542 Tue, 30 Jan 2024 14:12:02 +0100 Stage - Apprentissage - Emploi | Webinaires organisés par Espace Avenir /en/news/news-article/stage-apprentissage-emploi-webinaires-organises-par-espace-avenir Soyez prêt à décrocher votre futur stage, apprentissage ou emploi à l'aide des différents webinaires proposés par Espace Avenir
  • Comment optimiser son CV ? Conseils et astuces
  • Comment aborder le marché du travail ?
  • Les ressources pertinentes pour trouver un stage
  • Lettre de motivation : ce que les recruteurs attendent de vous
  • Valoriser sa candidature dans un pays germanophone
  • Les réseaux sociaux professionnels : maximiser sa recherche de stage/emploi
  • Forums de recrutement : bien se préparer pour faire la différence
  • Retrouvez toutes ces thématiques au travers des webinaires organisés et diffusés sur le site Espace Avenir !

     

    ]]>
    Actualités de l'UFR Math-Info
    news-9516 Mon, 08 Jan 2024 10:32:26 +0100 L'UFR de Mathématique et d'Informatique vous souhaite une très belle année ! /en/news/news-article/ufr-de-mathematique-et-dinformatique-vous-souhaite-ses-meilleurs-voeux L'UFR de Mathématique et d'Informatique de l'Université de Strasbourg, vous souhaite ses meilleurs vœux ! Que cette année 2024 soit exceptionnelle, pleine de réussites, d'accomplissements et de découvertes enrichissantes pour chacun d'entre vous au sein de notre communauté universitaire.

     

    ]]>
    Actualités de l'UFR Math-Info
    news-9498 Mon, 18 Dec 2023 00:00:00 +0100 Conférence à destination des lycéennes et des lycéens par Hugo Duminil-Copin /en/news/news-article/conference-a-destination-des-lyceennes-et-des-lyceens-par-hugo-duminil-copin Conférence à destination des lycéennes et des lycéens par Hugo Duminil-Copin

    L’UFR de mathématique et d’informatique de l’Université de Strasbourg, l’Institut de recherche  mathématique avancée – IRMA (CNRS/Unistra/Inria) et l’Institut de recherche en mathématiques, interactions & applications –  organisent une conférence à destination des lycéens et lycéennes ce lundi 18 décembre.

    Cette année, Hugo Duminil Copin, lauréat de la médaille Fields en 2022, sera présent pour donner le goût des mathématiques aux élèves alsaciens.
    Ce ne sont pas moins de 680 personnes (lycéens et accompagnants) de 16 lycées de la région Grand Est qui sont attendues le pour cet évènement.

     

     Lundi 18 décembre 2023 de 14h à 15h45

     Patio (Campus Esplanade).

    ]]>
    Actualités de l'UFR Math-Info
    news-9348 Fri, 01 Dec 2023 08:00:00 +0100 Elections Conseil d'UFR - proclamation des résultats /en/news/news-article/elections-conseil-dufr Le collège des usagers (étudiants) dans les conseils des composantes de l'Université doit être renouvelé avant la fin de cette année.

    Les élections se tiendront du mardi 28 novembre 8h au jeudi 30 novembre 2023 à 16h par voie électronique.

    Le nombre de sièges à pourvoir est de :

    - 6 pour le collège des usagers inscrits à l'UFR

    Calendrier des opérations électorales
     - Vendredi 10 novembre avant 12h : date limite de dépôt des listes et des candidatures.
    -  Scrutin : vote électronique du mardi 28 novembre 8h au jeudi 30 novembre 2023 à 16h.
     

    - Décision du Directeur

    - Modèle acte de candidature individuelle

    - Modèle déclaration de liste de candidatures

    - Instructions

    - Liste électorale - collège des étudiants

    - Déclaration de liste de Candidatures

    - Profession de foi

    - Procès-verbal de proclamation

     

    ]]>
    Actualités de l'UFR Math-Info Agenda de l'UFR Math-Info
    news-9404 Fri, 10 Nov 2023 12:15:00 +0100 Atelier créatif "Créer son propre petit carnet" /en/news/news-article/default-27b9ea1b8e Pour les amoureux(ses) du DIY, c'est au cœur de notre atelier de reliure que ça se passe ! Saviez-vous qu'au sein de l’UFR de mathématique et d’informatique de l'Université de Strasbourg il existe un  atelier de reliure  depuis plus de 40 ans ?

    Myriam Pepino, seule et unique relieuse de l'Université de Strasbourg,  jongle au quotidien entre réparation de livres et conception d'ouvrages uniques. Elle partagera son temps et ses connaissances avec les Alumni lors d'un atelier créatif.

    Avec des techniques de reliure toujours utilisées à ce jour pour la reliure des ouvrages universitaires à l'Université de Strasbourg, vous allez confectionner votre propre petit carnet (mono-cahier) en toile et papier marbré à la cuve de Michaël Pepino, mari de notre relieuse qui partage avec elle cette passion insolite.
    A partir d'un kit, vous allez réaliser toutes les étapes de fabrication.

     

    Cet atelier vous intéresse ?

     Rendez-vous le vendredi 10 novembre à 12h15 

     Accueil de l'UFR, rez-de-chaussée , 7 rue René Descartes 67000 Strasbourg.

     

     Places gratuites mais limitées pour 8 personnes

    Inscrivez-vous ici !

    ]]>
    Actualités de l'UFR Math-Info Agenda de l'UFR Math-Info Publications de l'UFR Math-Info
    news-9350 Fri, 10 Nov 2023 09:00:00 +0100 Forum Actuariat /en/news/news-article/forum-actuariat

    Le Forum Actuariat, qui a lieu chaque année, est le rendez-vous de l'insertion professionnelle entre les entreprises du secteur bancaire, de l'assurance et de la finance et les étudiants de 3ème année de Licence à 2ème année de Master en Actuariat afin d'échanger avec eux sur leur projet professionnel.

     

     Ce Forum aura lieu le 10 novembre 2023 - De 9h00 à 16h30

     

     AULA du Palais Universitaire - 9 Place de l'Université 67000 Strasbourg

    ]]>
    Agenda de l'UFR Math-Info
    news-9422 Fri, 27 Oct 2023 15:18:00 +0200 Première édition pour Les Cigognes ! /en/news/news-article/premiere-edition-pour-les-cigognes Un stage de recherche en mathématiques et informatique pour les jeunes filles en région Grand-Est.

    Inspiré du projet Les Cigales à Marseille, c'est le projet Les Cigognes qui voit le jour dans le Grand Est !

    Pour cette première édition du stage de recherche en mathématiques et informatique, 25 lycéennes issues de 12 lycées répartis en Lorraine et en Alsace vont découvrir la recherche en mathématique et informatique dans un village de vacances.

    Elles seront encadrées par des chercheuses et des chercheurs en mathématique et informatique des Université de Strasbourg et de Université de Lorraine.

    Des mathématiciennes et informaticiennes, enseignantes-chercheuses ou doctorantes ainsi que des femmes scientifiques issues du monde de l’entreprise seront également conviées pour présenter leurs métiers et leurs parcours aux lycéennes.

    Pour tendre vers plus de parité, ce stage vise à lutter contre la désertion des femmes en mathématiques et en informatique en développant l’attrait des jeunes filles pour ces filières !

     

    Toutes les infos ici

    ]]>
    Actualités de l'UFR Math-Info
    news-9415 Wed, 25 Oct 2023 14:19:00 +0200 Disponibilité des Actes ETM 7 https://mathinfo.unistra.fr/irem/en/publications/ressources-numeriques Retrouvez l'intégralité des actes du Symposium sur l'étude du travail mathématique (ETM7). La septième édition du Symposium sur l’étude du travail mathématique (ETM7) a eu lieu en France, à l’INSPÉ de l’Université de Strasbourg du 27 juin au 2 juillet 2022 (reporté d’une année du fait de la pandémie Covid-19). Il a été organisé conjointement par deux laboratoires : le Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) et le Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC).
    Ce symposium a été soutenu par l'Association pour le Développement et la Diffusion de la Recherche sur les Espaces de Travail Mathématiques (ADRETM). Il a également bénéficié du soutien financier du LDAR, du LISEC, de l’IREM de Strasbourg, de l’UFR de mathématiques de l’Université Paris Cité et de Cergy Paris Université.

    ]]>
    Actualités de l'IREM Publications de l'IREM
    news-9412 Tue, 24 Oct 2023 14:56:00 +0200 Nouvelle posture Vigipirate Hiver-Printemps 2024 « sécurité renforcée – risque attentat » /en/news/news-article/relevement-de-la-posture-vigipirate-urgence-attentat La nouvelle posture Vigipirate « Hiver-Printemps 2024 » est active depuis le 15 janvier 2024 et réévalue au niveau « sécurité renforcée – risque attentat » l’ensemble du territoire national. Ce niveau permet d’adapter la réponse de l’État à une menace terroriste élevée, voire très élevée. Cette posture Vigipirate actualise l’ensemble des mesures additionnelles à l’évaluation de l’état de la menace en portant notamment un effort plus particulier sur la sécurité :

    • des bâtiments à usage d’enseignement et des lieux de culte ;
    • des rassemblements festifs, culturels et religieux ;
    • des transports et des bâtiments publics et institutionnels.

     
    Ces mesures Vigipirate traduisent la volonté du Gouvernement en termes de préparation, de vigilance et de réaction face à la menace terroriste.

    La plateforme www.vigipirate.gouv.fr permet d’avoir un éclairage plus précis et ainsi « faire face ensemble ».

     

     

    ]]>
    Actualités de l'UFR Math-Info Publications de l'UFR Math-Info
    news-9343 Thu, 19 Oct 2023 10:08:00 +0200 Nouvelle édition du Forum Stage & Emploi /en/news/news-article/nouvelle-edition-du-forum-stage-emploi Depuis 2008, le Forum Alsace Tech est devenu le plus grand événement étudiants/entreprises de la région Grand Est, rassemblant chaque année plus de 160 exposants et 3 000 visiteurs. En 2018, l'Université de Strasbourg s'est jointe à l'événement, marquant un record avec 168 exposants et 4 300 visiteurs.
    Cet évènement, incontournable pour les étudiants et diplômés, offre des opportunités de rencontres et de découvertes dans divers secteurs. Il a pour objectif de favoriser les échanges entre les entreprises qui recrutent et les étudiants/jeunes diplômés Bac+2 à Bac+8 des grandes écoles d'Alsace (ingénieurs, architectes, managers) et de l’Université de Strasbourg.

    Cette année, organisé au cœur du campus universitaire de Strasbourg, le Forum Alsace Tech & Université de Strasbourg se déroule sur deux périodes :

    • Rendez-vous en présentiel le 19 octobre sur le Campus de l'Esplanade. Téléchargez le plan indiquant toutes les entreprises présentes ainsi que les conférences qui auront lieu tout au long de la journée à l’INSA et la Halle des sports.
    • Du 20 au 27 octobre rendez-vous en ligne (via Seekube) sur inscription pour rencontrer virtuellement les entreprises.

     

    Inscrivez-vous et retrouvez toutes les infos ainsi que le programme sur : https://forum.alsacetech.unistra.fr/depotcv-inscription/

    ]]>
    Actualités de l'UFR Math-Info Agenda de l'UFR Math-Info
    news-9289 Fri, 06 Oct 2023 12:00:00 +0200 Journées de l'Architecture | L’UFR de mathématique et d’informatique : 60 années de transformations /en/news/news-article/journees-de-larchitecture-lufr-de-mathematique-et-dinformatique-60-annees-de-transformations L’UFR de mathématique et d’informatique est l’une des icônes (méconnues) de l’architecture dite moderne à Strasbourg (Bertrand Monnet architecte, 1967). Elle a vu en 60 ans le campus se densifier, masquer certaines vues, et une campagne de rénovation énergétique récente a recouvert la modénature (la « peau » du bâtiment). Quel en est l’impact visuel et esthétique ? Une exposition de photographies et de dessins montrera ces différentes occurrences, passées et présentes.

    Du vendredi 6 octobre au mardi 31 octobre, laissez-vous tenter par une visite au cœur de l'un des bâtiment plus emblématiques du Campus de l'Esplanade.

    Du vendredi 6.10  au mardi 31.10 | Visite libre de 12h00 à 18h00

    Vendredi 06.10 | Vernissage à 12h00

    • 12h Accueil du public
    • Discours d’accueil par Michaël Gutnic, Directeur de l’UFR de Mathématique et d’Informatique, dans le Grand Amphithéâtre de Mathématique (GAM)
    • Parenthèse musicale de saxophone baryton par Arsène OTT, sur le parvis de l’entrée principale de l’UFR
    • Cocktail
    • Visite libre des 4 expositions

    Vendredis 13.10, 20.10, 27.10 | Visites commentées du bâtiment de 12h30 > 13h30

    Vous pourrez y découvrir 4 expositions, illustrant le bâtiment de l'UFR de Mathématique et d'Informatique, de sa construction à sa rénovation en passant par différentes approches artistiques... De Laurent Kohler architecte, peintre et topoète, de la communauté de l'UFR (étudiants, personnels BIATSS et enseignants chercheurs) et de Daniel Grosson, responsable du STLI (Service Technique et Logistique Intérieure) et photographe amateur.

    - Exposition de 40 croquis de Laurent Kohler, architecte, peintre et topoète.
    - Exposition de photos en noir & blanc des années 60 sur la construction du bâtiment de l'UFR de Mathématique et d'Informatique.
    - Exposition du concours photos de la communauté de l'UFR (étudiants, BIATSS et enseignants-chercheurs) mettant en lumière les ressentis des usagers (pendant les travaux) par leurs perceptions artistiques.
    - Exposition de photos de Daniel Grosson qui au cœur des travaux (de par sa fonction) nous dévoile ses plus beaux clichés.

    Retrouvez l'UFR dans le programme officiel → https://www.m-ea.eu/?s=UFR

    ]]>
    Agenda de l'UFR Math-Info
    news-9347 Wed, 04 Oct 2023 16:47:00 +0200 Prêt à l'emploi | Webinaire par Espace Avenir /en/news/news-article/pret-a-lemploi-webinaire-par-espace-avenir Prêt pour l'emploi revient à partir du 5 octobre 2023 !

     

    Des ateliers en ligne sur différentes thématiques liées à la recherche de stage / emploi seront proposés tout au long du semestre à l'Espace Avenir !

    Ces webinaires seront animés par l'Espace Avenir ou les partenaires emploi : APEC (Association pour l'Emploi des Cadres) et NQT (Nos quartiers ont du talent)

    Retrouvez le programme des webinaires ci-dessous :

    "Aborder le marché du travail" : Vous vous demandez comment fonctionne le marché du travail ? Vous ne savez pas comment identifier les offres qui vous correspondent ou les entreprises qui recrutent dans votre domaine et sur votre territoire ? Ce webinaire est fait pour vous !

    Quand ? 11.10.23 à 17h30 et 15.11.23 à 12h30 - Durée : 1 heure

    Où : En ligne via l'outil BBB : lien

     

    "Les ressources pertinentes pour trouver un stage" : Trouver des annonces, identifier des entreprises cibles ou faire appel à votre réseau : vous pourrez vous approprier toutes les ressources qui vous permettront d'être plus efficient dans votre recherche de stage !

    Quand ? 04.10.23 à 12h30, 08.11.23 à 17h30 et 06.12.23 à 12h30 - Durée : 1 heure 

    Où ? En ligne via l'outil BBB : lien

     

    "Démarche réseau" animé par l'APEC : Tous les indispensables sur comment utiliser le réseau dans le cadre de sa recherche de stage / emploi.

    Quand ? 07.11.23 à 12h15 - Durée : 1 heure

    Où ? En ligne via l'outil BBB : lien

     

    "Réseaux sociaux professionnels : maximiser sa recherche d'emploi / stage" : Dans un marché de l'emploi de plus en plus digitalisé, les réseaux sociaux professionnels occupent une place importante pour une recherche d'emploi / stage efficace. Comment les utiliser de façon pertinente ? Comment y optimiser son profil ? Ces questions seront abordées lors de ce webinaire !

    Quand ? 25.10.23 à 17h30 et 27.11.23 à 12h30 - Durée : 1 heure

    Où ? En ligne via l'outil BBB : lien

     

    "Comment optimiser son CV ? Conseils et astuces" : Vous vous demandez comment réaliser un CV efficace et convaincant ? Vous ne savez pas comment valoriser votre CV ?

    Des conseils pour que votre CV vous présente au mieux, soit bien construit pour mettre vos points forts en relief, retienne l'attention et augmente vos chances de décrocher un entretien                                                                                              

    Une relecture des CV des participants sera possible après le webinaire via les permanences d'Espace Avenir

    Quand ? 12.10.23 à 12h30, 09.11.23 à 12h30 et 30.11.23 à 12h30 - Durée : 1 heure

    Où ? En ligne via l'outil BBB : lien

     

    "Lettre de motivation : ce que les recruteurs attendent de vous" : Découvrez les secrets d'une lettre de motivation percutante lors de ce webinaire ! Comment rédiger une lettre de motivation dynamique ? Les recruteurs la lisent-ils toujours ? Puis-je utiliser l’intelligence artificielle pour écrire ma lettre ? Nous aborderons ces différentes questions et d’autres encore pendant cette séquence !

    Quand ? 18.10.23 à 12h30 et 22.11.23 à 17h30 - Durée : 1 heure

    Où ? En ligne via l'outil BBB : lien

     

    "Réussir son entretien de recrutement" animé par l'APEC : Comprendre les enjeux de l'entretien et les attentes des recruteurs, apprendre à se préparer aux questions bloquantes et / ou déstabilisantes, et mieux travailler sa posture et ses attitudes.

    Quand ? 17.10.2023 à 12h30 - Durée : 1 heure

    Où ? En ligne via l'outil BBB : lien

     

    "Pimp ton pitch ! Les secrets d'une présentation efficace et professionnelle" animé par NQT : Comment se présenter en 10 secondes dans un forum ou en 1 minute lors d’un échange informel et maîtriser le début de votre entretien de recrutement.

    Quand ? 24.10.2023 et 21.11.2023 à 12h30 - Durée : 1 heure

    Où ? En ligne via l'outil BBB : lien

     

    "Forum de recrutement : bien se préparer pour faire la différence" : Organisation, ciblage, et "elevator pitch" sont les notions maîtresses d’une bonne préparation à un forum de recrutement. Savoir mettre toutes les chances de son côté, s’introduire auprès d'un employeur, apprendre à prioriser ses informations et ses arguments… et encore bien d’autres conseils seront énoncés lors de cette conférence.

    Quand ? 16.10.2023 à 12h30 - Durée : 45 minutes

    Où ? En ligne via l'outil BBB : lien

     

    "Valoriser sa candidature dans un pays germanophone" : Les normes de candidature à un emploi varient d'un pays à l'autre. Un dossier de candidature adressé à une entreprise allemande ou suisse doit donc respecter certaines règles importantes qui feront l'objet de ce webinaire !

    Quand ? 11.10.23 et 06.11.23 à 12h30  - Durée : 1 heure

    Où : En ligne via l'outil BBB : lien

     

    Les webinaires sont ouverts à toutes et tous, n'hésitez pas à vous inscrire !

    ]]>
    Actualités de l'UFR Math-Info Agenda de l'UFR Math-Info
    news-9307 Fri, 22 Sep 2023 09:00:00 +0200 Test de sortie PILS Agenda de PLS news-9305 Tue, 19 Sep 2023 12:00:00 +0200 Publication du groupe principal (cours & TP) pour les étudiants Physique, Pluriscience, Sciences de la Terre Agenda de PLS news-9329 Mon, 18 Sep 2023 15:57:38 +0200 Dernière soirée pour remplir le questionnaire des inscriptions pédagogiques https://sondagesv3.unistra.fr/index.php/568969?lang=fr Actualités de PLS Agenda de PLS