Les 23 et 24 novembre 2024, l’UFR de mathématique et d’informatique de Strasbourg a accueilli un stage Girls Can Code!, une initiative visant à promouvoir la place des femmes dans le domaine du numérique. Cet événement, soutenu par le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a permis à des lycéennes de s'initier à la programmation informatique dans un cadre bienveillant et motivant.
Durant ces deux journées, les participantes ont été accompagnées par des étudiants et étudiantes en informatique et ont eu l’opportunité de découvrir les bases de la programmation à travers des activités variées. Ce stage a également été enrichi par l’intervention de professionnelles du secteur numérique, qui ont partagé leurs parcours et expériences afin d’encourager les jeunes filles à envisager des carrières dans ce domaine stratégique.
Cette initiative contribue à sensibiliser et à mobiliser autour des enjeux d’inclusion et d’égalité dans les métiers du numérique. Les stages Girls Can Code! sont gratuits et accessibles aux jeunes filles de 11 à 18 ans.
D’autres éditions seront bientôt proposées à Strasbourg. Pour plus d’informations et pour connaître les dates des prochains stages, rendez-vous sur le site officiel de Girls Can Code!.