Finance de marché
Licence MathématiquesParcours Actuariat (L3)

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants à l’évaluation des actifs financiers, en particulier celle des actions et des titres de dette, et de présenter le fonctionnement institutionnel des marchés financiers.

A l’issue du cours, les étudiants devront être capables de répondre aux questions suivantes : Quels sont les principes fondamentaux permettant de définir le prix d’un actif financier ? Comment sont organisés les marchés d’actions et d’obligations ? Comment sont cotées et évaluées les obligations ? Comment définir et gérer le risque de taux ? Comment évaluer une action ? Comment diversifier un portefeuille ? Comment appliquer le MEDAF ? Quelles sont les mesures de performance d’un portefeuille ?

• Sciences de gestion et du management