Conditions d'accès à la formation pour les étudiants originaires d’un pays hors UE
Seuls ceux ayant terminé une première année d’études en France et titulaires d’une carte de séjour « étudiant » peuvent signer un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Consulter l'article sur LégiFrance
Licence professionnelle Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux Parcours Administration de réseaux et services
La vocation de cette licence est de former en 1 an d’alternance des professionnels de l’informatique spécialistes en administration de réseaux. À l’issue de cette formation, les étudiants sont capables: - Savoir définir, déployer et administrer les équipements d’un réseau local. - Être capable d’installer et de configurer les services réseaux associés. - Assurer la sécurité des réseaux et des communications. - Maîtriser les outils de développement web.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
L'équipe pédagogique se compose d'enseignants chercheurs de l'université de Strasbourg ainsi que de professionnels du domaine.
Les + de la formation
L’alternant se forme à un métier tout en s’intégrant à la vie de l’entreprise. Durant l’année universitaire, la formation alterne entre une phase pratique (3 jours chez l’employeur) et une phase théorique (2 jours à l’université). C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle. En dehors des semaines de formation, les alternants sont à temps plein (35 h) dans le milieu professionnel. Ils sont alors encadrés par un maître d’apprentissage dans l’entreprise et suivis par un tuteur désigné par l’Université.
Admission
Critères de recrutement
Etre titulaire d'un BTS (SIO, SN), BUT2 ou une licence 2 en informatique.
Les étudiants non ressortissants de l'Union Européenne ne peuvent pas obtenir de visa de travail pour leur première année d'arrivée en France, et ne peuvent donc pas s'inscrire dans cette licence en alternance s'ils ne sont pas en France depuis au moins un an. TEXTE DE REFERENCE - article R5221-7 du Code du travail:
"Par dérogation à l'article R. 5221-6, peut conclure un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation relevant de la formation professionnelle tout au long de la vie l'étudiant étranger, titulaire du document de séjour visé au 7° de l'article R. 5221-3 du présent code, à l'issue d'une première année de séjour.
Pour pouvoir exercer une activité salariée dont la durée excède le nombre d'heures prévu à l'article R. 5221-26 du présent code, une autorisation provisoire de travail prévue au 14° de l'article R. 5221-3 lui est délivrée de plein droit lorsqu'il a signé un tel contrat. »
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Être titulaire d’un BTS (SIO, SN), BUT2 (informatique, Réseaux et Télécommunications), une deuxième année de licence mention informatique validée, ou un diplôme de niveau bac+2 en informatique équivalent;
Déposer un dossier de candidature qui sera évalué par la commission pédagogique ;
Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur du secteur avant fin septembre.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
À l’issue de la licence professionnelle, les étudiants sont prêts à intégrer le monde du travail à travers des postes tels que administrateur de réseaux et de services Internet, administrateur et développeur de sites et applications web, assistant ingénieur en systèmes, réseaux et sécurité des systèmes d’information, etc...
Passerelles et réorientation
La licence professionnelle est un diplôme terminal.
Administrateur de réseaux et de services, assistant ingénieur en système, réseaux et sécurité, administrateur et développeur de sites/applications web.
Pour connaitre en détail l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez cette page.
Le rythme de l'alternance et de trois jours en entreprise (du lundi au mercredi) et deux jours en formation à l'université (jeudi et vendredi).
Type de contrat
Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Programme des enseignements
Licence Pro Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux - Administration et sécurité des systèmes et des réseaux