Analyse multivariée
DU - Mathématiques & InformatiqueParcours Actuariat

Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux bonnes pratiques de l’analyse des données ainsi que de leur faire connaitre et pratiquer les principales techniques de statistiques exploratoire permettant de traiter larges bases de données. Dans un premier temps, le cours aborde les principaux problèmes concernant la collecte de données, les techniques d'échantillonnage et la présentation des données sous forme synthétique. Dans un deuxième temps, le cours traite les outils statistiques pour l’analyse discriminante et l'analyse de la variance. Enfin, le cours permet l’acquisition de la théorie derrière les deux branches principales de l'analyse des données, à savoir l’analyse factorielle et les classifications automatiques.

A l’issue de l’enseignement, les étudiants ont la capacité de comprendre et d’appliquer un ensemble de techniques de statistique exploratoire, comme l’analyse de la variance (ANOVA et MANOVA), l’analyse en composantes principales (ACP), l’analyse factorielle de correspondances multiples (ACM), et la classification hiérarchique ascendante (CHA).

• Sciences économiques