Interaction hommes-machines
Cursus master ingénierie (CMI) - UFR de mathématique et d'informatiqueParcours Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux
Description
Historique de l'interaction Homme/Machine. Conception : éléments de psychologie et de perception appliqués aux systèmes interactifs. Types et gestion des périphériques d'entrée/sortie, interdépendance avec une interface. Styles d'interaction. Ergonomie : principes et attributs. Design d'interface graphique, conception centrée sur l’utilisation. Profils d'utilisateurs, traduction du besoin en fonctionnalités. Conception fonctionnelle, conception technique. Choix des composants d'une IHM. Maquettes et prototypes, outils de conception (par ex. Figma). Egalité vis à vis du contenu, accessibilité. Localisation, internationalisation. Partie technique : techniques d'implémentation, fonctions callback, gestion d'événements. Outils de développement, boîtes à outils, générateurs d'interfaces. Techniques de validation. Adaptive design, responsive design. Mise en pratique: prototypage avec Figma, et implémentation d'une interface interactive avec Qt en C++, utilisation de QtDesigner.
Compétences requises
À l'entrée dans cet enseignement, un étudiant devrait déjà être capable de :
- programmer en C++
- connaître les mécanismes d'héritage en programmation orientée objet.
Compétences visées
À l'issue de cet enseignement, un étudiant est capable de :
- concevoir une interface ergonomique en utilisant les widgets appropriés
- implémenter une interface robuste aux erreurs
- utiliser la bibliothèque Qt
- utiliser un outil de conception d'interface tel que Figma
- utiliser un designer d'interface tel que QtDesigner
Disciplines
- Informatique
Bibliographie
- "Interaction Design: Beyond Human-Computer Interaction (5th ed.)", Rogers, Y., Sharp, H., & Preece, J.,2019, Wiley
- "The Design of Everyday Things: Revised and Expanded Edition", Norman, D. A.,2013, Basic Books
- "Designing Gestural Interfaces: Touchscreens and Interactive Devices", Saffer, D., 2009, O'Reilly Media
- "Research Methods in Human-Computer Interaction (2nd ed.)", Lazar, J., Feng, J. H., & Hochheiser, H., 2017, Morgan Kaufmann
- "Designing the User Interface: Strategies for Effective Human-Computer Interaction (6th ed.)", Shneiderman, B., Plaisant, C., Cohen, M., Jacobs, S., & Elmqvist, N., 2016, Pearson
- "Human-Computer Interaction (4th ed.)", Dix, A., Finlay, J., Abowd, G. D., & Beale, R., 2017, Pearson