Architecture
Cursus master ingénierie (CMI) - UFR de mathématique et d'informatiqueParcours Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux
Description
Cet enseignement présente les notions d'architecture des ordinateurs nécessaires au développement logiciel effectué dans un souci de correction, d'efficacité énergétique et de performance.
Compétences visées
À l'issue de cette UE un étudiant saura :
- Comprendre les principales interactions logiciel-matériel
- Améliorer la performance et l'efficacité de ses programmes grâce à la compréhension de ces interactions
- Analyser et comprendre les caractéristiques d'un ordinateur
- Comprendre et développer un programme en assembleur.
Informations complémentaires
Les thèmes traités sont le codage des données, l'architecture et le fonctionnement des processeurs, les jeux d'instructions, l'assembleur RISC-V, le chemin de données, le pipeline et les architectures superscalaires, la hiérarchie mémoire, et les architectures parallèles (multi-coeurs, générales et spécialisées).
Bibliographie
Références :
- Architecture des ordinateurs, une approche quantitative, D.A. Patterson, J.L. Hennessy, McGraw-Hill Company
- Architecture de l'ordinateur, Nicholas P. Carter, Ediscience, Schaum's
- Architecture de l'Ordinateur, Andrew Tanembaum, Interéditions (4ième édition en français)
Stage
Période de stage : -
Durée :