Moteurs de Jeux 3D
Cursus master ingénierie (CMI) - UFR de mathématique et d'informatiqueParcours Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux
Description
Dans ce cours, les étudiant(e)s apprennent à maîtriser de manière pratique sur des logiciels métiers les notions fondamentales de l’informatique graphique pour la création, l’animation et le rendu de mondes virtuels, avec une application aux jeux vidéo. Ils apprennent également les grands principes du développement de jeux vidéo : design de personnages et de niveaux, modélisation de terrains, carte de navigation, moteur de rendu, moteur physique, détection de collision, etc.
Compétences visées
À l'issue de cette UE, un(e) étudiant(e) devrait :
- maîtriser les bases d'une plateforme de développement dédiée (Unreal Engine, Unity ou Godot) ;
- savoir créer une scène et la peupler d’objets ;
- être capable de mettre en place des animations et des interactions ;
- comprendre le rôle du GPU dans le rendu physiquement réaliste de la lumière en informatique graphique (introduction aux shaders)
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Note 1 : projetIl s'agit d'un document de design expliquant le jeu que le groupe souhaite faire, les fonctionnalités à implémenter, le planning prévu pour finir le jeu à temps, etc. | SC | A | 30% | |||
Note 2 : projetprototype du jeu, qui dois implémenter les fonctionnalités principales du jeu sans ce soucier des détails | SC | A | 30% | |||
Note 3 : projet avec soutenance oraleprésentation du jeu (démo), de ses fonctionnalités, des difficultés rencontrées, etc. + rendre le jeu final | AC | A | 40% |