Animation 3D
Cursus master ingénierie (CMI) - UFR de mathématique et d'informatiqueParcours Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, image, réalité virtuelle, interactions et jeux
Description
L'objectif de cet enseignement est d'introduire les outils mathématiques et logiciels classiques de l'animation de personnages.
Lors des séances de cours sont ainsi brièvement présentés, après une introduction historique :
- les squelettes d'animation et le skinning ;
- la cinématique (directe et inverse) ;
- les splines d'interpolation ;
- les techniques d'interpolation des orientations, et notamment les quaternions ;
- les principales techniques d'animation physique.
Les séances de TP permettent aux étudiantes et étudiants, après un rappel de modélisation 3D, de mettre en pratique ces notions en utilisant un logiciel classique d'animation 3D. Elles et ils réalisent également une petite scène animée en projet.
Compétences requises
Connaissance d'un logiciel de modélisation 3D, par exemple Blender ou Maya.
Bases mathématiques : trigonométrie, matrices, courbes paramétriques, nombres complexes. Notions de mécanique newtonienne.
Compétences visées
A la fin de l'UE, les étudiant(e)s seront capables de :
- Comprendre les bases mathématiques de l'animation 3D de personnages
- Utiliser un logiciel d'animation 3D afin de créer une scène animée simple
Disciplines
- Informatique
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Note 1 : épreuve écrite | SC | ET | 60 | 30% | ||
Note 2 : épreuve rendue | SC | A | 30% | |||
Note 3 : épreuve pratique | AC | A | 120 | 40% |