Réseaux locaux
Cursus master ingénierie (CMI)Parcours Cursus master ingénierie (CMI) - Informatique, systèmes et réseaux

Description

Ce cours se focalise sur l'interconnexion de réseaux informatiques au  niveau liaison (couche 2) du modèle OSI. La première partie du cours  propose d'étudier les protocoles d'accès au support de communication :  méthodes probabilistes (CSMA et ses dérivées) et déterministes (TDMA,  FDMA, anneau à jeton). L'accent est ensuite porté sur l'interconnexion  de réseaux locaux au niveau trame avec l'étude du protocole Spanning  Tree et des réseaux locaux virtuels (VLAN). Introduction aux codes  détecteurs et correcteurs d'erreurs. Les travaux pratiques permettront  de mettre en œuvre les différents protocoles et technologies étudiés.

Compétences requises

À l'entrée dans cet enseignement, un étudiant devrait savoir :

• spécifier un protocole de communication
  • déployer un réseau IP (connexion physique, configuration des postes et des équipements d'interconnexion)
  • analyser de manière théorique les performances d'une communication (rendement, fonction retour TCP)
  • maîtriser les bases de la pile / architecture TCP-IP et des protocoles associés

À l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :

- déployer des réseaux locaux avancés (bridging)

- choisir une méthode d'accès adaptée à un support de communication

- mettre en oeuvre un code FEC pour corriger des erreurs de transmission

Modalités d'organisation et de suivi

matière optionnelle au choix : 1 parmi 3